2 ans de blog : le bilan

2 ans de blog : le bilan

2 ans. Comme je l’écrivais l’année dernière à la même date, “déjà et seulement”. Déjà, car les années filent à toute allure et il me semble que j’ai créé mon blog il y a peu de temps. Et seulement, car ma vie a complètement été bousculée par la création de celui-ci. Cette nouvelle année de blogging a été riche en changements et il a fallu que j’apprivoise ma nouvelle vie : reconversion professionnelle, indépendance, déménagement à Paris. Malheureusement, c’est le blog qui a été le premier à en pâtir. Le temps que je prenne mes marques et que je trouve mon rythme, ma présence sur les réseaux sociaux a diminué et mon activité sur le blog avec. Mais cette année a également été riche en rencontres, en découvertes, en bonheur. Malgré les coups de blues et les mésaventures, je ne regrette rien. Je vis la vie que j’espérais et je suis reconnaissante pour tout ce bonheur au quotidien. Alors depuis l’année dernière, qu’est-ce qui a vraiment changé dans ma vie grâce au blog ?

Quelques chiffres :

2 ans de blog c’est :

  • 162 articles
  • 1900 commentaires
  • 7 vidéos Youtube
  • 4 podcasts
  • toujours plus de rencontres réelles et virtuelles
  • toujours plus de bienveillance et d’amour

Ce qui a changé en deux ans

Après un an de blog, je dressais un bilan positif. J’avais rencontré des gens incroyables, appris des tas de choses sur WordPress, le référencement, Photoshop, la photographie et j’en passe. J’avais le sentiment d’être plus forte, d’être capable de tout et de reprendre confiance en moi. Et avec cet état d’esprit, j’ai gravi des montagnes. Mes montagnes. J’ai osé dire que les études que je faisais ne me plaisaient pas. J’ai osé quitter le foyer familial. J’ai osé déménager à Paris. Grâce au blog, je me suis découverte une passion pour la photographie, le marketing et la communication digitale. J’ai lu plus d’articles sur le sujet que je n’en avais jamais fait sur la gestion de patrimoine et le droit. J’avais soif d’apprendre et j’étais surtout convaincue qu’il fallait que je mette ce que j’avais appris par moi-même, en pratique dans le monde réel. Je ne vais pas vous refaire l’article que j’avais écrit sur le sujet à l’époque, mais ce blog a été ma carte de visite dans ma recherche d’entreprise. C’est en partie grâce à lui que j’ai pu me reconvertir et accéder à la vie parisienne que je mène aujourd’hui.

Grâce au blog j’ai rencontré des filles géniales, qui partagent les mêmes centres d’intérêts que moi et qui sont devenues de vraies amies. J’ai rencontré des marques plus ou moins connues, qui m’ont beaucoup appris sur l’univers de la cosmétique, du prêt-à-porter, de l’entreprenariat. J’ai rencontré des photographes adorables, tous plus talentueux les uns que les autres. J’ai pris le rythme de la vraie blogueuse parisienne : boulot en journée, évènement presse en soirée. J’ai le sentiment de vivre à 100 à l’heure et j’adore ça. Cette année encore, j’ai continué de me perfectionner en photographie et en retouches photos, en HTML, en FTP et parfois même un peu en PHP (je patauge encore mais ça viendra). Je continue d’apprivoiser ma créativité et d’apprendre chaque jour sur tellement de domaines différents : informatique, design web, relations presse, photographie, …

Evidemment il y a aussi eu des moments moins drôles pendant lesquels j’ai eu envie de tout arrêter. J’ai parfois accordé trop d’importance aux chiffres et aux réseaux sociaux, je l’admets. Je me suis arrachée les cheveux sur le nouvel algorithme d’Instagram, j’ai paniqué plus d’une fois quand je ne pouvais plus accéder à mon blog (je suis désolée pour toutes les personnes qui travaillent chez OVH et qui m’ont eu par mail ou par téléphone), je me suis souvent énervée contre les marques qui prennent les blogueuses comme de la publicité gratuite. Si je disais que je ne recommencerai pas, ce serait mentir. Mais j’essaie de relativiser du mieux que je peux, ici sur le blog et dans ma vie au quotidien. J’essaie d’être une meilleure version de moi même, j’ai juste encore du chemin à parcourir.

Là où tout a commencé

Quel meilleur endroit pour illustrer cet article que là où tout a commencé ? Je vous écris depuis Nancy, entourée par ma famille, dans la ville où j’ai grandi pendant 18 ans, la ville où j’ai débuté cette aventure. Et je suis vraiment heureuse d’y être pour fêter avec vous et avec ma famille ce deuxième anniversaire. Parce que oui, le blog a changé ma vie mais il a aussi changé la vie de mes proches. Heureusement que mon frère et ma soeur acceptent de me faire des photos, que ma maman veut bien faire mes boomerangs et certaines de mes photos Instagram quand on se voit, que mon papa m’a offert mon appareil photo. Je sais que ça ne doit pas toujours être facile pour eux de me voir brandir mon téléphone et mon appareil à tout bout de champs et je leur suis reconnaissante de me soutenir comme ils le font depuis le début. J’ai la chance d’être épaulée et aidée par mes proches. A aucun moment ils n’ont critiqué ce que je fais, à aucun moment ils m’ont mise en garde contre quoique ce soit. Même s’ils n’ont pas toujours compris pourquoi je le faisais, ils sont présents au quotidien et je les aime aussi pour ça.

Enfin, je terminerai par vous, lecteurs, lectrices, followers ou tout autre nom. Vous qui me lisez, vous qui commentez mes articles, mes photos sur Instagram et Facebook, vous qui partagez vos bonnes ondes et votre bienveillance avec moi, merci. Merci d’être là et de contribuer à mon bonheur chaque jour.

Vous êtes les paillettes de mon existence, celles qui rendent ma vie plus belle à chaque instant ♡

2 ans de blog2 ans de blog

(pssst… pour vous remercier, un chouette concours vous attend sur mon compte Instagram dans la matinée…)

Suivre:
Partager:

12 Commentaires

  1. 11 mai 2018 / 12:22

    Super article ! Que de chemin parcouru … Bonne continuation à ton joli blog !
    Je suis blogueuse depuis deux ans aussi et c’est fou ce que le temps passe vite … Des bisous

    • Pauline
      Auteur
      11 mai 2018 / 22:18

      Merci Déborah 🙂 effectivement le temps passe super vite !

  2. 11 mai 2018 / 16:10

    Je te souhaite pleins d’années de blogging encore !!
    Il faut relativiser et lâcher prise de temps en temps c’est important !

    • Pauline
      Auteur
      11 mai 2018 / 22:19

      Merci Alex 🙂
      Relativiser et lâcher prise c’est primordial, mais pas toujours évident 😉

  3. 11 mai 2018 / 19:04

    Ton article est super!
    J’aime vraiment la façon dont tu partages tes sentiments, et c’est vrai qu’un blog ça apporte énormément. Je débute, donc c’est vrai que j’ai encore énormément de choses à apprendre et à améliorer mais c’est une expérience tellement enrichissante sur sois-même !

    Bisous à toi

    • Pauline
      Auteur
      11 mai 2018 / 22:21

      Merci 🙂 je suis ravie que mon article te plaise ! Et oui, le blog c’est une sacré aventure où on apprend beaucoup !

  4. 12 mai 2018 / 19:26

    Félicitations pour ce joli bilan aussi bien en blogging que ton évolution personnelle. Tu peux être fière de toi ! Je m’arrache aussi les cheveux avec l’algo Insta. Ça me désespère souvent.
    Je souhaite encore plein de jolies choses à ton blog ✨

    Morgane

    • Pauline
      Auteur
      16 mai 2018 / 16:38

      Merci Morgane 🙂 Aaaah Instagram… je compatis…

  5. 15 mai 2018 / 14:53

    Toutes mes félicitations. C’est vrai que la notion du temps peu être perturbée avec le blogging 🙂

    Au plaisir de te lire

Laisser un commentaire