Financier aux fruits (lactose & gluten free)

Financier aux fruits (lactose & gluten free)

Il vous a fait de l’œil en story sur Instagram le week-end dernier, le voici le voilà, en grand format : le financier aux fruits ! On voit souvent le financier comme un gâteau individuel, mais sa version à partager est toute aussi gourmande et bien plus rapide à préparer. Je l’ai découvert lors d’un cours de pâtisserie à Nancy l’année dernière et j’ai eu envie de vous le proposer mais sans lactose et sans gluten. Pour moi, c’est le gâteau inratable, à faire quand on n’a pas beaucoup de temps devant soi et qu’on veut faire son petit effet.

Les ingrédients :

  • 100g de poudre d’amande
  • 100g de sucre glace
  • 40g de farine de pois chiche (ou de blé, de maïs, ou un mélange de plusieurs farines si vous voulez)
  • 2 ou 3 blanc d’oeufs (2 si vos oeufs sont gros, 3 s’ils sont petits)
  • 80g de margarine végétale
  • 1 orange à jus
  • des fruits frais pour la décoration

Préparation :

Préchauffez votre four à 180°C.

Mélangez la poudre d’amande, le sucre glace, la farine et les blancs d’œufs (non montés) jusqu’à obtenir une pâte bien lisse. Faites fondre votre margarine puis incorporez-la à votre mélange.

Versez votre préparation dans un moule beurré et fariné de 20 à 22cm de diamètre environ maximum. Personnellement, j’ai utilisé un cercle à pâtisserie pour pouvoir choisir le diamètre de mon gâteau.

Enfournez pour une vingtaine de minutes environ (la cuisson dépend de votre four, ça peut aller de 20 à 25 minutes en fonction des fours).

Pendant que votre gâteau cuit, préparez vos fruits. Épluchez votre orange au dessus d’un bol pour garder le jus. Découpez des suprêmes d’orange (c’est à dire des quartiers d’orange sans la pellicule blanche qui l’entour). Bien “essorer” le reste de votre orange dans votre bol car vous aurez besoin du jus.

A la sortie du four, versez votre jus d’orange frais sur votre gâteau encore chaud. Laissez-le boire le jus.

Après démoulage, disposez vos fruits frais sur le gâteau selon la disposition qui vous plaît.

Il n’y a plus qu’à déguster ! Miam !

financier aux fruits sans lactose et sans gluten financier aux fruits sans lactose et sans gluten

Suivre:
Partager:

Laisser un commentaire