Narbonne et ses alentours

Cela fait maintenant presque deux semaines que je suis en vacances dans le sud de la France. Pour être exacte : en Occitanie. Pour celles et ceux à qui ce nom ne parle pas, il s’agit d’une nouvelle région regroupant anciennement le Languedoc-Roussillon et les Midi-Pyrénées. Et pour être honnête, c’est une région que je ne connaissais pas du tout. Si chaque année nous faisons un séjour en France pour découvrir notre beau pays, je n’avais jusqu’alors jamais eu l’occasion de m’aventurer par ici. Je profite donc de ces quinze jours pour parcourir les jolis coins dont regorge la région. Et on commence par la ville de Narbonne…

Que visiter ?

Comme nous n’avons passé qu’une journée à Narbonne, je ne pourrais vous conseiller un programme plus long.

  • Le donjon Gille Aycelin : une imposante tour carrée de 42 mètres de haut qui surplombe une jolie place où se mêlent plusieurs terrasses de brasseries.
  • La cathédrale Saint-Just-et-Saint-Pasteur : cathédrale de style gothique, n’hésitez pas à vous y aventurer pour découvrir son cloître ouvert au public.
  • Le palais des archevêques : accolé au donjon Gille Aycelin, ce palais accueille maintenant l’hôtel de ville ainsi que plusieurs musées.
  • Les salins de Gruissan : à quelques kilomètres de Narbonne, ces salins rose offrent un spectacle peu commun. Une adresse qui vaut le détour !
  • La plage des chalets : Il y en a d’autre, mais ne les ayant pas testées je préfère vous présenter celle-ci. Très peu fréquentée (sans doute en raison du vent qui rend la bronzette inconfortable), privilégiez la balade les pieds dans l’eau pour profiter du soleil tout en se rafraichissant. La mer est calme et l’on a pied sur plusieurs mètres.

N’hésitez pas également à aller vous perdre dans les petites rues pavées de Narbonne…

Où déjeuner sur Narbonne ?

Pour le coup ce fut un véritable coup de coeur. Légèrement excentré, ce restaurant propose le midi une formule unique entrée + plat + dessert ou entrée + plat ou plat + dessert avec le choix entre une viande et un poisson seulement. Le jour où nous y sommes allés, nous avons eu en entrée un gaspacho de courgette à la menthe, une blanquette de dinde et des figues braisées. Un délice. Tous les produits viennent du terroir et sont choisis selon la saison. Tout est raffiné, moderne et même un plat qui peut sembler basic (tel que la blanquette de dinde) se retrouve magnifié !

Il y a surement bien d’autres choses à faire et à voir évidemment et je vous laisse les partager en commentaire pour celles et ceux qui connaissent 😉

  narbonne et ses alentoursnarbonne et ses alentours narbonne et ses alentours narbonne et ses alentoursnarbonne et ses alentours

Suivre:
Partager:

4 Commentaires

    • 31 août 2017 / 22:38

      C’est un peu comme si toutes les marques qui portaient ce nom étaient géniaux.. haha 😉
      Gros bisous

  1. 1 septembre 2017 / 12:23

    Je n’y avais pas vu cette plage rose, mince ! C’est dommage, ça a l’air tellement dingue… Mais ça me fera une bonne excuse pour y retourner un jour 🙂

    • 10 septembre 2017 / 18:37

      Ce n’est pas vraiment une plage, ce sont les salins de Gruissan, on ne peut pas s’y baigner 😉 mais ça vaut le détour !

Laisser un commentaire