Mes basiques pour cet hiver

Mes basiques pour cet hiver

Cela fait maintenant presque 5 mois que j’ai entrepris d’acheter moins mais mieux pour ce qui concerne mes vêtements. C’est une décision que j’ai prise en juin dernier et après avoir laissé passer l’été, j’ai décidé de me lancer. L’heure n’est pas encore au bilan (il y a suffisamment de bilan comme ça en ce début d’année), mais je pense pouvoir dire que je suis pour le moment assez satisfaite et fière de moi-même. Pas d’achats irréfléchis et compulsifs à déclarer, ni de craquage sur du bas de gamme made in China. Comme pour la version automnale, j’ai choisi de vous proposer une sélection de basiques pour cet hiver.

Déterminer ses couleurs d’hiver

Avant de choisir les pièces en elles-même, je vous propose de déterminer une palette de couleurs qui vous accompagneront cet hiver. C’est une technique que j’ai découverte grâce à ma copine Estelle, adepte de la mode éthique depuis plus longtemps que moi, que j’ai remastérisé « à ma sauce ». L’idée en déterminant ses basiques d’hiver, c’est de pouvoir associer toutes les pièces entre elles, ou presque. Pour cela, il apparaît évident qu’au-delà des coupes, les couleurs se mélangent entre elles. A l’automne par exemple, j’avais ainsi choisi de porter essentiellement du blanc, du noir, du camel et d’agrémenter le tout par des petites touches de couleurs, notamment grâce aux accessoires (comprenez ici, grâce aux sacs à mains, je suis une grande inconditionnelle des sacs de couleur). Pour cette saison, j’ai davantage envie de porter en plus du noir et du blanc, du bleu marine et du bordeaux.

Choisir ses pièces empreintes

Les pièces empreintes, qu’est-ce que c’est ? Ce que j’appelle « pièces empreintes », ce sont les vêtements de votre garde-robe que vous étrennez le plus. Elles ne vous mettent pas seulement en valeur, elles vous donnent confiance en vous et vous caractérisent. Ça peut être un pull noir en cachemire qui vous va divinement bien, dans lequel vous vous sentez hyper à l’aise et que vous mettez tous les vendredis, comme une jupe à motif léopard que vous portez très souvent, au point qu’elle deviennent presque votre marque de fabrique. Pas besoin d’entre avoir 10, deux belles pièces suffisent. Pour ma part, ça sera par exemple un joli sac bordeaux et un manteau bleu marine.

Se créer une liste de basiques

A partir de ces éléments, il ne vous reste plus qu’à vous créer une liste de basiques pour cet hiver, correspondant aux couleurs que vous vous êtes fixées. N’hésitez pas à faire le tri dans votre armoire avant bien sûr, repérez les pièces que vous reportez naturellement d’une année sur l’autre, ça vous aidera tant sur les couleurs que les coupes à choisir et faites vous une liste de 10 pièces maximum à acheter pour peaufiner votre garde-robe d’hiver. Misez sur des pièces aux matériaux plus nobles et aux motifs plus neutres pour les tenir dans le temps 🙂

Voici ma propre liste de basiques pour cet hiver :

1. Manteau bleu marine – Balzac Paris

2. Un headband tressé prune – Philomène & co

3. Un pull bordeaux et doré – Sézane

4. Un collier doré – Lou Yetu

5. Une maille écrue au joli décolleté – Saaj Paris

6. Sac mini bordeaux – Polène

7. Le slim parfait Indigo – Sézane

8. Une robe bleu nuit – Grace et Mila

9. Bonnet – Cabaïa

 

Et vous, quels sont vos basiques pour cet hiver ?

Partager:

2 Commentaires

  1. 15 janvier 2019 / 23:46

    Mes basiques de l’hiver sont les manteaux, les bottines à talons, les écharpes plaids et les bérets 🙂 Je construis tous mes looks autour de ces quelques basiques.

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :