Ma routine skincare

Prendre soin de sa peau est le béaba en matière d’astuce beauté. Et quand vient le froid de l’hiver, encore plus. Entre le vent et le froid, la peau est mise à rude épreuve et les zones de sècheresses apparaissent plus rapidement. Pourtant, je ne suis pas quelqu’un qui a naturellement la peau sèche. Parfois je vous avoue que je préfèrerais. Non, moi j’ai la peau mixte. Pas grasse. Mixte. On pourrait croire que parce que ma peau est mixte, elle s’apparente à une peau dite « normale ». Mais non. Une peau mixte c’est une peau entre une peau sèche et une peau grasse. Ca signifie que ma peau prend les mauvais côtés des peaux sèches et les mauvais côtés des peaux grasses ! En simplifié, j’ai des zones de brillances et des zones sèches voire très sèches. Et parfois même, les deux en même temps au même endroit ! Incroyable, non ?

Prendre soin de ma peau fait donc intégralement partie de mon quotidien. Le matin et le soir bien sûr. Si par le passé j’ai eu quelques mauvaises habitudes, aujourd’hui je pense avoir trouvé un certain équilibre. Qui n’empêche pas à mon corps de faire n’importe quoi de lui-même quelques fois. Voici donc un aperçu de ma routine skincare…

Prendre soin de sa peau le matin

Même si je me suis bien démaquillée le soir, j’ai pour habitude de toujours repasser un coup d’eau micellaire Bioderma le matin sur mon visage. Cela enlève les impuretés que j’aurais pu oublier la veille ou que j’ai accumulé pendant mon sommeil. Ensuite, j’applique ma crème hydrante. Je laisse poser quelques minutes avant de mettre le gel purifiant Oligopur Phytomer qui me sert également de base de teint. Cette étape est vraiment importante car une peau mal ou pas hydratée va être moins souple et plus terne. En plus, si vous mettez du fond de teint, une peau qui a soif va boire tout votre fond de teint. C’est comme ça qu’on se retrouve à midi avec l’impression de ne plus avoir de maquillage. Vous savez ce qu’il vous reste à faire 😉

Parce que j’ai les lèvres gercées en permanence, été comme hiver, j’applique avant mon maquillage la crème Cicaplast La Roche-Possay, que je vous avais déjà brièvement présenté dans mon article sur mes indispensables beautés ici. J’en remets évidemment dans la journée au dessus ou en dessous de mon rouge à lèvre si besoin.

Une fois que j’ai bien nettoyé et hydraté ma peau, que j’ai attendu quelques minutes que tout pénètre bien, je peux enfin me maquiller 🙂

Mon rituel du soir

Il est évident que nettoyer sa peau le soir est indispensable. Avant d’aller me coucher, qu’il soit 21h, minuit, 5heures du matin, je n’y déroge pas : JE ME DEMAQUILLE. J’avoue avoir beaucoup de mal à comprendre celles qui continuent de se coucher maquillée. Oui, parfois, comme tout le monde, j’ai la flemme. Mais dans ces moments de paresse intense, je pense que si je ne le fais pas, je vais avoir des petits boutons disgracieux sur le visage le lendemain matin, les pores dilatés et le teint terne. Et en plus, que mes oreillers seront bons pour passer à la machine à laver. Alors oui je me démaquille tous les soirs sans exception. Comme on se brosse les dents après le repas, j’utilise un lait démaquillant pour ma peau. Comme le matin, une fois ma peau parfaitement nettoyée, j’applique une crème de nuit, plus riche que celle du matin.

Une coup de cicaplast pour mes lèvres et je suis prête à aller me coucher 🙂

Mon instant bien-être du dimanche soir

Le dimanche soir c’est sacré. C’est la fin de la semaine, la fin des excès du samedi soir et des possibles repas de famille du dimanche midi. Pour bien commencer la nouvelle semaine qui s’annonce dès le lendemain, j’entreprends de nettoyer mes pores en profondeur et de me chouchouter un peu. Je trouve qu’il est important de ralentir le rythme ne serait-ce que quelques heures. La semaine, tout va toujours trop vite, le dimanche est fait pour se reposer et se relaxer. A mon humble avis.

Du coup, pour décompresser de la semaine, j’aime me détendre avec du concombre sur les yeux et les doigts de pieds en éventail pendant que mon vernis sèche. Non, trêve de plaisanterie. En réalité je commence par faire un gommage doux de mon visage et de mon cou, pour éliminer les peaux mortes qui pourraient obstruer mes pores. Ensuite, j’applique un masque. Je vous avais parlé de mes tests concernant les masques Sephora par ici. J’ai depuis peu testé un nouveau masque de la gamme rose Lierac, acheté sur shop-pharmacie.fr, qui fera surement l’objet d’un prochain article.

Enfin, si l’envie me prend je me relaxe dans un bon bain bouillonnant pendant que le masque pose. Une fois le masque retiré, j’hydrate bien ma peau. C’est une étape à laquelle je ne déroge pas et je suis sure que quand j’aurais 30 ans je me remercierais de l’avoir fait tous les jours.

Sur ce, comme il est dimanche soir, je m’en vais me relaxer 😉

routine skincare

Et vous, quelles sont vos habitudes en matière de soin de la peau ?

 

*article réalisé en collaboration avec shop-pharmacie.fr

Suivre:
Partager:

4 Commentaires

    • 6 novembre 2016 / 19:02

      Oui elle fait très bien son job je suis d’accord 😉

  1. Lola
    9 novembre 2016 / 15:35

    J’utilise aussi cette eau micellaire 😉 Et comme toi, je me chouchoute le dimanche soir,
    bisous

  2. 11 novembre 2016 / 14:21

    Il y avait des produits que je connaissais mais d’autre que je n’avais même jamais vu, donc j’en découvre c’est super – j’adore voir les produits que les autres filles utilisent !
    J’ai publié une routine soin du matin sur mon blog le mois dernier, où je parle de mes produits fétiches aussi :).

    – Audrey M.
    http://www.audreymarianne.com

Laisser un commentaire