Combien de temps me prend un article ?

En un an de blogging je ne m’étais jamais posée la question. C’est simple, le blog est une passion dévorante et chronophage. Je vis blog toute la journée. Et puis, il n’y a pas très longtemps, j’ai levé le nez de mon ordinateur et je me suis aperçue qu’il était déjà 19h. Cela faisait 4h que je bossais sur mon blog sans m’apercevoir du temps qui filait. J’ai alors commencé à me demander, concrètement, combien de temps il me fallait pour rédiger un article.

Il faut savoir que préparer un article ce n’est pas uniquement la rédaction justement. Il y a tout un travail en amont et un travail en aval. Je vais ainsi vous détailler les étapes que je suis quand je prépare un nouveau billet pour le blog en précisant le temps que nécessite chaque étape. Sachez que ce temps est approximatif et varie en fonction des articles évidemment.

1. Le tri des mails

Etant nouvelle dans le milieu, je ne reçois pas une centaine de mail par jour. Et heureusement pour moi. Aujourd’hui, je reçois en moyenne entre 3 et 10 propositions de partenariat par jour. Pour chaque mail, il faut étudier la proposition, regarder si les produits proposés m’intéressent et si la marque défend les mêmes valeurs que moi. Vérifier aussi que le site en ligne rempli l’ensemble des règles légales propres à la vente en ligne. Ensuite, il faut répondre. Soit par la positive, soit par la négative. Dans les deux cas je prends le temps de donner une réponse.

Cette étape me prend en moyenne 30 minutes par jour.

2. Faire les photos

Qu’il s’agisse d’un shooting photo en extérieur ou de nature morte, je dois réfléchir en amont au résultat que je souhaite obtenir. S’il s’agit d’un look, je dois trouver le lieu idéal, puis trouver un moment dans mon emploi du temps et dans l’emploi du temps de mon photographe. Ensuite, il faut compter environ 1h de shooting. Parfois ça va beaucoup plus vite et en 30 minutes on a terminé. Parfois non. Cela dépend de la météo, s’il y a du monde autour de nous et de ma tête. Certain jour je ne suis pas photogénique et il faut faire beaucoup plus de photos pour en avoir où je me trouve bien.

Cette étape prend en moyenne 1h, hors temps de trajet. Pour ce look par exemple, nous avions mis pratiquement 3h avec les trajets pour se rendre sur le lieu du shooting et revenir.

3. Trier et retoucher les photos

C’est une étape plutôt longue puisque pour chaque shooting, il y a entre 300 et 600 photos à trier à chaque fois. Sachant que je n’en sélectionne que 10 maximum par article (sauf exception si je n’ai pas réussi à me décider). Il convient de retirer les photos flous, les photos où je parle, les photos où je fais une tête étrange, des photos qui me plaisent. Une fois ce premier tri effectué, je passe à l’étape « retouche ». J’utilise le logiciel lightroom avec lequel je modifie la luminosité, le contraste, la saturation et c’est à peu près tout. Je ne touche qu’aux couleurs de la photo. Et heureusement car ça me prend déjà suffisamment de temps comme ça.

Je passe en moyenne 3h sur cette étape.

4. Rédiger le texte

Parfois je rédige mon article avant d’aller faire les photos et parfois non. Il n’y a pas vraiment de règle en la matière, cela dépend du sujet de l’article et de mon inspiration du moment. Par exemple, les revues beautés ou les articles humeurs où le texte prime sur les images, je rédige souvent avant de faire les photos. Ce n’est pas le cas des articles look où je rédige quasiment toujours après avoir fait les photos. J’aime bien vous raconter des petites anecdotes de shooting. Encore une fois, le temps que me prend la rédaction d’un article dépend du sujet, de mon degré d’inspiration du moment et de la longueur de l’article évidemment. Cela peut varier de 30 minutes à plusieurs jours parfois. Sachant qu’il faut ajouter à cela le temps de relecture. Je relis toujours mes articles 3 fois, à trois moments différents. Puis, je les fais relire par quelqu’un d’extérieur : ma soeur ou ma maman par exemple.

Temps moyen : 2h

5. Optimiser le référencement

On passe ensuite à tout ce qui est backstage. C’est-à-dire à tout ce que je fais pour chaque article mais qui ne se voit pas. C’est la partie technique. J’optimise le référencement de mon article sur les moteurs de recherche. Si vous n’avez jamais entendu parlé de SEO ce n’est pas grave, mais sachez qu’il y a plusieurs critères qui permettent de faire en sorte que votre article arrive dans les premières pages de recherche Google en fonction des mots clés tapés. Je ne rentrerai pas davantage dans les détails de cette étape car je pourrais y consacrer un article entier…

Temps moyen : 30 min

6. Relayer son article sur les réseaux sociaux

Enfin, afin d’augmenter ma visibilité, j’informe la publication de mon nouvel article sur différentes plateformes. Notamment, sur Instagram, Snapchat, sur la page Facebook de mon blog mais aussi sur des groupes Facebook dédiés aux blogueuses et sur Instastories.

