Déterminer ses basiques de l’automne

Déterminer ses basiques de l’automne

Il y a une vingtaine de jours, je vous disais que je souhaitais revoir ma manière de consommer, vestimentairement parlant (c’était juste ici). J’étais arrivée à un point où recevoir dans ma boite mail les “nouvelles collections” de chaque marque tous les 15 jours m’était devenu insupportable. Il faut dire qu’entre Instagram et les newsletters, on est tenté de consommer en permanence, alors qu’en réalité, souvent, on porte toujours la même chose, c’est-à-dire les vêtements dans lesquels on se sent bien et qui nous font ressentir une émotion positive. Dans ma démarche de consommer “moins mais mieux”, s’est posé la question de bien définir les vêtements que je porte le plus afin d’éviter d’acheter des pièces qui resteront sagement et indéfiniment dans ma penderie. J’ai donc entrepris de faire un tri de mon dressing afin de définir au mieux les pièces qui constitueront mes basiques de l’automne.

Première étape : Faire le tri de sa penderie

Pour déterminer mon style et donc les pièces qui me correspondent et que je porte le plus, j’ai commencé par trier ma penderie. J’ai ainsi fait 4 tas. D’un côté, j’ai mis les vêtements que je porte toutes les semaines et que je compte donc porter à nouveau, d’un autre côté ceux que je ne porte plus mais qui sont en bon état pour les vendre ou les donner, sur le troisième tas j’ai mis les vêtements abimés que je ne porte plus pour les donner ou les jeter en fonction et sur le dernier tas les vêtements que je n’ai plus porté depuis longtemps mais à qui j’ai encore envie de laisser une chance “au cas où”. Il faut être assez honnête avec soi-même, personnellement j’ai mis en vente pas mal de vêtements sur Vinted et j’ai préparé 3 gros sacs de vêtements pour les associations. Seuls 5 ou 6 pièces sont restées dans le tas des “au cas où”.

En triant ma penderie, j’ai ainsi pu avoir une meilleure vision des vêtements que j’apprécie, que ce soit au niveau de la forme, de la matière que de la couleur.

Deuxième étape : Déterminer son style

Sans pour autant trouver un terme précis, l’idée pour déterminer son style, c’est de remarquer les coupes qui nous vont le mieux, les matières qu’on apprécie, les couleurs qu’on porte plus spontanément etc. Par exemple, j’ai remarqué que les hauts avec un décolleté me mettent davantage en valeur que les cols roulés. De même, je ne vais pas me tourner vers des vêtements moulants qui vont épouser mes formes et dans lesquels je ne serai pas à l’aise. Enfin, je suis naturellement plus attirée par les vêtements aux tons froids, tel que le bleu, le violet, le vert (mais vous verrez que j’ai choisi d’aller à l’encontre de cette règle pour cette saison…).

Troisième étape : Etablir une liste de basiques pour l’automne

Même si je porte naturellement davantage de tons froids, l’automne c’est tout de même la saison des couleurs chaudes : rouge, camel, bordeaux. Et cette année, j’ai eu envie de porter davantage de camel, par petite touche. J’ai regardé les pièces que j’avais déjà et que je mets et remets spontanément à cette période de l’année pour ensuite compléter ma liste de basiques en fonction de ce que je n’ai pas/plus et de ce qui me fait envie. L’idée c’est de choisir des basiques, des pièces intemporelles, qu’on pourra par la suite rehausser avec des pièces plus fortes. Mais afin de réaliser sa penderie de basiques, il faut commencer par éviter de craquer pour les tendances (typiquement, l’imprimé animal cette saison par exemple).

De mon côté, ça fait 2 ou 3 ans que je porte mon trench noir acheté chez Morgan à l’époque. C’est marrant car je ne le porte pas au printemps, je ne le ressors vraiment qu’en septembre. C’est ma veste d’automne. A côté, j’ai choisi des pulls noirs, des blouses blanches, une petite jupe camel, comme celle que j’avais acheté l’hiver dernier, qui est très tendance cette saison, un sac camel ou rouge, une petite robe noire et un jean brut. L’idée, c’est que chaque pièce puisse se marier entre elles et qu’elles soient confortables pour être à l’aise tous les jours.

Voici donc ma petite sélection de basiques de l’automne :

  1. Cardigan Marius noir matelassé – Balzac Paris
  2. Jean skinny – Mango
  3. Sac Polène Numéro Six
  4. Trench – NafNaf
  5. Collier Astro – Lou Yetu
  6. Robe Aldina – FRNCH
  7. Top col V – Claudie Pierlot 
  8. Jupe effet daim – Zara

 
basiques de l'automne basiques de l'automne

Je suis prête pour la saison ! Et vous, quels sont vos basiques ?

Partager:

11 Commentaires

  1. 1 octobre 2018 / 09:43

    Chez moi, le tri c’est fait ! (brocante prévue le week-end prochain)
    et ensuite, côté style, une veste droite, une énorme écharpe et quelques pulls tendances à glisser sur mon jean noir et mes cuissardes noir en daim.
    Simple et efficace ! Back to basic.
    Je me demande si, pour la mi-saison, je craquerai pas sur l’intemporel Trench… à vois si j’en trouve un qui me plaît !
    Merci pour cet article 😉 J’aime beaucoup ton style.

    • Pauline
      Auteur
      11 octobre 2018 / 16:05

      Simple et efficace, exactement mon style haha
      Merci à toi pour ce partage de basiques 😉

  2. 1 octobre 2018 / 09:44

    Je suis d’accord avec toi et surtout avec le fait de déterminer son style. Ça permet de s’affirmer tout en consommant plus responsable. J’adore tes looks

    • Pauline
      Auteur
      11 octobre 2018 / 16:05

      Oui complètement et ça permet d’éviter les achats impulsifs ou inutiles (au maximum en tout cas haha)
      Merci beaucoup 🙂

    • Pauline
      Auteur
      11 octobre 2018 / 16:06

      C’est pas toujours évident, mais c’est un objectif que je me suis fixée…

  3. 2 octobre 2018 / 22:12

    Coucou,
    Super article 🙂
    Ta tenue est très chouette, j’adore ton écharpe! Moi, je vais devoir sortir mes pull et ranger les tenues d’été.
    J’aimerai bien me racheter un manteau ainsi qu’une petite jupe en velours comme dans ta wishlist !
    Bisous, à bientôt

    • Pauline
      Auteur
      11 octobre 2018 / 16:07

      C’est toujours bien de faire un peu de tri 🙂

Laisser un commentaire