Mes lectures pour cet été

Mes lectures pour cet été

L’été, c’est la période de l’année pendant laquelle je lis le plus. Il est vrai que tout au long de l’année, j’abandonne un peu le format papier pour être plutôt exclusive avec ma télévision et le numérique en général. Ce n’est pas que je n’aime pas lire, bien au contraire. Je trouve que la lecture forge l’esprit, incite davantage à l’imagination et à l’émerveillement. Mais je l’avoue, quand je rentre de la fac le soir, je préfère me mettre assise dans mon canapé et regarder une émission, un film ou une série télé qui ne me demande pas trop d’effort intellectuel pour décompresser de ma journée. Alors l’été oui, c’est le moment de l’année où je me rattrape et où je lis tout ce que je ne lirais pas l’année à venir. Voici donc ma sélection de lectures pour cet été.

Quelles lectures pour cet été ?

Il y a un peu plus d’une semaine, je suis donc allée faire un tour dans la libraire la plus proche de chez moi et j’ai sélectionné plusieurs ouvrages qui ont capté mon attention. L’été, j’aime lire des romans qui me font voyager, qui me font rêver. C’est la lecture plaisir du bord de plage.

Hors de question de Georgia Caldera

hors de question

“Aucun bonheur n’est possible sans abandon de soi.

Son leitmotiv ? Ne jamais révéler ses faiblesses. Et pour atteindre son but, Sonia ne se ménage pas. Que personne ne connaisse son vrai visage lui convient parfaitement. Même ses plus proches amies voient en elle une fille légère, frivole et décomplexée. Photographe d’art, il n’y a que dans ses clichés que le secret affleure la surface… Lorsque les fantômes de son passé resurgissent, menaçant de détruire ses remparts, elle panique. Mais, c’est sans compter le hasard qui va mettre sur son chemin le seul être capable de la percer à jour. Hanté lui aussi, Axel parviendra-t-il à combattre ses propres démons pour la sauver ?”

Une auteur que je ne connais pas du tout mais qui m’a attirée par sa couverture et sa quatrième de couverture. Plein de mystère, d’amour, et sûrement de réflexion sur soi-même et les rapports humains.

En finir avec Monica de Candace Bushnell

en finir avec monica

“Presse, télé, couloirs du métro, réseaux sociaux… Impossible d’échapper à Monica, la plus glamour des glamour girls, l’héroïne de romans et de films au succès planétaire. Adulée du public et des éditeurs, elle donne pourtant des envies de meurtre à sa créatrice, Pandy Wallis, qui aimerait se consacrer à une vraie carrière d’écrivain…sans cette ombre qui lui colle à la peau ! Dans le monde impitouable du showbiz, pas si facile de tuer celle par qui le succès est arrivé…”

Qui ne connait pas Candace Bushnell, la célèbre auteur de Sex and The City ! J’avais lu son dernier roman racontant la vie de Carrie Bradshaw avant Sex and The City et j’avais adoré. Frais, léger, parfait pour l’été ! C’est surtout pour ça que j’ai choisi cet ouvrage qui s’annonce des plus croustillants. On ne peut que se demander si ce roman n’est pas un tout petit peu auto-biographique en lisant la quatrième de couverture…

Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi

tu comprendras

“Quand Julia débarque comme psychologue à la maison de retraite Les Tamaris, elle ne croit pas plus au bonheur qu’à la petite souris. Pire, une fois sur place, elle se souvient qu’elle ne déborde pas d’affection pour les personnes âgées. Et dire qu’elle a tout plaqué pour se sauver, dans tous les sens du terme. Au fil des jours, Julia découvre que les pensionnaires ont bien des choses à lui apprendre. Difficile pourtant d’imaginer qu’on puisse reprendre goût à la vie entre des papys farceurs, des mamies fantaisistes et des collègues au coeur brisé… Et si elle n’avait pas atterri  là par hasard ? Et l’amour se cachait où on ne l’attend pas ?

C’est l’histoire de chemins qui se croisent. Les chemins de ceux qui ont une vie à raconter et de ceux qui ont une vie à construire. C’est une histoire d’amours, une histoire de résilience, une ode au bonheur.”

Un roman qui a des airs de belles leçons de vie. A t-on vraiment besoin de rajouter quelque chose en lisant la quatrième de couverture ?

Avant toi de Jojo Moyes

avant toi

“Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l’Angleterre dont elle n’est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l’accueil glacial qu’il lui réserve, Lou va découvrir en lui en jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l’accident qui l’a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n’a que quelques mois pour le faire changer d’avis.”

J’ai eu envie de le lire après l’avoir vu au cinéma. Un film bouleversant que j’ai hâte de lire afin de mieux comprendre les sentiments qui animent chacun des protagonistes, ce qu’on ne retrouve pas dans le film. Mais surtout, j’ai eu envie de le lire car la suite est sortie en roman et qu’il y a souvent des différences entre le livre et le film.

Après toi de Jojo Moyes

apres toiJe ne mettrais pas ici la quatrième de couverture pour ne pas spoiler celles et ceux qui n’ont pas lu/vu le premier ouvrage. Mais le premier m’a tellement bouleversée que je n’ai qu’une hâte, lire la suite !

 

Et vous, quelles sont vos lectures pour cet été ? 

Suivre:
Partager:

5 Commentaires

  1. 6 juillet 2016 / 15:21

    Très jolie sélection !! Je n’ai pas encore sélectionné ma liste pour les vacances. Mais je dois avouer que depuis que j’ai la kindle, je lis beaucoup plus ! Moi qui étais fan de papier, ce produit a changé ma routine 🙂 Ce n’est pas très joyeux, mais en ce moment je lis des romans témoignages sur des victimes de Daech ou sur des agents doubles. Je trouve leurs histoires très intéressantes et ça m’a ouvert les yeux sur pas mal de choses. Mais bon, pour l’été, il faut que je trouve sans doute des sujets plus légers !

    • Pauline
      Auteur
      8 juillet 2016 / 11:59

      Ça doit être beaucoup plus intéressant a lire que mes lectures d’été ☺️ je pense que le bon équilibre est d’alterner entre lecture “facile” et lecture plus instructive 😉

  2. 9 juillet 2016 / 22:37

    ” Avant toi” était mon coup de coeur de l’été dernier ! Malheureusement je n’ai pas vu le film , il était peu diffusé en France. J’ai tellement aimée le 1er que j’ai peur d’être déçue par la suite.

    Pour l’été , j’aime lire des récits de vie ” Mr Train” de Patti Smith , “Girlboss” de Sophia Amoruso ou des thrillers ( “Juste une ombre” de Karine Giebel )

  3. 4 juin 2017 / 10:50

    Je me lirai bien le duo Avant Toi/Après Toi. Je n’ai toujours pas vu le film et je pense que je le regarderai après avoir lu les livres.

    • Pauline
      Auteur
      5 juin 2017 / 23:42

      Oui je te conseille de lire les livres avant 😉

Laisser un commentaire