Temps moyen : 10 min

Temps total : 7h40

A cela s’ajoute le temps que je passe à faire mes photos pour Instagram et Facebook, à améliorer mon blog que ce soit par son graphisme ou par sa vitesse de chargement, etc. Le blog n’étant pas mon activité principale, je commence souvent très tôt le matin et je termine rarement mes journées avant 1h du matin. A raison de 2 à 3 articles par semaine,  je passe environ 25h par semaine sur mon blog. Sachant qu’il y a des journées où je vais y passer 30 minutes et d’autres 8h.

Vous vous doutiez que tenir un blog prenait autant de temps ? ♡

Suivre:
Partager:

38 Commentaires

  1. emmaxgranger
    1 juin 2017 / 17:17

    Super intéressant cet article ! J’adore 😀

    Des bisous 🙂

  2. 1 juin 2017 / 18:26

    Moi pour 1 article ça donne ça :
    10 min de mails
    10 min pour un shooting et ça peut aller jusqu’à 1 h -1 h 30 pour une  » nature morte » ( je ne trouve jamais l’inspiration ! )
    20 min pour retoucher les photos
    30 min pour rédiger l’article
    Sinon très intéressant cet article !
    Bisou ma belle
    http://lilouuuu.com

  3. Moi je sais que ça prend du temps, dès que j’ai du temps libre je bloggue. Maintenant avec mon bébé ce n’est pas facile de concilier les 2.
    Par contre niveau référencement je suis zéro alors que ça fait 3 ans que je bloggue. Je serais bien intéressée par ton article sur optimiser le référencement.
    Merci pour cet article, il est top !
    Bisous
    Sophie

    • 3 juin 2017 / 11:45

      Je prends note de ta demande ma jolie Sophie 😉
      Gros bisous

  4. 2 juin 2017 / 13:36

    C’est vrai que tenir un blog ca prend du temps mais si on le fait c’est qu’on aime blogguer 🙂

    • 3 juin 2017 / 11:46

      Ah tout à fait ! Je ne me plains en aucun cas car j’adore ça ! Et ce qui est fou c’est qu’on y passe tout ce temps mais sans s’en rendre compte ! C’est pour ça que je trouvais intéressant de chiffrer un peu 😉

  5. 2 juin 2017 / 15:47

    Oh que oui tout ça prend tellement de temps ! Comme tu le dis c’est une passion chronophage… En tout cas ton article est hyper bien détaillé et je m’y suis beaucoup reconnue. Pour moi aussi un article c’est entre 6h et 10h de travail … pas rien ! Mais bon, qu’est ce qu’on aime faire ça n’est-ce pas ? 🙂
    Je t’embrasse <3
    Plume d'Auré
    http://www.plumedaure.com

    • 3 juin 2017 / 11:47

      On adore ça et on pourrait passer encore plus de temps dessus si on le pouvait 🙂
      Gros bisous ma belle !

  6. 2 juin 2017 / 17:24

    Je suis d’accord avec toi ma douce, le blogging est une veritable passion! Un article me prend entre 8 & 10h de temps selon le sujet sans compter tous les autres reseaux sociaux. Mais bon comme on dit : Lorsqu’on aime on ne compte pas.
    Super article en tout cas. Des bisous ♡

  7. Serena
    2 juin 2017 / 17:47

    Coucou la belle,
    C’est clair que tenir un blog demande beaucoup de temps, je ne comprends pas que certains ne s’en rendent pas compte d’ailleurs !
    Je crois que je peux passer jusqu’à 10h sur un article (avec les photos et tout) mais c’est fou, quand on y pense^^
    Gros bisous à toi et merci pour ce bel article 🙂

    • 3 juin 2017 / 11:49

      Oui c’est fou ! ^^
      Mais ça vaut le coup 🙂
      Bisous

  8. 2 juin 2017 / 21:52

    Coucou, personnellement mon blog n’est pas un blog de mode, donc le temps que tu passes sur les photos moi je l’utilise pour faire des recherches précises pour documenter mes articles. Mais je partage ton point de vue, avoir un blog est chronophage mais aussi passionnant. Juste une petite question : tu écris « Aujourd’hui, je reçois en moyenne entre 3 et 10 propositions de partenariat par jour. »… Cela me paraît vraiment énorme, non ?! Comment tu fais ?

    • 3 juin 2017 / 11:53

      Je ne fais rien de particulier justement. Je suis présente sur les réseaux sociaux, parfois je fais du démarchage aussi, c’est rare mais ça arrive, j’optimise mon référencement. J’essaie d’être visible voilà tout 😉 Et c’est une moyenne 😉

  9. 2 juin 2017 / 23:14

    Super intéressant ton article ! C’est vrai que même moi personnellement avoir d’avoir mon blog je ne pensais pas que cela prenait autant de temps et malgré que se soit du pur plaisir ça nécessite quand même beaucoup d’organisation 🙂
    Des bisous !

    • 3 juin 2017 / 11:56

      Tout à fait ! Quand je me suis lancée je ne pensais pas que j’y passerai autant de temps non plus. Après c’est aussi parce qu’on le veut bien 😉 Rien ne nous empêche d’y passer moins temps, mais on aime tellement ça aussi 😉

  10. coquelibio
    3 juin 2017 / 00:00

    Et moi qui trouvais que j’y passais du temps ! L’avantage des blogs culinaires, je mange tous les jours, donc au moins je n’ai pas besoin d’aller loin 🙂

    • 3 juin 2017 / 11:57

      Je trouve que c’est pire les blogs culinaires ! Il faut trouver de l’inspiration pour proposer des choses nouvelles chaque jour ! Il faut du courage 😉

      • 3 juin 2017 / 14:36

        Ah oui celles qui publient 4-5 recettes par semaine je ne comprends pas. Mais à mon niveau c’est gérable.

  11. 4 juin 2017 / 10:33

    Okay, tu me rassures, je ne suis pas encore ultra régulière dans ma publication mais chaque fois, je mets un temps FOU pour tout faire. Sans doute que si j’étais un tout petit peu plus organisée, j’arriverai à mieux optimiser mon temps. 🙂

    Bisous à toi !

    • 5 juin 2017 / 23:41

      Oui il faut de l’organisation et j’avoue que j’en manque surement encore, mais on fait comme on peut 🙂

  12. 4 juin 2017 / 17:07

    Effectivement un blog prend beaucoup de temps, et pas forcément tout le monde s’en rend compte. Je tiens mon blog aussi depuis 1 an et demi et c’est parfois compliqué à tenir à côté des études, mais quand on aime ça … 😀 C’est tellement enrichissant et plaisant que l’on peut être fière de nous !
    Bisous

    • 5 juin 2017 / 23:44

      Exactement ! Pareil que toi je ne me rendais pas compte du temps que ça prenait avant de me lancer moi-même 😉 c’est pour ça que je pensais que cet article serait particulièrement intéressant. Pour qu’on se rende davantage compte que c’est du boulot !
      C’est aussi pour ça que je disais dans un précédent article qu’il faut ouvrir un blog par passion. C’est la passion qui nous fait tenir 🙂

  13. 4 juin 2017 / 21:10

    Hello Pauline.
    Je viens de tomber sur ton blog que je trouve vraiment sympa, continue .
    Cet article est tres intéressant. Moi aussi j’y passe beaucoup de temps en plus de mon activité professionnelle principale: chaque soirée + les WE entiers… C’est tres chronophage, cela demande effectivement bcp d’énergie, mais qu’est ce que c’est bon dis donc de faire partager ses passions…

    • 5 juin 2017 / 23:44

      Oh merci beaucoup ! Je suis ravie que mon blog te plaise 🙂
      Eh oui, c’est une activité chronophage qu’on anime par la passion, sans ça je ne pense pas qu’on tiendrait 😉

  14. 4 juin 2017 / 23:19

    ah super article et plutôt rassurant 😉 je me disais que ca me prenais un temps fous d’écrire des articles je me sent moins seule maintenant ! 🙂

  15. 5 juin 2017 / 16:48

    C’est un plaisir de te lire ! J’ai pu remarquer qu’on prenait vraiment autant de temps pour nos blogs, c’est vrai qu’on ne voit pas le temps passer mais derrière un article il y a tellement d’heures de travail. Et encore, je n’ai pas l’étape mail car je ne reçois pas de demande de partenariat donc au niveau de cela je gagne des heures aha 🙂

    Des bisous, Lisa

    • 5 juin 2017 / 23:45

      Oh merci !
      Quand on aime, on a envie de proposer toujours du contenu de meilleure qualité et donc on y passe davantage de temps. Mais c’est parce qu’on le veut bien 😉

  16. 5 juin 2017 / 16:49

    Super article, très intéressant !
    Je suis assez impressionnée par ton implication.
    Bonne continuation 🙂

    • 5 juin 2017 / 23:46

      Merci beaucoup 🙂 « quand on aime on ne compte pas » 😉

  17. 5 juin 2017 / 20:00

    Avant de connaitre le monde du blogging (c’est à dire il y a moins d’un mois), je ne pensais pas du tout que bloguer me prendrait autant de temps!! C’est une passion qui est croissante de jour en jour mais c’est aussi un véritable challenge! Merci pour cet article qui m’aide aussi à avancer dans mon aventure de baby blogueuse! Des bisous!

  18. 18 juin 2017 / 21:33

    C’est vrai que tu consacres énormément de temps à ton blog ! Mais au moins, tes efforts payent et c’est le principal ! je viens de découvrir Confidences d’une blonde et j’adore déjà, HOP, dans les favoris ! 😉

    • 21 juin 2017 / 23:47

      Oh merci beaucoup ! Ton commentaire me fait super plaisir 🙂

Laisser un commentaire