Mon lait d’amande maison

Il y a certains aliments que je préfère acheter, parce que c’est plus facile, plus rapide, et parfois même meilleur. Je ne réussis pas toujours mes expérimentations du premier ou du dixième coup, mais dès que j’en ai l’occasion, je préfère tester une nouvelle recette et le faire moi-même. J’ai découvert le lait d’amande il y a plusieurs années, lorsque la mode des smoothies est apparue. Contrairement au lait de soja qui m’écoeure assez rapidement, le lait d’amande se boit comme du petit lait  si je puis dire. L’envie d’essayer de faire mon lait d’amande maison a germé en suivant le compte d’Aline sur Instagram. En plus, c’est économique et super facile à réaliser !

Pourquoi boire du lait d’amande ?

Le lait d’amande, contrairement au lait de vache, est un lait d’origine végétal. Il est bien mieux toléré que le lait de vache car plus facile à digérer. C’est donc une bonne alternative si vous êtes intolérant au lactose. Sachez que le lait d’amande est riche en oligoéléments et minéraux, nécessaires au bien être de votre corps. En effet, une poignée d’amandes couvre 12% de nos besoins journaliers en protéines, efficace notamment contre les crampes. De plus, les amandes riches en vitamine E et en sélénium (des substances particulièrement anti-oxydantes) permettent à vos cellules de rester jeunes et efficaces, c’est-à-dire de lutter contre le vieillissement et d’aider à combattre les troubles cardiovasculaires.

Pourquoi faire son lait d’amande soi-même plutôt que de l’acheter ?

Vous me direz, pourquoi m’enquiquiner à faire moi-même mon lait d’amande alors que je peux en acheter dans le commerce ?  Il faut savoir que le lait d’amande acheté dans le commerce est cuit à haute température afin d’être conservé plus longtemps. De ce fait, tous les nutriments sont cuits et beaucoup moins efficaces. En plus, les briques de lait d’amande qu’on trouve dans le commerce comportent souvent du sucre ajouté, ce qui n’est pas le cas si vous le faites vous-même.

Faire son lait d’amande maison est FACILE. Pas besoin d’être une pro de la pâtisserie, d’avoir une cuisine suréquipée ou d’être à la maison toute la journée. Le lait d’amande se prépare tout seul la nuit pendant que vous dormez, puis en dix minutes maximum.

Mais surtout, faire son lait d’amande maison est beaucoup moins cher, car vous avez seulement besoin de 2 ingrédients !

La recette

Ingrédients :

  • 200g d’amandes
  • 1L d’eau de source

Faire tremper les amandes dans un saladier rempli d’eau (du robinet) pendant au moins 8 heures. Je vous conseille de le faire le soir afin qu’elles trempent la nuit.

Au bout de 8 heures, égoutter les amandes et les mettre à mixer avec 1L d’eau de source (pas l’eau qui a servi au trempage !). Vous pouvez mettre de l’extrait de vanille ou du miel si vous souhaitez donner un petit goût sucré à votre lait, mais c’est facultatif, personnellement je ne rajoute rien.

Passer la préparation obtenue à travers une étamine, une passoire tamis ou un filtre à café par exemple et transvaser le liquide dans une bouteille en verre (stérilisée de préférence mais autrement ça fera l’affaire).

Le lait d’amande se conserve 3-4 jours dans une bouteille au réfrigérateur.

Vous pouvez tout à fait vous servir de ce lait d’amande pour vos recettes de gâteaux, de lait chocolaté ou de pancakes par exemple !

lait d'amande

lait d'amande

 

Quelques idées recettes à faire avec du lait d’amande maison ?

Suivre:
Partager:

4 Commentaires

  1. 3 août 2016 / 20:26

    Quand je vais chez California Bliss, je demande un smoothie lait d’amande (j’adore aussi, je le digère mieux que le lait), glace vanille de Tahiti, avec des fraises et de la banane et c’est EXTRA !!! Simple mais Extra !! ^^

  2. 21 septembre 2016 / 16:49

    Personnellement, je n’ai jamais goûter le lait d’amande, je bois du lait de soja pour ma part 🙂 Mais ton article m’a bien donné envie d’essayer 🙂

    • 21 septembre 2016 / 16:58

      Je bois aussi du lait de soja, mais à force je trouve ca écœurant. Alors j’alterne avec le lait d’amande

Laisser un commentaire