Brioche maison pour un petit déjeuner parfait

Avez-vous remarqué comme, lorsqu’il s’agit de nourriture, les gens sont catégorisés en deux camps distincts : soit on est sucré, soit on est salé. Pour ma part, même si j’aime manger salé, j’ai une préférence prononcée pour le sucré, si bien que je n’apprécie pas terminer un repas sans une petite note de douceur. Aussi, ça ne me dérange absolument pas de faire des petits déjeuner au déjeuner et au dîner jusqu’à en faire exploser mon taux de glycémie. Il en est de même pour ce que j’aime cuisiner. Même si je suis une pro des lasagnes à la bolo et des poivrons farcis, j’aime davantage réaliser des petits biscuits, des gâteaux et autres pâtisseries. Juste avant le partir en vacances, je me suis donc risquée à la réalisation d’une brioche maison. C’était la deuxième fois seulement que je faisais une « viennoiserie » et j’avais un peu peur du résultat, souvent si loin de l’original que l’on achète en boulangerie (ma tentative de croissant est restée infructueuse jusque là). Mais cette brioche j’en avais envie. J’avais envie d’une brioche pour mon petit déjeuner le lendemain matin. Alors peu importe qu’il soit déjà 19h, j’ai allumé mon robot, sorti ma farine et la levure de boulangerie qui me restait d’une époque incertaine et je me suis lancée.

Les ingrédients :

  • 200 ml de lait
  • 2 œufs
  • 1.5 cuillères à café de sel
  • 90 g de sucre
  • 500 g de farine
  • 1 sachet de levure boulangère
  • 100 g de beurre
Dans votre robot (ou à la main mais c’est plus long) battre les œufs, le lait, le sucre et le sel.
Verser la farine et la levure de boulangerie (fraîche ou sèche, privilégiez la fraiche mais j’ai fait la mienne avec de la sèche comme je n’avais plus que ça et c’était très bien).
Mélanger bien au robot pétrisseur (si vous avez un crochet c’est lui qu’il faut utiliser) pendant 7 minutes à vitesse lente puis de nouveau environ 5 minutes à vitesse 2.
Incorporer le beurre mou coupé en morceaux et pétrir pendant environ 7 minutes au robot pétrisseur, jusqu’à obtention d’une pâte souple et homogène. Arrêter de pétrir dès que le beurre est bien incorporé. La pâte doit être très lisse, souple et élastique. Si vous trouvez votre pâte très collante c’est normal. Plus une pâte est collante, plus la brioche sera aérée et fondante.
Laisser lever 30 minutes à température ambiante puis au moins 1h30 au frais dans un saladier filmé.
Une fois la levée terminée, taper la pâte avec le point pour la dégazer, c’est-à-dire retirer les éventuelles bulles d’airs qui pourraient former des trous dans votre brioche à la cuisson.
Ne pas rajouter de farine, sauf pour fleurer le plan de travail. Si la pâte est trop collante pour la manipuler, remettez là encore un peu au frais, ça atténuera cette sensation collante. Puis, former la brioche.
Pour une brioche tressée, il convient de séparer votre pâte en trois et de former des petites baguettes pour de tresser les trois baguettes ensemble comme pour une natte. Une fois formée, j’ai posé ma brioche maison sur du papier sulfurisé pour qu’elle lève à nouveau, pendant environ 1h à température ambiante.
Après la levée, j’ai mis ma brioche dans un moule à cake pour qu’elle garde une forme de brioche à la cuisson. j’ai également coupé un morceau de sucre que j’ai disposé sur le dessus de ma brioche.
Enfin, dorez la brioche avec un jaune d’oeuf et faites la cuir environ 30 min à 180°C.
Et voilà votre brioche maison est prête ! Vous pouvez la servir telle qu’elle au petit déjeuner ou rajouter avant cuisson des petites perles de sucre. C’est comme vous voulez !
brioche maison

brioche maison

Il n’y a plus qu’à déguster votre délicieuse brioche maison ! 

Suivre:
Partager:

1 Commentaire

Laisser un commentaire