5 astuces pour déconnecter de son téléphone

5 astuces pour déconnecter de son téléphone

Depuis l’arrivée des smartphones, le temps passé sur les écrans a considérablement augmenté au détriment d’autres activités qu’on pouvait ou qu’on aurait pu faire à la place. Si on ne s’en rend pas toujours compte, le fait d’être en permanence agrippé à son téléphone peut nous couper du monde réel et être une véritable source de stress. Depuis plusieurs mois maintenant, je ressens de plus en plus le besoin de me couper de mon téléphone par moment. Je vous propose aujourd’hui de découvrir mes 5 astuces pour déconnecter de son téléphone et se reconnecter à soi-même.

Le constat

J’ai eu mon premier téléphone portable à l’âge de 14 ans. Je me souviens avoir négocié longuement avec ma maman pour en avoir un et j’étais presque dans les premières de mon collège à avoir obtenu le graal. Avant ça, je passais mes soirées à appeler mes copines sur cet étrange engin vintage qu’est le téléphone fixe. Et encore, il était sans fil. C’est au lycée que j’ai eu mon premier smartphone, un HTC à l’époque puis un Samsung pour enfin finir avec Apple. Depuis mon premier téléphone, c’est devenu une véritable extension de ma main et je ne vais nul part sans lui. C’est simple, je suis accro.

Depuis quelques temps maintenant, les téléphones portables proposent une nouvelle fonctionnalité appelée « temps d’écran » qui permet de prendre conscience du temps que l’on passe sur notre téléphone chaque jour. Et quelle prise de conscience ! Parfois, on se met sur son téléphone pour ce qu’on pense être 5 min et finalement, les choses en entraînant une autre, on peut rester plusieurs heures dessus. Avec l’application « temps d’écran », j’ai pu mettre un chiffre sur ma consommation et en toute honnêteté, je me suis fait vraiment peur. J’ai réalisé que je perdais énormément de temps à être sur les écrans plutôt que dans la vie réelle.

Pourquoi faire une digitale detox ?

Tout le temps que l’on passe sur les écrans nous empêche de réaliser d’autres choses, de se concentrer sur d’autres projets et activités. En faisant une digitale détox ou en limitant le temps que l’on passe sur son téléphone, ça permet de retrouver du temps pour faire d’autres choses. Et pourquoi pas pour se trouver de nouveaux hobbies ?

Avec l’apparition du smartphone sont nées de nouvelles préoccupations et phobies, telle que la nomophobie qui correspond à la peur d’être séparé de son téléphone ou le syndrome Fomo (Fear Of Missing Out en anglais), qui correspond à la peur de manquer quelque chose.

Enfin, être confronté à des milliers d’informations numériques chaque jour fatigue notre cerveau. C’est encore pire lorsque le téléphone est utilisé juste avant d’aller se coucher puisque la lumière bleue produite par l’écran de l’appareil ralentit la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.

Mes 5 astuces pour déconnecter de son téléphone

1. Mettre son téléphone en silencieux, en mode « ne pas déranger » ou désactiver les notifications des applications

Entre les appels, les sms et les applications de notre smartphone, nous sommes sollicité en permanence par cet engin électronique. Afin d’éviter d’être en permanence interrompu, on peut mettre son téléphone en mode silencieux. Pas vibreur, silencieux. Si vous avez peur de manquer un appel important, vous pouvez choisir de mettre votre téléphone en mode « ne pas déranger » et choisir « sauf pour les appels de… ». Personnellement, mon téléphone est toujours en silencieux car je déteste être interrompue dans ce que je fais. Comme je suis accro au téléphone, je sais que je verrai l’appel manqué bien assez vite de toute manière.

Encore dans une optique d’éviter les sollicitations inopportunes et si vous ne vous sentez pas de mettre votre téléphone complètement en silencieux, vous pouvez désactiver les notifications de vos applications. En tête de liste, les réseaux sociaux. Ça évite de voir son téléphone s’allumer régulièrement pour signaler toute l’activité du réseau social en temps réel. J’ai une liste longue comme le bras d’applications qui envoient des notifications peu pertinentes pour nous inciter à regarder nos téléphones plus que nécessaire. Sur mon téléphone j’ai seulement laissé les notifications pour les sms et les appels et ça me suffit amplement.

2. Se fixer une limite de temps d’écran

Grâce à la fonction « temps d’écran » dont je vous parlais plus haut, on peut avoir une idée très précise du temps que l’on passe sur nos téléphones. Je me suis ainsi fixée une limite de 3h30 de téléphone par jour (ce qui n’est déjà pas mal quand on y pense). En prenant mon téléphone, je me demande pourquoi je l’ai entre les mains, ce que je veux faire et souvent je le repose car je réalise que je l’ai pris par automatisme sans rien n’avoir de spécial à regarder.

3. Instaurer un couvre feu

On le sait, être sur les écrans avant de dormir est mauvais pour le sommeil. Depuis plusieurs mois maintenant, j’essai d’arrêter d’utiliser mon téléphone à partir de 22h. Je le mets en mode avion pour la nuit et j’en profite pour bouquiner avant de dormir. Dans l’idéal, j’aimerais réussir à couper mon téléphone plus tôt dans la soirée, mais chaque chose en son temps et j’y vais à mon rythme pour tenir dans la durée.

4. Ne pas prendre son téléphone partout avec soi

A force d’emmener son smartphone partout avec soi, on ne vit plus vraiment en pleine conscience. Notre cerveau est en permanence sur-sollicité et on ne profite pas du moment présent. Essayez d’aller passer une soirée entre amis et de ne pas sortir votre téléphone de votre sac à main ou de votre poche, ça fait un bien fou.

5. Faire une digitale détox

Faire une détox digitale, ça signifie d’utiliser ni téléphone, ni ordinateur pendant un laps de temps défini. Ça permet de se recentrer sur soi et de profiter davantage de ce/ceux qui nous entourent. Et quel meilleur moment pour le faire que pendant les vacances ? Couper téléphone, ordinateur et pourquoi pas télévision pendant quelques jours.

Et vous, vous êtes aussi accro à votre téléphone ? Vous avez déjà essayé de faire une digitale détox ?

déconnecter de son téléphone

5 astuces pour déconnecter de son téléphone

 
 
00:00 / 00:07:22
 
1X
 
Partager:

1 Commentaire

  1. 12 août 2019 / 22:08

    Je suis une accro mais qui se sait se contrôler haha ! J’active le mode avion la nuit ça m’évite d’ouvrir les yeux à chaque nouvelle notification quand la lumière s’allume et en journée je l’ai TOUJOURS en silencieux 🙂

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :