Je suis blanche et alors ?

blanche

Une fois en classe, un garçon m’a demandé si j’étais gravement malade. Je lui ai répondu par la négative et lui ai demandé pourquoi il avait pensé ça. Il m’a répondu que j’étais tellement blanche qu’on ne pouvait être que malade avec ce teint là. Ca a trotté dans ma tête et à force de regarder autour de moi et de me comparer (grave erreur) aux autres filles de ma classe, je me suis rendue compte que oui, j’étais très blanche.

J’ai commencé à faire des UV. Toutes les deux semaines j’allais faire 10 minutes d’UV pour avoir un teint à peu près « normal ». Puis une copine m’a refait la réflexion que j’étais très blanche et même, que je n’avais pas de chance d’être aussi blanche. Je lui ai alors dit que normalement je suis encore plus blanche et que je faisais des UV deux fois par semaine. Elle m’a regardé comme si j’étais un cas désespéré. Désespérément malade et anormale à cause de ma blancheur.

Alors oui, j’ai essayé les UV, au départ pour soit disant « préparer » ma peau au soleil, mais j’avais de plus en plus de grains de beauté et j’ai commencé à avoir peur du cancer. J’ai testé l’auto-bronzant en crème qui fait des traces sur la peau, l’auto-bronzant en mousse qu’on doit mettre le soir et qui colore les draps blancs en orange et le jus de carotte qui te donne.. bah une mine de carotte. Je n’ai jamais essayé les gélules car je trouve ça hors de prix ni le tanning en douche auto-bronzante à la Kim Kardashian. Vous avez remarqués comme c’est toujours les gens déjà naturellement bronzés qui utilisent ce genre de pratique ?

Un peu d’histoire

Mais il faut savoir mes petites dames, qu’il y a quelques siècles, les gens se mettaient de la poudre blanche sur la tête et ne s’exposaient jamais au soleil afin d’être le plus blanc possible car les gens bronzés, c’étaient ceux qui travaillaient dans les champs, ou même ceux qui travaillaient tout court et que pour être plus proche de l’aristocratie, il fallait être bien blanc !
Tout ça n’est donc qu’une question de mode.

Je suis blanche, c’est grave docteur ?

Exposer sa peau blanche ça fait peur. Pourquoi ? Parce que les gens vont nous regarder comme si on venait tout droit d’une autre planète, une planète sans soleil. Peut être que, comme le dit Marie, on doit les éblouir avec nos jambes blanches qui reflètent le soleil au lieu de l’absorber.

Mais ce n’est pas grave. Je dois juste faire attention quand je m’expose et oui, je mets de la crème solaire indice 50 pour m’exposer sinon je deviens rouge comme un homard et ce, même si je suis déjà un peu bronzée. Non, je ne serais jamais noire car ma peau arrête de bronzer à partir d’un certain seuil (trop en dessous de la moyenne recommandée par les dictats de la mode).

Le seul hic, c’est que oui, si j’étais bronzée j’aurais meilleure mine et j’économiserais peut être en maquillage car pas besoin de fond de teint ni de poudre bronzer.

BB : blanche et blonde.

Aujourd’hui je n’en ai plus rien à faire d’être blanche. C’est vrai que oui, j’aurais préféré avoir un teint hâlé toute l’année, comme j’aurais préféré avoir les yeux verts, les sourcils naturellement épilés et un nez concave. Mais je suis blanche et c’est comme ça.
Bref, je suis blanche.  J’ai arrêté de mettre de l’auto-bronzant, de faire des UV, et je continue de me ruiner en bronzer, mais au moins je ne ressemblerais pas à un vieux pruneau desséché dans 30 ans.

Attention, le cliché qui suit peut heurter la sensibilité de certain et faire mal aux yeux.

jambes blanches

Suivre:
Partager:

15 Commentaires

  1. 3 juillet 2016 / 22:26

    Coucou! Personnellement je te trouve très jolie comme tu es. Je suis assez blanche moi-même et je vis en Normandie donc le teint hâlé je les rarement.. C’est sûr ça donne bonne mine mais comme tu l’as si bien dit à travers un peu d’histoire auparavant il était mieux vu d’être de couleur claire car cela signifiait que tu ne faisais pas partie des « paysans » comme on le disait autrefois! biz

  2. 3 juillet 2016 / 22:36

    Bravo, tu es blanche et tu es très jolie, pas la peine de bronzer. Je t’ai laissé un commentaire sur Facebook, perso je suis blanhe et j’assume bien que si je m’expose au soleil je ne rougit pas mais deviendrai mate. Mais voilà, on m’a toujours dit que j’étais belle, dans ma belle famille aussi, il y avait une femme blanche et quand je suis venue les voir on a carément dit que je lui avait pris sa place sur le podium car j’étais plus blanche qu’elle donc plus belle ! Si on est trop blanc c’est pas bien si on est trop noire c’est pas bien. C’est grave cette société de normes auxquelles on devrait se conformer.

    • 4 juillet 2016 / 18:43

      Merci 🙂
      Je suis bien d’accord avec toi, c’est grave…

  3. 21 juillet 2016 / 11:05

    Ahahahah je suis bien plus blanche que toi ! Mais j’en ai quand même un peu marre d’éblouir les autres gens au soleil tellement je suis blanche, cet année, j’essaie de bronzer un peu 😉

  4. 3 août 2016 / 20:32

    Moi aussi j’ai une peau claire, toute ma famille vient du Nord, moi même je suis née à Laxou, on est tous blanc comme un linge ^^ Seulement comme je vis dans le sud depuis mon plus jeune âge, ma peau bronze de plus en plus facilement mais j’ai un souci… moi aussi j’ai de plus en plus de grains de beauté, et pourtant je ne m’expose pas tant que ça… je crois bien que je vais devoir mettre de la crème solaire tout les jours pour éviter la « propagation » et en même temps j’ai pas envie… En tout cas tu es très bien comme tu es ^^ Pas besoin de risquer sa santé !

  5. Francony
    13 août 2016 / 17:28

    Coucou Pauline, merci pour cet article ! Enfin quelqu’un qui dit qu’être blanche n’est pas un handicap… Je suis tres blanche et les gens me le font remarquer très très souvent. Et c’est difficile de leur faire comprendre que l’on ne choisit pas sa couleur de peau ! En tout cas moi je te trouve très jolie J’adore ton blog ! Continue comme ça !
    Michèle

  6. 28 août 2016 / 09:36

    Bonjour Pauline,
    Je tenais à te remercier d’avoir écrit cette lettre qui nous encourage à être fière de notre blancheur. Et oui, moi aussi je suis extrêmement blanche, avec une peau qui ne bronze JAMAIS et qui rougit au soleil, j’ai aussi droit aux mêmes réflexions du genre:  »qu’est-ce que t’es blanche !! » (sur un ton voulant dire « t’es pas normale »!),  »tu serais plus jolie bronzée  »,  »t’es blanche comme un cachet d’aspirine », j’en passe et des meilleures…Bref, j’ai envie de leur dire qu’aujourd’hui à 42 ans, après avoir essayé les autobronzants, les crèmes teintées, je dis STOP ! JE M’AIME ET JE M’ACCEPTE COMME JE SUIS ! Et puis je suis DEJA BELLE et ce n’est sûrement pas un bronzage qui fera que je le suis….! Il ne faut pas oublier que dans certains pays, comme en Asie et en Afrique, le teint très très très blanc est considéré comme la BEAUTÉ SUPRÊME. A tel point que certaines femmes utilisent des crèmes blanchissantes (à base de javel) très dangereuses pour la peau ! Arrêtons le massacre !!! Mesdames et mesdemoiselles, vous êtes belles comme vous êtes, acceptez-vous et dites merde à tout ce marketing, parce qu’au final, ce qu’ils veulent, c’est nous rendre complexées pour nous faire acheter tout et n’importe quoi ! Alors, moi aujourd’hui, je n’ai qu’une envie, c’est de créer une association: JE SUIS BLANCHE ET BELLE (comme l’association Je suis ronde et belle) ! Alors, qui me suis ???
    Marie-Angèle

  7. 4 septembre 2016 / 17:37

    Je n’ai jamais réellement bronzé non plus, la première fois que je me suis vue assez bronzée c’était en revenant de Polynésie Française sinon bah je n’ai jamais connu ça !
    Tant pis, j’assume mes nombreuses tâches de rousseurs sur le visage quand le soleil tape et voilà !
    Bisous 🙂

  8. Lena
    15 septembre 2016 / 22:42

    Moi aussi je suis blanche, et très brune, avec plein de petits grains de beauté partout.
    Après tout, j’ai décidé d’assumer, et je prends beaucoup de plaisir à éblouir les gens sur la plage :p

  9. 7 février 2017 / 00:01

    Et bien… si toi tu es blanche… moi je suis plus que blanche!
    Mais depuis que j’ai passé 6 mois en Thaïlande ou tous les thaïlandais voulait ma couleur de peau, ma couleur de cheveux etc. Et bien depuis j’adore ma couleur !
    Et comme tu l’as si bien dit, la couleur blanche était à l’époque signe de richesse 😉

  10. 8 juin 2017 / 13:19

    Ce n’est vraiment pas choquant! Les gens sont bêtes et méchants ils aiment trop critiquer surtout à l’adolescence! Tu es toute belle comme ça, reste toi même 🙂

Laisser un commentaire