Pourquoi on devrait tous regarder « 13 reasons why »

Pour ceux qui se le demande, « 13 reasons why » est une série américaine adaptée du roman de Jay Asher. Sortie le 31 mars dernier sur Netflix, elle compte uniquement 13 épisodes d’un peu moins d’une heure chacun. En regardant le synopsis, on nous propose de suivre l’histoire d’une jeune lycéenne qui s’est suicidée. On est loin du happy ending américain et de ce que j’aime regarder habituellement. Accro aux séries, je suis plutôt du genre comédies légères ou fantastiques, qui me permettent de m’évader de mon quotidien. 13 reasons why est très loin de ce genre de série, mais elle m’a touché bien plus qu’aucune autre ne l’avait encore fait. Et même si la série est à la base destinée aux adolescents, je pense qu’on a tous à y gagner à la visionner.

13 reasons why, c’est quoi exactement ?

13 reasons why traite de plusieurs sujets à la fois choquants, complexes et dérangeants. Les réalisateurs ont travaillé avec des psychologues pour rendre chaque scène la plus réaliste possible. Autant vous dire que certaines sont particulièrement violentes.

La série retrace la vie d’une jeune adolescente qui entre tout juste au lycée et qui va subir une multitudes d’attaques de la part de ses camarades de classe. L’histoire va crescendo et est marquée par trois faits majeurs : le harcèlement à l’école et le cyber-harcèlement, avec l’expansion des réseaux sociaux, le viol et le suicide.

Au fil des épisodes, on s’aperçoit qu’Hannah, la jeune fille qui raconte son histoire post-mortem, semble ne pas savoir comment se sortir de son mal-être et vivre les évènements tragiques qui lui arrivent avec fatalité.

Pourquoi on devrait tous regarder « 13 reasons why » ?

A la fin du dernier épisode je reste sans voix. J’ai été prise dans l’histoire sans m’en rendre compte. Dès que je terminais un épisode, j’avais envie de voir la suite. Mais à la fin, je suis bouleversée. 13 reasons why met le doigt sur cette période de notre vie qu’on a tous traversé : l’adolescence. Quand on est ado nos émotions sont comme décuplées et on a l’impression que notre mal-être va durer indéfiniment sans jamais s’en sortir. On ressent tous plus ou moins ça et pourtant, on n’en parle jamais. Ni avec nos amis, ni avec notre famille. On espère juste que ça passera.

La série met en exergue le fait que chaque petite chose qu’on dit ou fait, a des conséquences qui peuvent être beaucoup plus importantes que ce qu’on pensait. Parce qu’on ne sait pas comment les autres vont réagir. On ne sait pas ce qui se passe dans la vie d’autrui, ou dans leur tête. C’est l‘effet papillon.

La bienveillance. C’est ce qui manque cruellement à notre société d’individualistes et d’exhibitionnistes. Prendre des nouvelles des gens qu’on aime, accorder juste un petit mot gentil à quelqu’un qu’on n’a pas vu depuis longtemps, ça peut faire la différence.

Aujourd’hui, on est tous connectés grâce à Facebook, Instagram, Snapchat, Twitter, mais on n’a jamais été aussi seul finalement. On croit à tort que le virtuel peut remplacer l’échange humain, sans penser à combien la solitude peut être pesante.

Encore aujourd’hui, dans ma vie d’adulte, il m’arrive de me sentir dépassée par les évènements et de ressentir un mal-être inexplicable certains jours. Il nous arrive à tous de se sentir seul, mal-aimé ou triste sans trop savoir pourquoi. Et généralement le lendemain tout va mieux. Mais il arrive que les jours, les semaines ou les mois qui suivent ne changent pas et qu’on ressente toujours ce poids qui nous ronge l’estomac. C’est pourquoi 13 reasons why n’est pas qu’une série pour adolescent. Mais bien une série qu’on devrait tous regarder. Car la vie est parfois dure et cruelle et on a tous besoin qu’on nous rappelle l’importance de dire les choses, de s’exprimer et d’aimer.

