Mes basiques pour ce printemps

Mes basiques pour ce printemps

Il y a presque 6 mois, je prenais la décision de consommer moins mais mieux. Je vous invite à lire ou relire cet article dans lequel j’explique mes raisons, mon cheminement et ma manière de procéder. 6 mois après, je suis plutôt fière de moi et du bilan. Vous l’avez certainement remarqué mais les articles « look » se font plus rares qu’avant par ici, tout simplement car j’arrive à tenir la promesse que je m’étais faite au mois de septembre. Pour consommer moins et mieux, je me fais une liste de couleurs que je souhaite porter avec une petite wishlist de saison, à laquelle j’essai de me tenir. Ca m’aide à ne pas acheter des vêtements que je risque de ne porter qu’une fois. Vous pouvez d’ailleurs retrouver ma wishlist d’automne ici et ma wishlist d’hiver ici. Les articles looks qui en découlent ensuite, vous pourrez le remarquer, coïncident avec la liste des basiques que je m’étais fixée au début de la saison, soit sur les produits en eux-même soit sur les couleurs, ce qui m’encourage à continuer dans ce sens. Comme le 20 mars marque le début du printemps, voici mes basiques pour cette saison !

Déterminer mes couleurs pour le printemps

Déterminer les couleurs qu’on souhaite porter est une étape primordiale. En fonction de notre teint, certaines couleurs nous vont mieux que d’autres. Si vous ne savez pas si vous avez le teint chaud ou froid, pensez aux couleurs vers lesquels vous vous tournez naturellement et instinctivement le matin, ce sont des couleurs qui vous font vous sentir belle. Par exemple, j’ai remarqué que je portais beaucoup plus de bleu que de rouge sans connaître spécialement ma carnation. Par la suite j’ai appris que j’ai le teint froid et donc que ce sont les couleurs froides qui me vont mieux, couleurs vers lesquelles je me tournais déjà naturellement.

Si cet hiver je voulais plutôt porter du noir et du blanc, du bleu marine et du bordeaux, pour le printemps je souhaite vraiment éviter le noir à tout prix. Je trouve ça très élégant mais tellement triste finalement. Faire deux lessives par semaine de noir contre une de couleur toutes les deux semaines m’a vraiment fait prendre conscience que ma penderie était morose. Pour cette saison, j’ai donc envie de porter du blanc et du beige, du vieux rose, du rouge et du bleu marine.

Mes pièces empreintes de la saison

Je l’expliquais dans mon article sur les basiques d’hiver, ce que j’appelle les pièces empreintes, ce sont les vêtements dans lesquels on se sent tellement bien qu’on les porte en permanence et qui finalement, deviennent un peu notre marque de fabrique. Il est difficile de savoir à l’avance quelles seront ces pièces, puisque ça dépend de notre humeur, des coupes et des matières mais on peut tout de même avoir une idée de ce qu’on risque de porter le plus. Par exemple, une veste, une paire de chaussure, un sac, qui ira avec à peu près toutes nos tenues. Pour cette saison, je pense que ma pièce empreinte sera la blouse blanche car j’ai déjà commencé à en porter pas mal ces derniers temps. On peut avoir plusieurs pièces empreintes bien sûr, mais de manière générale ça va rarement au-delà de trois.

Déterminer sa liste de basiques pour ce printemps

Pour nous aider à se constituer une liste de basiques optimale il faut avoir à l’idée que chaque pièce de notre dressing doit pouvoir se marier avec les autres. Pensez bien à trier votre dressing avant pour voir ce que vous avez, ce qui vous plait et qui vous va encore, ce qui ne vous plait plus et ce qui n’est plus en état d’être porté. Une fois ce tri réalisé, vous aurez un aperçu de l’état de votre penderie pour la saison et vous pourrez réaliser une liste de basiques en fonction de ce qui vous manque et/ou de vos envies. L’idée c’est que ce sont des pièces que vous allez pouvoir reporter dans 1 an, 2 ans, 3 ans, …, donc essayez de miser sur des matières nobles et des coupes intemporelles.

Voici ma propre liste de basiques pour ce printemps :

 

basiques printemps

1. Sandales bobbies 

2. Pantalon Ekyog

3. Pull Balzac Paris 

4. Blouse Sézane

5. Blouse And Other Stories

6. Pantalon H&M

7. Robe Frnch

8. Cardigan Balzac Paris

Photos : Mathieu Pellerin

Et vous, quels sont vos basiques pour ce printemps ?

Partager:

2 Commentaires

  1. cecilia_cherieblossom
    20 mars 2019 / 22:06

    Mes basiques du printemps sont mon trench, mes foulards et mes robes fleuries 🙂

    • Pauline
      Auteur
      4 avril 2019 / 12:54

      Le trench, un basique indispensable ♥

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :