Mon gâteau Reine des Neiges (framboise-chocolat blanc)

On l’a vu, entendu, adoré puis maudit, le fameux dessin animé Disney La Reine des Neiges ne finit pas de ravir les petites filles. Il y a trois semaines, j’avais pour mission de réaliser un gâteau d’anniversaire à une petite fille qui adore la Reine des Neiges. L’idée était donc de faire un gâteau aussi beau que bon (tant qu’à faire). Pour faire une décoration particulière, il fallait choisir un gâteau qui se tient plutôt bien et pour ça, je n’ai rien trouvé de mieux que la génoise. C’est à la fois aérien (ça se marie donc très bien avec la pâte à sucre ou la pâte d’amande dans mon cas), qui se tient bien et qui est très bon. J’ai ainsi décidé de l’aromatiser à la framboise et de le présenter façon layer cake avec une ganache au chocolat blanc. Framboise-chocolat blanc, je ne prenais pas trop de risque, mais comme la décoration allait me prendre pas mal de temps, je préférais miser sur une valeur sure.

Les ingrédients

Pour la génoise :

200 g de farine
200 g de sucre
4 Œufs
1 sachet de sucre vanillé
1 sachet de levure
Une demie cuillère à café de colorant alimentaire en poudre aromatisé à la framboise

Pour la ganache :

200g de chocolat blanc
20cl de crème entière (ou crème de soja spécial cuisine)

Pour la décoration :

500g de pâte d’amande bleu
550g de pâte d’amande blanche

  1. Mélanger la farine avec le sachet de levure.
  2. Dans un autre récipient insérer les oeufs, le sucre, le colorant alimentaire aromatisé à la framboise et le sachet de sucre vanillé. Fouettez au batteur électrique pendant environ 5 minutes pour que le mélange double (voire triple) de volume.
  3. Insérer le mélange farine-levure et mélanger à nouveau pendant une bonne minute.
  4. Beurrez et farinez votre moule. N’hésitez pas à mettre un morceau de papier cuisson au fond de votre moule pour éviter que votre gâteau ne colle au démoulage.
  5. Enfournez 25 à 30min à 175°C, le temps de cuisson dépend de votre four. (ne pas ouvrir le four pendant la cuisson)
  6. Pendant la cuisson, préparez la ganache. Faire bouillir la crème à la casserole. Une fois portée à ébullition, verser sur le chocolat coupé en carreau. Mélanger jusqu’à ce que le chocolat soit bien fondu et que vous obteniez un mélange lisse. Laissez refroidir à l’air libre puis au réfrigérateur pendant plusieurs heures.
  7. Une fois votre gâteau sorti du four, le laisser refroidir à l’air libre (de préférence sur une grille pour que l’air passe partout autour du gâteau).
  8. Lorsque le gâteau est froid, le couper en deux horizontalement de manière à avoir deux disques.
  9. Garnir la partie inférieure du gâteau avec la ganache froide (qui a du épaissir légèrement, un peu comme une crème dessert).
  10. Recouvrir avec l’autre disque du gâteau.

Concernant la décoration, je souhaitais faire quelque chose de simple mais efficace. N’étant pas une experte en cake design, je préférais « assurer mes arrières ». J’ai ainsi choisi de recouvrir mon gâteau de bleu. Vous pouvez opter pour de la pâte à sucre. Comme ce n’est pas ce que je préfère, j’ai opté pour de la pâte d’amande, toute aussi efficace et diablement bonne ! Afin d’avoir un joli « bleu Reine des Neiges », j’ai mélangé ma pâte d’amande bleu avec de la pâte d’amande blanche. Je rajoutais du blanc jusqu’à obtenir le résultat escompté.

Après avoir étalé ma pâte d’amande à l’aide d’un rouleau à pâtisserie, j’ai recouvert mon gâteau en prenant bien soin de ne pas la fissurer. Puis, j’ai réalisé des flocons de neige avec la pâte d’amande blanche restante, grâce à un emporte-pièce spécial. Pour camoufler la découpe en bas du gâteau, j’ai réalisé un boudin de pâte d’amande blanche que j’ai strié avec une cuillère. Enfin, une petite figurine de l’héroïne favorite au centre du gâteau et le tour est joué !

Encore une fois, je suis débutante en la matière et j’ai essayé, avec mes moyens et mes maigres connaissances en pâtisserie, de réaliser un gâteau sympa qu’on ne mange pas tous les jours. Et je peux vous dire qu’il a fait son petit effet…

A votre tour maintenant ! Si j’ai réussi, croyez moi, tout le monde peut le faire 😉 

gâteau Reine des Neigesgâteau Reine des Neiges

N’hésitez pas à partager vos résultats si jamais vous testez ma recette de gâteau Reine des Neiges ♡

Suivre:
Partager:

11 Commentaires

  1. 16 octobre 2017 / 11:15

    Pour un premier essai c’est pas mal du tout! La petite a dû être aux anges! 🙂

    • 23 octobre 2017 / 18:32

      Oui elle était très heureuse de son gâteau ! Tellement qu’elle ne voulait pas qu’on le coupe haha

  2. Nora
    21 novembre 2017 / 14:10

    Ce gâteau est magnifique ! Je ne crois pas que j’arriverai à faire un aussi beau glaçage, mais je garde tout de même ta recette qui m’a l’air délicieuse. Il me tarde de l’essayer.

Laisser un commentaire