Pain d’épices de Noël

S’il y a bien quelque chose que j’aime par dessus tout à Noël, ce sont toutes ces choses gourmandes que l’on mange. J’aime en particulier faire des sablés et du pain d’épices pour les fêtes. J’ai découvert cette recette en fouillant un peu sur internet et je l’ai adaptée au fil des années. Chez moi, cette recette de pain d’épices de Noël fait l’unanimité ! Et j’espère qu’elle vous plaira aussi 🙂

INGREDIENTS
  • 500 g de farine
  • 200 g de sucre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 200 g de miel liquide
  • 2 cuillères à soupe de mélange à pain d’épices
  • 10 cl d’eau
  • 200 g de sucre glace
  • 1 blanc d’œuf
Pour les pains d’épices :

Versez tous les ingrédients solides dans un saladier ou le bol de votre robot (farine, sucre, levure, mélange à pain d’épices). Mélangez. Ajoutez le miel et mélangez de nouveau. Vous pouvez mélangez la pâte à la main ou avec le crochet de votre robot.

Ajoutez l’eau petit à petit sans que la pâte ne devienne trop collante. Lorsque la pâte est bien homogène, formez une boule. Vous pouvez rajouter un peu de farine si jamais la pâte colle trop. Une fois la boule formée, enroulez la dans du film alimentaire et laissez la reposer à température ambiante pendant au moins 1h.

Préchauffez le four à 180°.

Etalez la pâte de manière à ce qu’elle fasse 1cm d’épaisseur. Découpez vos pains d’épices à l’aide d’emporte pièce. J’ai utilisé des emporte pièce sapin et étoile mais vous pouvez utilisez la forme qui vous plait. Disposez-les sur une plaque recouverte de papier cuisson et enfournez pendant 15 minutes environ. Les pains d’épices doivent à peine colorer. Le temps de cuisson peut dépendre de votre four, il se peut que vos pains d’épices soient cuits au bout de 10 min ou au bout de 20 min. Surveillez bien la cuisson.

Une fois sorts du four, laissez les refroidir. Vous pouvez soit les dégustez ainsi, soit les décorer à l’aide d’un glaçage.

Pour le glaçage:

Dans un saladier ou dans le bol de votre robot, versez le blanc d’oeuf et le sucre glace. Mélangez jusqu’à ce que le mélange devienne brillant et ferme.

Mettez le glaçage dans une poche à douille avec un embout très fin et décorez les pains d’épices comme bon vous semble.

En ce qui concerne le mélange pour pain d’épice, vous pouvez soit l’acheter tout prêt soit le faire vous même. Personnellement je mélange 2 cuillères à soupe de cannelle, une cuillère à soupe d’anis vert, une cuillère à café de muscade et une cuillère à café de cardamome.

pain d'épices de Noël pain d'épices de Noël

Avez-vous déjà fait vous-même votre pain d’épices ?

N’hésitez pas à me donner un retour si vous testez la recette ♡

Suivre:
Partager:

4 Commentaires

Laisser un commentaire