1 an de blog : qu’est-ce qui a changé ?

Ca y est nous y sommes. Cela fait aujourd’hui 1 an que je me suis lancée dans l’aventure du blogging.  Déjà un an. Et seulement un an. Le 11 mai 2016 je dévoilais au grand jour ce projet sur lequel je travaillais depuis 2 semaines mais qui me trottait dans la tête depuis 2 ans. Après un court essaie de 2 mois en 2014, je décidais que ce n’était pas pour moi. Je n’étais pas prête à exposer ma vie au grand jour. En réalité, je n’étais pas prête à m’exposer aux critiques des gens que je connaissais. Alors cette idée est restée bien sagement dans un coin de ma tête et finalement, il y a un an j’ai décidé de me lancer à nouveau. Mais cette fois, je voulais faire les choses bien. Je suis quelqu’un de très réfléchie mais qui, lorsque j’ai une idée en tête, peut être très impulsive. En 2 jours j’avais acheté mon nom de domaine, un thème pour le blog et créé toutes les sections du blog. Il m’aura fallu 10 petits jours de plus pour créer les premiers articles, écrire ma page « A propos » et finaliser les derniers détails. Aujourd’hui l’heure est au bilan. En 1 an, qu’est-ce qui a changé dans ma vie grâce au blog ?

Quelques chiffres…

1 an de blog c’est :

  • 104 articles
  • 1237 commentaires
  • 3 vidéos Youtube
  • des dizaines de rencontres réelles et virtuelles toutes plus incroyables les unes que les autres
  • des tonnes et des tonnes d’amour

Pourquoi un blog ?

Lorsque j’ai créé mon premier blog il y a deux ans, je m’étais un peu lancée sans trop savoir ce qu’y m’attendait. Je m’étais dit que ça pourrait être sympa de partager mes tenues, mes conseils en maquillage avec d’autres personnes. Finalement, il me manquait de la confiance en moi pour accepter d’être observée ainsi, mais surtout une véritable raison. Il y a un an, avant de créer mon blog, j’ai lu beaucoup d’articles qui expliquait comment créer son blog, pourquoi créer un blog et la raison du partage était un critère prédominant. Il fallait être passionnée et avoir envie de partager. Ces termes revenaient vraiment souvent dans chacun des articles que je lisais sur le sujet. Mais pour moi, partager n’était pas une raison suffisante pour créer un blog.

En 2015, j’ai vécu une année vraiment pas drôle. Tant pour des raisons « professionnelle », car je redoublais pour la première fois de ma vie, que pour des raisons personnelles. Au nouvel an 2016 je m’étais faite une seule promesse : celle d’être plus heureuse. J’ai donc fait du ménage dans ma vie. J’ai fait des choix et vous le savez, ce n’est jamais facile. J’étais entraînée dans une spirale dont je n’arrivais pas à me défaire. Heureusement, mon année de licence a été une aubaine. J’ai rencontré des gens formidables et j’ai vécu des expériences enrichissantes qui m’ont peu à peu aidé à reprendre confiance en moi. Et finalement, l’idée de créer mon blog s’est imposée d’elle-même. J’avais besoin d’un endroit dans lequel me réfugier. Un endroit doux et bienveillant qui me permettrait de me couper du reste du monde. Je l’avoue, j’ai créé mon blog pour des raisons strictement égoïste. Il n’avait pas spécialement vocation à être lue, juste à m’aider à reprendre confiance en moi, à m’aider à me sentir bien.

L’idée du partage est venu bien après. Vous vous souvenez un peu plus haut je vous disais que j’avais lu partout qu’il fallait être passionné pour créer un blog ? Je pense qu’on ne le réalise pas tant qu’on ne le vit pas. Un blog, ça aussi on le lit partout, c’est comme un bébé. C’est notre bébé. Notre création. On veut en prendre soin, le chouchouter, le voir grandir. Bloguer (oui c’est un verbe) est une activité chronophage. Vous vous réveillez blog, vous mangez blog, vous voyagez blog, en somme vous vivez blog. Chaque petite chose de votre quotidien est susceptible de faire un article intéressant.

Qu’est-ce qui a vraiment changé après 1 an de blog ?

Un blog s’accompagne de plusieurs autres plateformes, au bon vouloir de chacun. Aujourd’hui on ne créé plus un blog sans être présent sur les réseaux sociaux. Et le plus prenant d’entre tous est Instagram. Pour créer une communauté, la fidéliser et la voir grandir, Instagram est LE réseau social de prédilection. En plus, quand on créé un blog c’est souvent parce qu’on aime écrire mais aussi parce qu’on aime la photographie. Qu’on soit déjà un expert en la matière ou pas, quand on créé un blog on fini toujours par se mettre à la photo. Sur Instagram, vous pouvez partager beaucoup plus rapidement que sur le blog mais aussi davantage. Une image vaut mille mots, n’est-ce pas ? Mais pour pouvoir partager chaque jour, pour proposer un contenu de qualité, il faut prendre le temps de créer ce contenu. Et finalement, c’est aussi ça qui rend l’activité du blog chronophage. On veut capturer l’instant parfait et chaque chose que l’on fait doit être Instagrammable (comprendre : être jolie sur Instagram).

Au début du blog, j’étais vraiment addict à Instagram. Je publiais 3 à 4 fois par jour. Je me levais le matin et je prenais mon petit déjeuner en photo avant même de l’avoir mangé, j’achetais des babioles parce qu’elles rendraient bien sur mon compte Instagram et je passais plusieurs heures par jour à penser à ma prochaine photo. Aujourd’hui, j’ai dédramatisé tout ça. Je préfère proposer moins de contenu mais d’une meilleure qualité. Je préfère profiter des moments de la vie avant de les partager avec vous. Alors oui, il m’arrive encore de prendre mon petit déjeuner en photo avant de l’avoir mangé. Mais ce sont des choses qui restent exceptionnelles. Il y a un an, c’était tous les jours…

Concernant le blog à proprement parlé, je passe en moyenne 6 h par jour sur mon blog. J’écris de nouveaux articles, dont certains qui ne paraîtront surement jamais car avec le recul je les trouve médiocres. Je gère mes partenariats. Je prends des photos pour les prochains articles. Je me renseigne sur les dernières nouveautés tant en matière de mode qu’en matière de beauté. J’essaie d’optimiser mon référencement sur Google (oui cette partie est plus technique). Je cherche à améliorer mon design (d’où le changement il y a une quinzaine de jours). Je vis blog. Moins avec l’idée de partager toute ma vie sur les réseaux sociaux (même si je suis une inconditionnelle de Snapchat), mais plus avec l’envie de vous proposer un contenu plus qualitatif et plus régulier.

Finalement ce qui a changé en 1 an de blog :

  • J’ai découvert le milieu du web : créer son site, améliorer son référencement SEO, améliorer sa visibilité.
  • Je me suis perfectionnée en photographie. Et je partais de loin vu que je prenais mes photos avec un bridge en automatique depuis plus de 5 ans. Aujourd’hui j’ai un reflex et je maîtrise le trio « ISO-Ouverture-Vitesse ». J’ai même investi dans un nouvel objectif très récemment. Et je pense déjà à en acheter un deuxième…
  • Je m’intéresse beaucoup plus aux sorties mode et beauté qu’avant. Même si c’était déjà un milieu que j’affectionnais, je n’étais pas beaucoup au courant des dernières nouveautés. Aujourd’hui j’essaie de savoir ce qui va sortir avant même que ça ne sorte.
  • J’ai développé mon sens créatif. Je pense à des mises en scène sympa pour mes photos, à des lieux originaux et variés pour les shooting, à des idées d’articles qui se démarqueront.
  • Je suis devenue plus « photogénique ». En réalité, je suis juste plus à l’aise devant l’objectif et je sais quelles poses me mettront davantage en valeur.

En 1 an de blog je suis devenue beaucoup plus débrouillarde que je ne l’étais avant. J’ai pris de l’assurance, bien que je reste quelqu’un de très réservée. J’ai même osé me rendre à un évènement presse sur Paris toute seule il y a deux mois ! Un vrai miracle pour une fille aussi trouillarde que moi.

Merci à vous, mes petites paillettes

Même si au début je ne créais pas mon blog pour être spécialement lue, aujourd’hui le sens du mot partage prend toute sa valeur. Lire vos commentaires, tous plus affectueux et bienveillants les uns que les autres, voir à quel point mes articles vous plaisent et mes photos vous transportent, c’est ça ma motivation. Je voulais un endroit bienveillant dans lequel me réfugier quand la vie est parfois trop difficile et grâce à vous, c’est réussi. Je ne suis pas seule dans cette bulle de tendresse et j’espère vous apporter la douceur dont vous pouvez aussi avoir besoin.

Vous êtes les paillettes qu’il manquait à ma vie jusque là ♡

1 an de blog

Suivre:
Partager:

15 Commentaires

  1. 11 mai 2017 / 08:02

    Ah non mais j’adore ! Cet article est trop beau, super bien écrit ! Je m’y reconnais tellement en plus. Bravo ma belle. Ton blog est une vraie réussite et c’est un plaisir de te lire <3 Hâte de se recroiser je l'espère et puis de voir ce que l'on se réserve pour la suite. Tout ceci est une vraie bulle de bonnes ondes, je suis si heureuse comme toi de m'être lancée !
    Pleins de bisous
    Plume d'Auré
    http://www.plumedaure.com

    • 11 mai 2017 / 21:58

      Oh merci ! Ton commentaire me fait tellement chaud au coeur ! ♡ Hâte de te recroiser aussi ! Une prochaine fois sur Paris ou ailleurs quand nos emplois du temps coïncideront… Encore merci ma douce ♡

  2. 11 mai 2017 / 15:20

    Coucou ma jolie,
    Je vais bientôt, moi aussi, atteindre les 1 an de blog. Super de voir ton évolution et cette belle conclusion. Je pense que c’est le genre d’article que je ferai aussi car j’ai adoré lire le tien.

    Cha du blog http://www.ciaoflamingo.com
    xxx

    • 11 mai 2017 / 21:58

      Merci beaucoup ! Je suis ravie que mon article t’ait plu et qu’il puisse t’inspirer aussi 🙂 Plein de belles choses à toi pour la suite ♡

  3. 11 mai 2017 / 19:35

    Super article ! Je m’y retrouve beaucoup car pour moi aussi en ce mois de mai cela fait un an que je blogue ! La seule différence c’est que mon blog traite de l’actualité culinaire, les tendances food et les bonnes adresses gourmandes.
    Comme toi j’avais commencé un blog lifestyle il y deux ans qui ne me correspondait pas du tout. Après quelques mois, je l’ai arrêté pour me centrer vraiment sur ma passion: l’actu culinaire. C’est important de se connaître pour bien bloguer et cela apporte tellement d’un point de vue intellectuel mais aussi personnel!
    Je te souhaite beaucoup de bonheur pour la suite et surtout de prendre toujours autant de plaisir à écrire tes articles et à prendre tes photos

    • 11 mai 2017 / 22:00

      Tu as raison, je pense aussi que c’est important de bien se connaître pour bloguer et d’échanger sur des aspects de notre vie qui nous correspondent et nous tiennent à coeur ! Je te souhaite plein de belles choses pour la suite ♡

  4. 11 mai 2017 / 21:04

    Coucou! Je découvre ton blog grâce à cet article et j’adore. C’est marrant mais j’ai quasiment le même parcours que toi par rapport au blog. J’y pensais pendant plus de deux ans, et c’est en janvier que je me suis enfin lancée dans l’aventure. Comme toi en à peine deux jours j’avais mon nom de domaine, mon thème et des articles en cours ! J’ai publié hier un premier article « bilan » après quatre mois de blogging. C’est une véritable expérience, une vraie passion et ton article est vraiment très bien écrit ! Très belle continuation ! Bisous

    • 11 mai 2017 / 22:02

      Oh merci ! Je suis ravie que mon article et mon blog te plaise 🙂 Effectivement, le blog c’est un peu comme la potion magique d’Obélix, quand on tombe dedans on ne peut plus s’en passer hihi 😉 Tant que ça reste un plaisir je pense qu’on a tout à y gagner ! Encore merci et je te souhaite plein de belles choses pour la suite de ton aventure aussi ♡

      • 12 mai 2017 / 10:54

        J’adore cette comparaison haha! C’est sur, je suis bien d’accord ! Merci beaucoup, bisous

  5. 13 mai 2017 / 19:51

    Bravo ma belle pour les 1 ans de ton blog, c’est un plaisir de te lire chaque semaine !
    Bisou ma jolie

    • 13 mai 2017 / 19:59

      Merci ! ❤️ Merci de me lire chaque semaine et de me laisser un petit mot à chaque fois ❤️

  6. 16 mai 2017 / 16:17

    Mon dieu j’ai tellement l’impression de me retrouver ! Je viens de créer mon blog après plusieurs tentatives où je n’étais pas sûr de moi. Mais là tout change, mes proches sont presque tous au courant mais j’ai encore « peur » de sauter vraiment le pas pour le partager partout. Mais ton article donne du courage, bravo ! 🙂

    • 17 mai 2017 / 17:59

      Je pense qu’il faut qu’on arrête de tout faire en fonction des autres et d’enfin agir pour sois ! personne ne va vivre notre vie à notre place, alors courage ! On prend les rennes 😉

  7. 20 mai 2017 / 15:11

    Cet article est vraiment super ma jolie & je suis complètement d’accord avec toi. Un blog c’est comme un bébé dont on prend soin au quotidien.
    Je suis ravie de suivre tes aventures chaque jour ici & sur instagram.
    Je te souhaite un joyeux blog-anniversaire & je te fais tout plein de bisous ♡

    • 29 mai 2017 / 22:33

      Oh merci beaucoup ! Je suis ravie de retrouver ton petit commentaire sous chacun de mes articles ! Merci merci merci ! ♡

Laisser un commentaire