Make-up cruelty-free ou pas ?

Je ne suis pas Vegan et loin de l’être. Cela ne veut toutefois pas dire que je ne m’intéresse pas à la cause animale et que je suis du genre Cruella d’Enfer (les références Disney sont toujours les meilleurs). C’est en regardant les vidéos de Coline (#Nancy-MetzRPZ) que j’ai appris la signification de « cruelty-free », qui m’était jusqu’alors inconnue. Et en y regardant de plus près, je me suis aperçue que sans le savoir, la majorité de mon make-up était cruelty-free.

Cruelty-free qu’est-ce que c’est ?

Pour celles et ceux qui, tout comme moi avant de regarder les vidéos de Coline, l’ignorent, le maquillage dit « Cruelty-free » est un maquillage qui n’a pas été testé sur les animaux. Et vous ne le savez peut-être pas, mais des marques très en vogue ces dernières années telles que Urban Decay ou Toofaced sont cruelty-free ! D’autres marques disponibles en ligne notamment, beaucoup plus accessibles, qui ont aussi parfois (à tort) mauvaise réputation, telle que ELF sont également cruelty-free. Comme quoi, comme le dit Coline « pas besoin de mettre des gouttes dans les yeux des lapins ! » pour faire un bon maquillage.

Comment reconnaître si c’est cruelty-free ou pas ?

Il existe plusieurs labels pour pouvoir reconnaître les marques qui sont cruelty-free. Certains labels certifient également que le produit est vegan, mais ce n’est pas le cas de tous. Aussi, certains labels sont dispensés quand les ingrédients utilisés sont cruelty-free en plus du produit final, et d’autre quant seul le produit final est cruelty-free. Il y en a donc pour tous, tout dépend de ce que vous recherchez.

Il y a quelques années, une législation européenne a interdit l’expérimentation animale. Et en même temps que sortait cette législation, la loi REACH voyait le jour. La loi REACH c’est une dérogation à la législation européenne, puisqu’elle oblige les entreprises qui fabriquent plus d’une tonne de maquillage de tester leurs produits sur les animaux. Autant dire que les gros fabricants industriels de make-up n’ont pas changé leur mode de procéder.

Pourquoi consommer cruelty-free ?

J’ai envie de répondre « et pourquoi pas ? ». Est-ce que cela change vraiment votre quotidien d’utiliser du maquillage qui n’a pas été testé sur des animaux plutôt que du maquillage qui l’a été ? Moi non. Mais les pauvres petites bêtes de laboratoire, oui.

En tout cas ce qui est sur, c’est que maintenant que je sais que des marques accessibles sont cruelty-free, je vais abandonner les autres et changer ma façon de consommer de ce côté là.

J’ai mis ma petite Kitty à contribution pour cet article 🙂

(en photo uniquement, qu’on n’aille pas dire que j’exploite les animaux…)
make-up cruelty-freemake-up cruelty-free

Et vous, cruelty-free ou pas ?

Suivre:
Partager:

4 Commentaires

  1. 21 novembre 2016 / 12:12

    Donc en fait finalement tu as testé ton make up cruelty free sur ton chat ? Hihi. Je plaisante ! Elle est trop trop mignonne cette petite.
    Merci pour ce joli article qui m’a expliqué un peu plus le concept !
    Too Faced j’ai TROP envie de tester !
    Je te souhaite une belle semaine ma jolie !
    Plume d’Auré
    http://www.plumedaure.com

    • 30 novembre 2016 / 23:30

      Oui voilà exactement haha ! Elle est très coquette ma petite Kitty, c’est pour ça :p
      Toofaced c’est vraiment génial comme marque de cosmétique ! Depuis que j’ai testé, je change petit à petit tout mon maquillage pour aller chez eux.

  2. litenrega
    1 décembre 2016 / 18:20

    Hello !
    Merci pour cet article. C’est une très bonne initiative !
    C’est en effet de plus en plus facile d’acheter uniquement les marque cruelty-free, qui ont des valeurs et cela revient pour moi à consommer mieux.
    Too Faced est l’une de mes marques préférées 🙂

    • 1 décembre 2016 / 19:05

      Je suis tout à fait d’accord avec toi ! Je suis de plus en plus fan de la marque Toofaced aussi 😉

Laisser un commentaire