Découvrir la ville de Bordeaux

Découvrir la ville de Bordeaux

Bordeaux, c’est une ville qui m’a toujours plu dans l’idée. Grande, développée, proche de l’océan, tant de critères qui me faisaient dire “je me verrais bien y vivre” sans jamais y être vraiment allée. Lorsque j’étais enfant, nous partions en vacances dans le bassin d’Arcachon, alors j’imagine que bien-sûr, je suis déjà allée à Bordeaux. Mais ma mémoire d’enfant n’a gardé en souvenir que les rigolades en maillot de bain. Quelques dizaines d’années plus tard, je suis enfin retournée dans la région pour découvrir la ville de Bordeaux.

J’y suis allée un week-end, comme une touriste qui prend son temps pour découvrir chaque endroit. Evidemment, j’ai donc privilégié les lieux les plus connus. J’imagine que c’est ainsi qu’on apprend à connaître un endroit. D’abord par ce que tout le monde voit, puis en découvrant ses secrets et recoins cachés. C’est un peu comme apprendre à connaître les gens d’une certaine manière.

Mon avis sur la ville

J’ai été surprise par la taille de la ville. Je l’avais imaginée bien plus grande. Je ne suis restée qu’au centre historique, j’imagine qu’elle s’étend bien au-delà. J’ai aimé ses rues pavées qui lui donne un côté charmant et bucolique, ses monuments moyenâgeux à chaque coin de rue et ses vieilles maisons en pierre. Pour vous faire une idée, la ville compte près de 350 édifices classés ou inscrits aux Monuments Historiques, autant dire qu’elle est riche en histoire et patrimoine culturel. J’ai apprécié le peu de voiture au centre ville. Je sais que je vais faire débat, mais il n’y rien de plus agréable que de pouvoir se balader en toute tranquillité, sans le bruit des voitures. Enfin, j’ai trouvé la ville particulièrement propre. Et ça, c’est vraiment plaisant. Un vrai plus comparé à Paris qui est de plus en plus sale…

Les incontournables

Plutôt que de longs discours, je vous laisse découvrir les lieux mythiques de Bordeaux en image. Je pense que si j’y retourne un jour, je ferais une visite guidée de la ville pour en apprendre davantage. C’est toujours plus intéressant que de googeliser seule chaque monument.

Dans l’ordre : la cathédrale Saint-André, la Place de la Bourse, le Grand Théâtre, la Place des Quinconces, la porte Cailhau et quelques photos juste pour le plaisir des yeux…

Partager:

6 Commentaires

  1. 20 novembre 2018 / 19:38

    Hello ma belle ! Joli article. As-tu des endroits à me recommander pour manger dans cette jolie ville ?

    Des bisous 🙂

    • Pauline
      Auteur
      22 novembre 2018 / 17:54

      Je te recommande Café Piha ! Je vais faire un article bientôt sur leur formule brunch qui est à tomber ♥

  2. 20 novembre 2018 / 23:01

    Je suis tout à fait d’accord quand tu dis que d’abord on voit les choses les plus visibles et ensuite les choses plus cachées 🙂 Que ce soit pour le tourisme ou les êtres humains !

  3. 21 novembre 2018 / 07:41

    J’ai beaucoup aimé Bordeaux quand j’y suis allé, c’est une très jolie ville qui a beaucoup de charme !
    Gros bisous

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :