Comment j’utilise les huiles essentielles ?

Chez moi les huiles essentielles c’est une histoire de famille. Ma grand-mère en utilise, ma mère en utilise et du coup moi aussi, je suis devenue accro à ces petites huiles dès que le froid s’installe. Je les utilise autant pour me soigner (souvent en complément des médicaments classiques) qu’en prévention pour éviter les vilains microbes, qui commencent à trainer dès que le thermomètre passe en dessous des 10°C. Vous les connaissez surement aussi sous le nom d’aromathérapie. Alors qu’est-ce que c’est ? Comment les utilise t-on ? Je suis loin d’être une pro en la matière mais j’ai tout de même quelques petites habitudes en la matière.

Pour lutter contre le vilain rhume

J’utilise surtout les huiles essentielles par diffusion ou inhalation. Je mets 3-4 gouttes des différentes huiles essentielles, soit dans un diffuseur ou si vous n’en avez pas, dans un ramequin avec de l’eau bien chaude. Si vous avez du mal à respirer, posez le ramequin sur votre table de chevet. Vous pouvez aussi laisser votre diffuseur dans le salon pour en faire profiter toute la maison. Vous pouvez également les utiliser en inhalation, lorsque vous êtes très enrhumés. Quelques gouttes d’huiles d’eucalyptus dans un bol d’eau bien chaude suffisent.

Contre le rhume :

  • Huile essentielle de thym
  • Huile essentielle d’eucalyptus
  • Huile essentielle de ravintsara

Pour lutter contre le stress

L’aromathérapie est aussi beaucoup utilisée en bain aromatique. Incorporées au bain, les huiles essentielles offrent leurs bienfaits par une double action : par voie cutanée et par voie respiratoire. J’utilise surtout l’huile essentielle de lavande et l’huile essentielle de camomille pour mettre dans mon bain.

Pour soulager un mal de tête

Contre le mal de tête, j’utilise uniquement l’huile essentielle de Menthe poivrée. J’en mets une petite goutte sur mes tempes, pas trop près des yeux sinon ça brule, et je masse. Une valeur sure.

Voilà principalement quelles huiles essentielles j’utilise et comment je les utilise. Si vous avez des questions n’hésitez pas, si vous avez des conseils ou d’autres huiles à me faire découvrir aussi 😉

 huiles essentielles

Suivre:
Partager:

1 Commentaire

  1. 23 janvier 2017 / 20:59

    J’ai souvent des maux de tête et j’avoue avoir utilisé pas mal de médicaments. Depuis peu, j’ai décidé de trouver des alternatives plus naturelles et j’utilise aussi de la menthe poivrée, c’est top! 🙂

Laisser un commentaire