Identifier ses valeurs personnelles

Identifier ses valeurs personnelles

Quand on commence à cheminer sur soi, à s’intéresser au développement personnel ou plus simplement quand on cherche à se sentir bien au quotidien, il devient primordial de s’intéresser de plus près à la notion de valeurs et en particulier à celle de valeurs personnelles. Pourquoi ? Parce que la manière dont on se sent après avoir fait quelque chose ou après avoir pris une décision découle directement de la question « suis-je en phase avec mes valeurs ? ». Pour mieux comprendre cette notion de valeurs personnelles, j’ai choisi de définir les valeurs comme étant des repères intrinsèques à notre personne, qui guident nos actions et notre comportement face aux évènements. Ces repères nous permettent ainsi de prendre des décisions en accord avec nous-même. D’où l’importance et l’intérêt d’identifier ses valeurs personnelles. 

Vous pouvez découvrir la version audio de cet article en bas de la page 😉

Pourquoi est-il important de connaître ses valeurs ?

Nous vivons tous avec des valeurs, que nous en ayons conscience ou non. Notre éducation, la société dans laquelle nous vivons, notre culture et nos expériences de vie, sont tant d’éléments vecteurs de valeurs. Chaque individu a un système de valeur plus ou moins différent. En effet, si certaines valeurs peuvent vous sembler primordiales, elles peuvent n’être qu’accessoires pour d’autres. Par exemple, si vous avez comme valeur l’honnêteté, il vous apparaît complètement impensable et inenvisageable de mentir. Et vous n’accepterez pas qu’on vous mente sur quoique ce soit, vous aurez beaucoup de mal à l’accepter, vous aurez peut-être même l’impression qu’on vous manque de respect. Quelqu’un qui a également la valeur d’honnêteté, mais qui se situe plus loin dans son échelle des valeurs, ne réagira pas de la même manière, ça l’agacera peut-être mais elle passera plus facilement à autre chose par exemple. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise valeur. Il y a des valeurs qui nous correspondent, qui correspondent à ce que la société attend de nous et d’autres non.

Chaque décision que nous prenons est généralement prise en fonction de nos besoins et de nos valeurs. Il arrive parfois, que nos besoins et nos valeurs ne s’accordent pas. Par exemple, on peut avoir besoin de reconnaissance sociale, en cherchant la fierté de nos parents et avoir également une valeur forte de créativité. Si le métier que nous avons choisi de faire en étant plus jeune coïncide avec notre besoin de reconnaissance sociale, qu’on a par exemple choisi de devenir assureur pour faire plaisir à nos parents, mais que ce choix de carrière ne coïncide pas avec notre valeur de créativité, on risque de se sentir frustré, de ne pas trouver de sens à ce qu’on fait et peut-être même d’être mal dans notre peau. Identifier nos valeurs personnelles permet de comprendre les choix que nous avons fait jusqu’à présent, de comprendre le malaise qu’on peut ressentir dans certaines situations et ainsi d’orienter nos décisions futures en fonction de nos valeurs personnelles. En étant en phase avec nos valeurs personnelles, nous allons de fait combler nos besoins car nous serons en accord avec nous-même. Si je reprends l’exemple précédent, l’assureur qui a une valeur de créativité non comblée par son travail décide de se reconvertir en illustrateur de livre pour enfants par exemple, car c’est ce qu’il a envie de faire depuis des années, qu’il sait que ça lui sera bénéfique, qu’il a bossé son projet et même si ses parents vont émettre des doutes, sur sa stabilité financière, son image sociale, la faisabilité de son projet,  ce besoin de fierté et de reconnaissance sociale, il l’aura si son projet abouti. Et surtout, il sera en accord avec ses valeurs, il sera fier de lui et n’aura plus besoin que ses parents viennent combler ce besoin là, puisqu’il l’aura comblé lui-même. Et même si le projet ne fonctionne pas finalement, au moins il aura tenté, il aura appris sur lui-même. L’important est de se demander « est-ce que je suis d’accord avec ce que je fais, est-ce que je me sens bien en faisant ça, est-ce que ça me paraît bon, est-ce que c’est la personne que j’ai envie d’être ? ».

En réaffirmant ses valeurs personnelles et en prenant des décisions en alignement avec celles-ci, on se sent donc davantage en phase avec soi-même et de fait, cela permet également de renforcer sa confiance en soi. Comme je le disais au début de cet article, les valeurs sont des repères, ce sont donc des éléments stables de notre personnalité. Comme je l’avais expliqué dans mon article sur la confiance en soi, la première étape pour avoir davantage confiance en soi est de redéfinir qui on est. Identifier ses valeurs personnelles est une des manières qui existe pour se définir. En ayant davantage confiance en soi, en se connaissant bien et en connaissant ses valeurs personnelles, permet aussi de prendre des décisions plus facilement, que ce soit pour les choix du quotidien ou pour des remises en questions plus importantes, car en se connaissant parfaitement, en ayant connaissance de son système de valeurs, on créé une harmonie dans notre vie et de ce fait, on doute moins de soi.

Comment identifier ses valeurs personnelles ?

Pour identifier au mieux ses valeurs personnelles, je vous invite à réaliser deux exercices en étant le plus honnête possible avec vous-même. L’important n’est pas de vous trouver des valeurs que vous aimeriez avoir, qui vous semble louables, mais bien vos valeurs personnelles, celles qui vous constituent et vous façonnent. Le premier exercice est de noter tout ce qui est important pour vous. Absolument tout, même les choses qui vous semblent anodine. Par exemple, si vous aimez cuisiner, les chansons de rock, les chats, les chiens, les balades en forêt, faire du shopping etc. Chaque chose que vous aimez dit quelque chose de vous. Une fois que vous avez listez toutes ces choses, essayez d’identifier les valeurs qui en découlent. Vous pouvez vous aider si vous le souhaitez de la liste de valeurs ci-après. Essayez de regrouper les valeurs qui vous semblent similaire pour déterminer les 3 valeurs personnelles qui vous correspondent le plus.

Le deuxième exercice que je vous propose, est de repenser à des situations qui vous ont été difficiles, où vous ne vous êtes pas senti en phase avec vous-même. Ça peut être des situations du quotidien, des réflexions qu’on vous a faite qui vous ont touché, des actions que vous avez faites qui ne vous ont pas semblé justes, comme des situations de choix de vie, et demandez-vous « qu’est-ce qui m’a dérangé dans cette situation ? ». Comme pour l’exercice précédent, essayez d’identifier en fonction de vos réponses vos valeurs personnelles, comme avec l’exercice précédent. Par exemple, si un ami arrive systématiquement en retard à nos rendez-vous et que je trouve que c’est un manque de respect de sa part envers moi, je peux avoir par exemple comme valeur cardinale le respect ou l’engagement.

En combinant ces deux exercices vous devrez avoir une liste de valeurs personnelles plus précise. Bien sûr, on peut avoir une dizaine de valeurs qui ressortent de ces exercices, mais l’important est d’identifier les valeurs personnelles qui vous correspondent le plus. C’est pourquoi, je recommande de n’en garder que 3.

 

Téléchargez la liste non exhaustive des valeurs ci-dessous

Alors, quelles sont vos valeurs personnelles ? 

Identifier ses valeurs personnelles

 
 
00:00 / 00:09:00
 
1X
 
Partager:

4 Commentaires

    • Pauline
      Auteur
      16 octobre 2019 / 00:47

      Contente qu’il te plaise 🙂

  1. 17 octobre 2019 / 09:36

    Ahhh tes petits podcasts, toujours un plaisir a écouter !
    Être en phase avec ses valeurs… tellement important. Je l’ai compris assez tôt, que lorsque je n’étais pas « en phase » avec elles, j’étais mal. Du coup j’ai pris une série de décisions dans ma vie pour m’en rapprocher et même si certaines étaient un peu radicales, je n’ai jamais regretté. En tout cas, tes mots sont très bien choisis et très justes, comme d’habitude.
    Je t’embrasse!
    Auré
    http://www.plumedaure.com

    • Pauline
      Auteur
      17 octobre 2019 / 09:46

      Oh merci pour ton commentaire qui me fait si plaisir ❤️
      Le plus dur c’est de faire des choix car c’est un pari sur l’avenir, mais s’ils sont fait en fonction de nos valeurs c’est généralement pour le mieux. Je suis contente pour toi que tu aies réussi à prendre les bonnes décisions pour toi ! Bisous

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :