Deux jours à Milan, ou presque

Deux jours à Milan, ou presque

Plus d’un mois après le début des vacances, il est temps et même plus que temps, de revenir sur ces 15 jours de dolce vita. A l’issu de mes vacances, je vous avais tout de même présenté notre dernière étape autour du Lac de Côme. Aujourd’hui, c’est de notre première escale dont je voudrais vous parler. Voici donc mon mini city-guide pour passer deux jours à Milan.

Milan, capitale de la mode italienne et pourtant… Nous n’avons pas fait de shopping ! Incroyable, n’est-ce pas ? En même temps, en habitant Paris, capitale MONDIALE de la mode, je n’étais pas vraiment venue jusqu’à Milan pour ses boutiques de stilettos. J’ai préféré privilégier son capitale historique et son patrimoine culturel. Et en partant de Nancy en voiture, Milan était la première étape idéale à notre séjour. Située à 6h de route en passant par la Suisse, nous avons pu arriver le dimanche en fin de matinée et ainsi éviter les bouchons du samedi. Donc en réalité, nous avons passé une journée et demie à Milan. La première après-midi nous sommes simplement allées nous balader dans le centre pour nous imprégner de la vie italienne. En étant parties à 4h du matin, la fatigue était quand même bien présente. Et dès le lundi, nous attaquions notre programme à 6h du matin ! Autant dire que nous n’avons pas chômé. Voici donc les 4 sites majeurs que nous avons visité pendant notre escale milanaise…

La Piazza del Duomo

L’incontournable de Milan ! D’ailleurs, une fois qu’on s’éloigne de la place centrale, la ville était bien calme et même déserte par endroits. En arrivant le dimanche, nous avons tout de suite remarqué le monde qui faisait la queue, en plein soleil, pour aller visiter l’intérieur du Duomo (qui s’appelle en réalité Cathédrale de la Nativité de la Sainte Vierge, mais qui est communément appelé Duomo). Du coup, le lundi matin, réveil à 6h pour être à l’ouverture. Même si ce n’est pas plaisant de se lever plus tôt en vacances que le reste de l’année, nous avons vraiment bien fait car dès l’ouverture de la billetterie, nous avons pu entrer dans la cathédrale quasiment déserte puis monter en haut sur la Terrazza sans qu’il n’y ait trop de monde. En plus, début août c’était la canicule un peu partout en France et l’Italie n’y a pas échappé. Donc à 8h il faisait plus frais et l’air était respirable. Très agréable. L’intérieur du Duomo, tout comme son extérieur, est absolument sublime. Un travail de dentelle incroyable. Personnellement je n’aime pas prendre en photo l’intérieur des églises, je trouve que c’est un manque de respect donc vous n’en verrez pas ici, en plus comme ça ça laisse encore un peu de mystère si jamais vous n’y êtes jamais allé 😉

Le saviez-vous ? Le Dumo di Milano est la troisième plus grande cathédrale au monde, après la Basilique Saint Pierre au Vatican et la cathédrale de Séville. Il a été construit pour faire face à la puissance des villes voisines et pour asseoir l’essor de la famille Visconti, qui a régné sur le duché de Milan pendant près de deux siècles. Sa construction a duré cinq siècles.

deux jours à Milan deux jours à Milan

Où trouver ma robe ?

La basilique San Lorenzo Maggiore

Il s’agit du premier monument que nous sommes allées visiter à notre arrivée à Milan le dimanche après-midi. Un peu excentrée, peu de touristiques osent s’aventurer si loin des magasins 😉 Pourtant, située sur une petite place très charmante aux colonnes romaines et avec ses mosaïques et son dôme magnifique à l’intérieur, elle vaut clairement le détour.

deux jours à Milan

La fondation Prada

Chaudement recommandée par ma copine Alyson, je ne sais pas pourquoi je m’attendais à aller visiter les anciennes collections de la maison Prada. Pourtant, je connais la Fondation Louis Vuitton qui n’a de Louis Vuitton que le nom, mais je n’ai pas fait le rapprochement pour Prada. Il ne s’agit donc pas d’une musée à l’effigie de la maison Prada mais bien d’un lieu, une fondation, rassemblant des oeuvres d’art moderne. Comme je ne suis pas fan d’art moderne et que ma maman non plus, c’était un peu trop conceptuel pour nous. Mais au moins, nous avons bien rit à essayer de comprendre les oeuvres.

La chiesa Santa Maria delle Grazie

La dernière église que nous avons faite avant de quitter Milan. Rien d’exceptionnel à l’intérieur, mais un charmant petit cloître derrière. J’aime particulièrement les cloîtres, je trouve ça très romantique et paisible pour bouquiner ou simplement se balader. En réalité, cette église est connue car Leonard de Vinci a réalisé l’un de ses chef d’oeuvre, La Cène, de 1495 à 1498 pour le réfectoire du couvent dominicain de l’église. Malheureusement, celle-ci est aujourd’hui dans un musée à côté de l’église qui était fermé le lundi, jour où nous voulions y aller…

Il y a bien d’autres choses à visiter à Milan, mais en un week-end on peut déjà voir pas mal de choses. Nous n’avions pas souhaité rester plus longtemps pour se consacrer à notre prochaine destination, que j’avais hâte de retrouver après 7 années, Florence, dont je vous parlerai dans un prochain article…

Vous êtes déjà allé à Milan ? Qu’y avez-vous fait ?

Partager:

8 Commentaires

  1. manguecocoblog
    14 septembre 2018 / 11:02

    Coucou ! Merci pour cette jolie découverte de Milan, j’adore les couleurs qui ressortent de tes photos et ton look est vraiment à croquer ! <3 Je ne connais pas cette ville mais il paraît en effet que comme Paris c'est une capitale de la mode, à faire donc ! Et pour ce qui de la maison Prada, c'est vrai que les champignons à l'envers paraissent déjà assez… particuliers, haha ! Gros bisous !

    • Pauline
      Auteur
      24 septembre 2018 / 15:57

      Merci à toi 🙂 C’est effectivement une très jolie ville pour passer un week-end !

  2. 18 septembre 2018 / 22:32

    Je rêve d’aller à Milan c’est tellement beau ! Comme toi l’art moderne me laisse parfois perplexe haha !

    • Pauline
      Auteur
      24 septembre 2018 / 15:57

      Oui c’est assez particulier haha Heureusement il y e na pour tous les goûts 🙂

  3. 28 septembre 2018 / 15:32

    Oh j’ai tellement envie d’aller découvrir Milan, ma belle mère est italienne et elle m’a dit qu’il fallait vraiment que je visite cette ville, et j’ai encore plus envie avec ton article maintenant 😉

    Bon week-end Pauline !

    • Pauline
      Auteur
      1 octobre 2018 / 16:49

      Fonce ! C’est vraiment une destination sympa pour un week-end 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :