L’importance d’appliquer des soins de nuit

L’importance d’appliquer des soins de nuit

Prendre soin de ma peau a toujours été important à mes yeux. J’ai toujours aimé découvrir de nouveaux produits de beauté, de nouvelles textures, de nouvelles odeurs et de nouvelles fonctionnalités. D’ailleurs, je n’imagine pas une journée où je n’aurais pas appliqué mes soins que ce soit le matin ou le soir. En discutant autour de moi et en lisant des articles sur Internet, j’ai remarqué que les soins de nuit étaient encore trop peu courants dans les routines beauté. Alors que c’est au moins autant nécessaire que les soins de jour, si ce n’est plus. J’ai donc eu envie de revenir sur l’importance d’utiliser des soins de nuit et de vous présenter ma propre routine soin de nuit du moment.

Pourquoi est-il important d’appliquer des soins de nuit ?

La nuit, c’est le moment pendant lequel notre cerveau fait une sauvegarde des choses qu’il juge important de sauvegarder. C’est aussi le moment où notre corps se régénère. Et la peau ne fait pas exception à la règle, puisque c’est la nuit qu’elle se repulpe, reconstitue sa barrière hydrolipique, se répare et est donc plus réceptive aux soins qu’on lui prodigue. Si la crème de jour a pour but de protéger la peau des agressions extérieures, la crème de nuit va quand à elle agir sur la qualité de la peau,. Elle va aider à régénérer les cellules et c’est pourquoi elle est indispensable.

A partir de quel âge faut-il mettre une crème de nuit ?

Quand on tape “crème de nuit” dans un moteur de recherche, on tombe souvent sur des articles qui recommandent d’appliquer une crème de nuit à partir de 30 ou 50 ans. C’est la réponse la plus aberrante que j’ai pu lire sur le sujet. Il n’y a pas d’âge pour mettre une crème de nuit. Déjà enfant, je mettais de la crème avant d’aller me coucher (la Nivea bleue, basique qu’on a toutes déjà du porter). Le choix de la crème en revanche a toute son importance et diffère selon l’âge et le type de peau. Enfant, une crème hydratante suffit amplement. A l’adolescence aussi. Mais dès la vingtaine on peut tout à fait utiliser une crème de nuit plus spécifique. Personnellement, mes crèmes de nuit sont toujours hydratantes et plus riche que mes crèmes de jour, car une crème trop riche la journée ferait briller ma peau mixte, mais je peux me le permettre la nuit. Ainsi au réveil, j’ai la peau plus souple et plus lumineuse.

Quels soins choisir ?

Encore une fois, tout dépend de votre peau. Globalement, les crèmes de nuit sont hydratantes voire nourrissantes. Elles sont souvent plus riches qu’une crème de jour pour gaver votre peau de nutriments. Mais attention, il n’y a pas que la crème de nuit qui est importante. Vous pouvez aussi appliquer un contour des yeux pour éviter les ridules, ces mini-rides aux coins des yeux qui apparaissent dès la vingtaine. Un sérum peut également être envisagé. Je ferai un article entièrement dédié à l’importance des sérums prochainement, mais rapidement, un sérum sert à préparer votre peau à accueillir la crème. Il est plus concentré que la crème et se met juste avant, en aucun cas il ne s’y substitue.

Ma routine soin de nuit

Après avoir bien démaquillé et nettoyé ma peau avec un lait démaquillant puis un gel nettoyant, j’applique un sérum hydratant sur ma peau. Depuis le mois de juin, il s’agit du sérum revitalisant Solavie, pour une peau plus lumineuse et hydratée en profondeur. Ensuite, j’applique un soin contour des yeux bio de la marque Patyka, spécifique anti-cernes car j’ai pas mal de ridules et de cernes… Enfin, la crème nourrissante Solavie qui apporte vraiment de la souplesse. En plus, elle sent divinement bon la rose et la vanille. Ca me rappelle un peu l’odeur des poupons de mon enfance. Les produits Solavie ont la particularité de convenir autant pour le jour que pour la nuit, à vous de voir si vous avez la peau très sèche, dans ce cas à appliquer de jour, ou non et que vous préférez les produits nourrissants la nuit. Si vous souhaitez un bon bain d’hydratation, préférez une crème uniquement spécifique à la nuit. Personnellement j’ai utilisé la crème de nuit détox de chez Uriage que j’ai trouvé très bien et  la crème de nuit Hydralgue de chez Phytomer, parfaite pour les peaux déshydratées.

Une fois par semaine je fais un gommage doux et j’applique ensuite un masque de nuit pour une action “coup de poing”. Depuis le mois d’août, j’utilise le masque de nuit de la marque Méthode Jeanne Piaubert. On l’a utilisé conjointement avec ma maman cet été en couche fine avant d’aller se coucher. On le laisse poser toute la nuit et on le rince au réveil. Au début le masque chauffe un peu sur la peau puis l’effet s’estompe. Le lendemain matin, la peau est vraiment défatiguée. Ca a été assez flagrant, comme si j’avais les traits moins tirés et que j’étais plus reposée.

Pour parfaire ma routine, j’applique le masque de nuit spécial lèvres de chez Clinique dont je vous parlais ici. C’est un vrai coup de cœur dont je ne peux plus me passer.

Et vous, vous avez l’habitude d’appliquer des soins de nuit à votre peau ?

soins de nuit soins de nuit

*article réalisé dans le cadre d’un partenariat

Partager:

2 Commentaires

  1. 3 octobre 2018 / 21:24

    J’applique des soins de nuit depuis que je suis adolescente je trouve ça très important car c’est la nuit que la peau se régénère 🙂

Laisser un commentaire