Une journée à Lausanne

lausanne

Je ne peux pas vraiment dire que je n’étais jamais allée en Suisse. Toutefois, je peux affirmer que jamais je ne m’y étais arrêtée pour visiter un peu. La Suisse je la connais parce qu’elle a la réputation d’être un foyer fiscal, de faire du très bon chocolat et d’être le pays de l’horlogerie. Et puis surtout, parce-que c’est plus rapide pour descendre en Italie ou pour éviter les bouchons autour de Lyon quand on descendait dans le sud lorsque j’étais petite. Je suis donc passée en Suisse un certain nombre de fois, sans jamais m’y être arrêtée. En étant en vacances à Evian-les-bains, il n’y a que 14Km par le lac Léman qui me sépare de Lausanne. Une bonne occasion pour aller y passer la journée.

Après avoir fait ma séance de gym du matin puis d’avoir assisté à la séance hebdomadaire d’aquagym dans la piscine, je me douche, enfile une petite robe et file en direction du port. 10h45, j’embarque pour la Suisse ! Une trentaine de minutes plus tard, me voilà de l’autre côté de la frontière. Pour rejoindre le centre-ville de Lausanne, il faut prendre le métro. Pas trop compliqué, il n’y a qu’une ligne et on est au terminus. Pas de risque de se tromper. En descendant à l’arrêt Lausanne-Flon, on est en moins de dix minutes au coeur de la ville.

En marchant un peu, on se retrouve dans un espace piéton, au beau milieu de la place Saint François avec sa très jolie petite Eglise encore bien décorée. C’est là que nous avons déjeuner, en terrasse et à l’ombre. Attention toutefois, les prix sont un peu chers… Après un bon repas, on reprend notre chemin en direction de la Cathédrale puis de l’esplanade à l’autre bout de la ville. En se baladant dans la ville les yeux en l’air, on remarque l’architecture renaissance un peu partout. On se croirait dans un livre des frères Grimm. On traverse le quartier du Flon, quartier le plus moderne de Lausanne, où se côtoient école de musique, école de danse et salles de concerts. Tout au bout de la voie du Chariot on découvre le Casino et le Tribunal, à l’architecture renaissance, digne des plus beaux châteaux. Derrière, une vue panoramique sur le lac Léman. Le plus beau coin de Lausanne assurément. Un peu d’eau à l’ombre et on reprend notre course folle en direction de la Tour d’Ale. Sur le chemin on croise le « Bel-Air », le premier bâtiment de Suisse à avoir été construit sous le modèle des buildings américains, et l’église Saint Laurent. Il est déjà près de 17h et on retourne prendre le métro pour prendre le ferry et rentrer, des étoiles pleins les yeux, en France.

lausanne - eglise saint françois lausanne - quartier du flon lausanne - eglise saint laurent lausanne - tribunal lausanne lausanne lausanne Bel Air

Suivre:
Partager:

6 Commentaires

  1. 1 août 2016 / 11:18

    Jolie découverte. Tu as préféré Lausanne ou Genève ?

    • 1 août 2016 / 11:43

      J’ai préféré Lausanne, plus mignonne, moins « guindée » pour les visites. Par contre pour y vivre je pense que je préférerais Genève…

  2. 8 août 2016 / 13:15

    Je ne suis jamais allée dans cette ville, mais ça a l’air super joli! <3

  3. 5 mars 2017 / 16:59

    Toujours intéressant de voir un article sur la ville où je vis… 🙂

Laisser un commentaire