Organiser un anniversaire de A à Z

Le week-end dernier nous avons fêté les 50 ans de ma maman. Une occasion toute particulière pour célébrer son anniversaire plus qu’à l’accoutumée. Si au départ elle était réticente à l’idée de réunir tous les gens qu’elle aime pour ce passage à la dizaine supérieure, il ne fallu pas grand chose pour la convaincre. Organiser un anniversaire, ça ne se fait pas à la dernière minute. C’est donc 5 mois plus tôt que nous avons commencé à nous y atteler. 

1. Le lieu

A moins d’avoir un salon de 100m2, il faut tout d’abord réserver une salle et s’y prendre relativement en avance. En particulier si vous souhaitez faire votre anniversaire entre mai et septembre, avec la saison des mariages les salles sont prises d’assaut. N’hésitez pas à vous renseigner dans d’autres communes que la vôtre. En fonction du maire, la salle peut être louée plus ou moins cher et longtemps. Il est donc intéressant d’en visiter plusieurs. Certaines salles sont louées pour le samedi soir uniquement tandis que d’autres le sont pour le week-end. Tout dépend si vous souhaitez faire un repas le lendemain midi ou non. Aussi, certaines salles peuvent être mal agencées, ou ne pas correspondre à ce que vous recherchez. Par exemple, réserver une salle conçue pour 500 personnes alors que vous n’êtes que 30. Sauf si une petite partie de baseball d’intérieur vous tente évidemment.

2. La liste des invités

Faire votre liste et envoyer vos invitations rapidement est vraiment l’une des choses à faire rapidement. Si vous ne voulez pas que tout le monde ait déjà quelque chose de prévu à cette date, prenez-vous-y à l’avance. Pour les invitations, deux choix s’offrent à vous. Vous pouvez soit les faire à la main, en trouvant des tutoriels sur internet ou dans des livres spécialisés. Soit les faire de manière informatisées. Personnellement, nous avions suffisamment de choses à faire nous-même et nous avons préféré déléguer la partie invitations en passant par le site internet Popcarte. Il existe bien évidemment d’autres sites du même genre.

3. La décoration

Choisir un thème couleur, ou un thème tout court, est indispensable. Pas besoin de dépenser des milles et des cents en décoration. Mais avoir une harmonie de couleur dans votre salle pour l’habiller fera toujours son petit effet. Pour ma maman, nous avions choisi les couleurs lilas et argenté. Nous avons donc acheté toute la décoration au mois de décembre, l’argenté étant une couleur que l’on retrouvait facilement au moment des fêtes de fin d’année. Pas sûr qu’au mois de mars nous aurions trouvé notre bonheur. De l’organisation je vous dis !

PS : si la boite à cadeau est rouge, c’est parce que ma maman va la garder dans son intérieur et que cette couleur convenait plus à la décoration de sa maison.

4. Le menu

Commencez à prévoir votre menu relativement en amont. Si vous passez par un traiteur, il faudra commander votre entrée, votre plat et/ou votre dessert. Pensez aussi au fromage et à commander votre pain. Si vous vous sentez d’attaque, vous pouvez choisir de faire vous-même votre apéritif, votre plat, ou votre dessert. En l’occurence, une amie de ma maman s’était proposée pour faire les amuses-bouche. Ma maman a fait l’entrée et j’ai fait les desserts. Nous sommes passées par un traiteur pour le plat du soir uniquement et la viande du lendemain midi.

5. La musique

Que serait une fête sans musique ? Encore une fois, tout est une question de budget et de choix. Vous pouvez louer les services d’un groupe de musique, d’un DJ, d’un chanteur, ou faire votre playlist vous-même. Dans le dernier cas, vérifiez bien l’installation musicale prévue par la salle. En l’occurence nous avions des baffles à notre disposition, mais aucun moyen de les brancher à un ordinateur. Heureusement que vous avions une table de mixage, des adaptateurs et un micro à la maison.

6. L’animation

Pas nécessairement le plus important, mais les détails font clairement la différence. Faites un diaporama, un concert privé, un jeu, ce qui vous fait envie ! Nous avions opté pour un atelier Photo Booth, avec un cadre polaroïd géant, des chapeaux rigolos, des fausses moustaches sur des piques etc. Un petit plus pour inviter vos amis à s’amuser encore plus.

Bref, organiser un anniversaire n’est pas une mince affaire. Il faut en avoir le temps et les moyens mais ça vaut vraiment le coup ! Pour les petits budgets, prévoyez encore plus de temps à y consacrer pour éviter de déléguer et donc, d’augmenter vos dépenses 😉

organiser un anniversaire organiser un anniversaire organiser un anniversaire organiser un anniversaire

La plus belle♡

Suivre:
Partager:

8 Commentaires

  1. 4 avril 2017 / 19:06

    Top cet article !! :O c’est une super idée ! J’adore le concept et les photos … vraiment J’ADORE !

    Des bisous 🙂

  2. 4 avril 2017 / 23:18

    Wow c’est magnifique, les photos sont superbes! Toutes les mamans méritent de superbes fêtes :)! Bisous ma belle

    • 5 avril 2017 / 13:24

      Je suis bien d’accord avec toi 😉
      Merci

  3. 5 avril 2017 / 14:57

    Très chouette ces photos! Quel bel anniversaire, elle devait être tellement contente 🙂
    merci pour tous ces conseils.
    Bises, à bientôt

    Lice – http://www.leblogdelice.com

  4. 6 avril 2017 / 20:47

    Oui ça lui a bien plu 🙂
    Merci ! Bisous Lice

Laisser un commentaire