Le pouvoir des fleurs

Non ce n’est pas la saint Valentin et oui j’ai décidé de vous parler de fleurs. Car chez moi, les fleurs c’est toute l’année et c’est indispensable pour un intérieur tout doux. Pas besoin d’avoir un énorme bouquet de fleurs, mais quelques tiges dans un vase sur la table basse du salon, ou sur sa table de chevet, ça égaye la pièce.

Aussi loin que je m’en souvienne, j’ai toujours aimé les fleurs. Petite, je cueillais les marguerites comme des boutons, pour les offrir à ma maman, en oubliant comme chaque enfant, de cueillir les tiges allant avec. En grandissant, j’ai voulu avoir des fleurs dans mes cheveux et dans mon jardin pour avoir des bouquets de rose et de freesia dans ma chambre. Recevoir un joli bouquet fait toujours plaisir, et je pense qu’il ne devrait pas y avoir d’occasion particulière pour en offrir. Quel dommage d’attendre la saint Valentin, son anniversaire ou la fête des mères pour faire plaisir. J’aime avoir des fleurs dans mon intérieur, qu’il s’agisse de roses, de pivoines ou d’orchidées. Cela apporte de la fraîcheur, de la douceur et un peu d’amour.

Les fleurs ont le pouvoir d’égayer une pièce, de témoigner d’un amour, de faire plaisir et de rendre heureux.

Il convient toutefois de savoir qu’offrir un bouquet de fleurs ne se fait pas à la légère et se doit de respecter quelques convenances. En effet, chaque fleur a une signification, mais chaque couleur et le nombre de fleurs dans un bouquet aussi ! Ainsi, offrir un bouquet de fleurs peut transmettre un message plus ou moins caché. Je vous rassure, ce n’est pas très compliqué et vous ferez toujours plaisir quelque soit les fleures choisies (si vous ne tombez pas sur un(e) spécialiste en la matière).

Le nombre de fleurs dans un bouquet

Une des règles que l’on m’a apprise depuis toute petite, c’est qu’il faut toujours offrir un bouquet avec un nombre de fleur impair, sauf exception. Une rose, trois roses, cinq roses, mais jamais deux ou quatre. Il y a en effet, une signification à chaque fleur dans un bouquet. Les plus connues et offertes étant les roses, je sais par exemple qu’offrir une rose rouge est une déclaration d’amour, en offrir trois pour un amour mutuel et en offrir douze pour accompagner une demande en mariage.

La couleur des fleurs

Plus besoin de la présenter, mais évidemment la couleur rouge est symbole d’amour et de passion. Le blanc est synonyme de pureté, d’amour sincère. Le jaune est la couleur de la chaleur, de la vitalité mais dans une relation amoureuse c’est la couleur de la trahison et de l’infidélité. Le rose pour la douceur, l’affection, le violet également pour l’affection et la délicatesse. Enfin, plus rare, le bleu pour la tendresse, d’où l’expression « fleur bleue ».

Mes favorites

Comme il est difficile de choisir. Il est évident que j’aime toutes les fleurs mais que j’ai malgré tout mes petites préférées… J’adore par dessus tout les roses blanches tout au long de l’année (les roses rouges, roses, violettes, pêche me font tout autant plaisir d’ailleurs). Au mois de mai et de juin, ce sont les pivoines rose pâles dont je raffole, suivies de près par les orchidées phalaenopsis blanches.

 

 N’attendez pas d’occasion particulière pour offrir des fleurs ♡

Et vous, quelles sont vos fleurs préférées ?

 

pouvoir des fleurs pouvoir des fleurs pouvoir des fleurs

Suivre:
Partager:

5 Commentaires

  1. 13 juillet 2016 / 10:48

    J’adore les fleures aussi, mais je n’en reçoit pas très régulièrement. Quand j’aurais on propre chez moi dans quelques mois, je vais investir dans des fleurs, peut-être en pot pour ajouter une touche de délicatesse dans mon intérieur hihi.

    Des bisous.

    • 13 juillet 2016 / 15:12

      Tout comme toi je n’en reçois pas souvent non plus… C’est pour ça que je m’en offre régulièrement 😉 Il n’y a pas de raison 😉

  2. 13 juillet 2016 / 11:43

    Tout comme toi j’adore les pivoines mais ma fleur favorite reste sans doute la Gerbera rose claire <3

    • 13 juillet 2016 / 15:13

      J’aimais beaucoup les Gerbera étant plus jeune, et puis j’ai changé 😉

  3. 3 août 2016 / 20:36

    J’adore aussi les fleurs à l’intérieur, mais par contre je ne peux pas mettre de roses blanches, ça me fait penser à l’enterrement de mon grand-père… c’est un peu triste dans une maison. Mais j’adore les pivoines, j’en ai vu tellement en Chine que j’en suis tombée amoureuse ^^

Laisser un commentaire