Et vous, vous l’avez vu ?

pourquoi on devrait tous regarder "13 reasons why"

Suivre:
Partager:

39 Commentaires

  1. 11 avril 2017 / 18:11

    Tout le monde parle de cette série et je ne savais même pas ce que c’était !! Je crois bien que je vais regarder maintenant ! Super article !

    Des bisous 🙂

  2. moodofapril
    11 avril 2017 / 18:39

    Je l’ai regardé en 4 jours j’ai trouvé qu’elle était géniale !

    • 11 avril 2017 / 23:19

      Pareil, je l’ai dévoré en deux jours. Une pépite cette série !

  3. 11 avril 2017 / 18:44

    Je l’ai téléchargé. Je pense le regarder ce soir :). Merci de me donner encore plus envie de voir ça.

    • 11 avril 2017 / 23:20

      N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé quand tu l’auras terminée 😉

  4. Nina
    11 avril 2017 / 19:31

    Super article comme d’habitude, tu m’as donné tellement envie de la dévorer

  5. 11 avril 2017 / 19:48

    Hello.
    Super. J’en ai posté un sur le même tropical. C’est vraiment une série top. Hâte de voir la suite.
    A bientôt
    #CocoB.

  6. 11 avril 2017 / 21:25

    Je ne connaissais pas du tout cette série! Je vais me regarder ça très vite. C’est totalement le genre de série que j’adore regarder.
    Des bisous ♡

    • 11 avril 2017 / 23:21

      J’ai pas pour habitude de parler de série, mais celle-ci m’a vraiment marquée. J’ai terminé le dernier épisode, j’ai pleuré pendant au moins dix minutes puis je me suis mise à écrire. Elle est bouleversante mais géniale.

  7. 11 avril 2017 / 22:08

    Ton article m’a donné envie de découvrir cette série. J’espère seulement que je vais la supporter, elle a l’air assez dure moralement, non ?

    • 11 avril 2017 / 23:22

      Il y a des scènes violentes tant psychologiquement que physiquement, mais tu peux te cacher les yeux ça ne dure pas non plus 10 ans et ce n’est pas le but de cette série. Elle ne va pas te faire peur, mais plutôt t’inciter à réfléchir en fait…

      • 12 avril 2017 / 13:17

        Je vais tenter de la regarder je pense 🙂 Ce n’est pas que j’ai peur, c’est juste que j’aime être dans un bon « mood » après un film ou une série, mais je verrai bien

  8. 11 avril 2017 / 22:35

    OMG ! Grâce à toi, j’ai découvert qu’on avait adapté en série un des livres qui a le plus marqué ma jeunesse…
    je me réjouie de la voir !

    Kiss Kiss xx

    • 11 avril 2017 / 23:23

      Je serais curieuse de savoir si la série est à la hauteur du livre tiens 😉 Si jamais tu regardes la série, n’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé du coup !

  9. Audrey
    12 avril 2017 / 00:23

    Ah bah voila je me demandais ce que j’allais regarder apres la fin de the walking dead.
    J’ai ma réponse grâce à toi !!

    • 12 avril 2017 / 15:25

      N’hésite pas à me dire ce que tu en as pensé 😉

  10. Lisa
    12 avril 2017 / 00:25

    Je ne connaissais pas cette série mais tu m’as convaincue ! Je te conseille The OA et Stranger Things si jamais tu ne les as pas encore vues, histoire de rester sur des valeurs sûres (Netflix)

    • 12 avril 2017 / 09:24

      Stranger Things je l’ai dévorée aussi haha du coup je pense tenter the OA 😉

  11. 12 avril 2017 / 17:36

    Hello
    J’ai adoré cette série même si quelques trucs m’ont déplu. Pour la saison 2 je verrai bien Tyler faire un carnage au lycée… Tu en penses quoi ?

    • 12 avril 2017 / 18:28

      Personnellement je trouve qu’il n’y a pas vraiment besoin de saison 2 (même si ça serait très cool j’ai peur d’être déçue) Mais effectivement, certains d’éléments restent sans réponses comme le cas Tyler, ou Alex notamment

  12. 12 avril 2017 / 22:14

    Je me suis laissée tenté par cette série après en avoir entendu du bien de partout. Et finalement, moi je n’accroche pas vraiment… Je fini quand même la saison pour avoir un avis construit mais pour le moment (j’en suis à l’épisode 10) je ne trouve pas que la série soit wahou. Même si je suis d’accord que le thème est louable et vraiment bien pensé.

    • 12 avril 2017 / 22:35

      Ah dommage :/ perso j’ai accroché dès le premier épisode et j’ai pas pu décrocher jusqu’à la fin. C’est le côté « ado » qui ne te plaît pas ?

      • 11 mai 2017 / 23:16

        Ah non pas du tout parce que je regarde d’autres séries « ado » donc c’est vraiment l’ensemble de cette série qui me pose problème :/

  13. Adèle
    13 avril 2017 / 22:02

    Coucou, je trouve ton article vraiment bien. Pour ma part, j’ai regardé la série en 2 jours, et elle m’a beaucoup marquée… à tel point que je n’arrive pas à me la sortir de la tête… Je trouve la fin déchirante, et la morale bouleversante. C’est une histoire si triste.. On sait depuis le début qu’elle est morte, on aimerait pourtant tellement que ça soit faux et qu’on se rende compte à la fin qu’elle va bien… Ce n’est pourtant pas le cas. Je conseille cette série, juste la meilleure je pense.

    • 14 avril 2017 / 17:53

      Je suis complètement d’accord avec toi ! Comme toi je l’ai visionnée en deux jours et j’espérais jusqu’à la fin qu’elle n’était pas morte finalement… Bouleversant.

  14. chichi
    14 avril 2017 / 09:21

    Je l’ai dévoré en un jour 🙂 je n’arrivais pas à arrêter , il me fallait la suite 🙂

  15. 16 avril 2017 / 17:16

    Je vais commencer à regarder cette série, tu me donnes beaucoup trop envie de la regarder… Et cette histoire parle d’un sujet qui me tient à cœur…

    Gros bisous ♥

  16. 18 avril 2017 / 11:01

    Ton article est top ! J’ai vu cette série quasiment d’une traite ! Je suis d’accord avec ce que tu dis, et c’est très émouvant de voir à quel point certaines personnes peuvent se sentir seules et souffrir. Ce sont des choses souvent prises à la légère mais cette série fait comprendre l’importance et la gravité de ces conséquences.

    Des bisous
    Yasmina
    http://www.yasminasadi.wordpress.com

  17. 18 avril 2017 / 15:16

    Superbe article, tu m’as donné très envie de voir cette série (même si pour moi aussi c’est loin de mon univers de base qui se rapproche finalement du tient!)
    bisous bisous
    Marion

  18. 25 avril 2017 / 13:25

    Hello ma belle !
    J’ai aussi eu un gros coup de coeur pour cette série. Le message de fin est ultra puissant et redonne très fort en moi. Je trouve que cette série parle à tout le monde, aussi bien aux ados, qu’aux parents, qu’aux adultes accompagnant des ados, en nous encourageant à être plus vigilant et bienveillant dans une société de plus en plus individualiste ou les réseaux sociaux peuvent faire de graves dégâts. Je suis psychologue et ce sujet est toujours très délicat à aborder. Je trouve que cette série l’a extrêmement bien fait. Il paraît qu’il va y avoir une saison 2, j’ai un petit peu peur d’être déçue..
    Des bisous
    Morgane
    http://www.fille-a-paillette.fr

    • 26 avril 2017 / 21:08

      Pareil que toi, j’ai peur que la saison 2 soit de trop… On verra bien ! Ils aborderont peut être d’autres thématiques 😉

  19. Audrey
    12 mai 2017 / 17:00

    J’ai commencé hier soir je ne pouvais plus m’arrêter tellement c’est prenant .. je reprend la suite ce soir ..
    J’adore vraiment 🙂
    Merci du conseil

Laisser un commentaire