Qui est derrière l’objectif ?

Ce que l’on voit sur les blogs, ce n’est que la partie visible de l’iceberg. Beaucoup ignorent le travail qu’il y a derrière pour fournir un travail de qualité. Et j’étais dans ce cas avant de me lancer dans l’aventure du blogging. Alors écrire un article, outre le problème de l’inspiration et du temps, ce n’est pas le plus compliqué. Ce n’est pas le plus compliqué parce qu’on peut le faire seul. J’écris souvent quand je suis dans mon lit le soir, mais il m’arrive aussi d’écrire au moment même où j’ai de l’inspiration, que ce soit quand je me brosse les dents ou quand je m’apprête à sortir. Non le plus délicat, ce sont les photos. Et un blog n’est rien sans photo. Qui se cache donc derrière les photos du blog ?

derrière l'objectif

Pourquoi ce sujet d’article ?

J’ai eu envie d’écrire cet article pour que vous compreniez comment le blog fonctionne derrière l’apparence lisse et propre que je lui donne. J’aime beaucoup partager avec vous ces petits instants backstage comme je le fais régulièrement sur snapchat. Je pourrais vous parler de codage, de comment créer son site, de typographie, de partenariats et la liste est longue. Si ces sujets vous intéressent et que vous aimeriez un article à ce propos n’hésitez pas à me le dire par commentaire. Pour ce premier article du genre, j’ai préféré aborder le thème de la photographie. En particulier, qui se cache derrière chaque photo du blog ?

Prendre les photos du blog est souvent ce qui me prend le plus de temps. Déjà, parce que je suis novice en la matière, que j’apprends « sur le tas » comme on dit. Ensuite, parce que certains articles demandent plus de préparation que d’autres et ne peuvent pas se faire qu’à la force de mes petits bras, seule. En fonction des catégories d’articles (gourmandise, humeur, mode, …) différentes personnes peuvent être amenées à prendre les photos du blog. En particulier lorsque je suis dessus.

Les photos sur lesquelles je n’apparais pas

Toutes les photos sur lesquelles je n’apparais pas sont prises par moi, sauf mention contraire. A vrai dire, je n’aime pas utiliser les banques d’images et vous ne verrez jamais une photo prise par un inconnu sur mon blog. Par contre, il peut arriver qu’une photo soit prise par un membre de ma famille, s’il s’agit de photos de voyage par exemple. Mais en règle générale, je suis la seule à prendre les photos du blog quand je ne suis pas dessus. C’est le cas pour les articles où je partage mes recettes, les articles beauté ou les articles voyage.

Les photos sur lesquelles j’apparais

Le mystère réside davantage pour les photos sur lesquelles j’apparais. Beaucoup de blogueuses ont leur petit copain/mari comme photographe. La question ne se pose donc pas car elles peuvent le solliciter aussi souvent que nécessaire. Malheureusement ce n’est pas mon cas. Alors comment fait-on, nous les filles lambda qui n’avons pas de super boyfriend photographe, ni les moyens de se payer les services d’un photographe professionnel ? On se débrouille avec ce qu’on a sous la main, ou presque ! C’est-à-dire ? On investit dans un trépied, une télécommande et on prend les photos avec le retardataire de son appareil photo ! Toutes les photos prises dans ma chambre ou presque ont été faites ainsi 😉

Voici quelques exemples :

Les photos de tenues

Les photos qui demandent le plus d’organisation et que je ne peux pas faire seules sont bien évidemment celles qui accompagnent mes articles outfits. Je me vois mal aller me balader en ville armée de mon appareil photo et de mon trépied et de faire des photos toute seule sous les yeux des passants. Si certaines le font, je ne me sens pas encore assez à l’aise avec ce que je fais pour oser. Non pour ces articles, il y a toujours quelqu’un qui me prend en photo. C’est d’ailleurs tout un casse tête car il faut jongler entre mon emploi du temps, l’emploi du temps du photographe et la météo.

Les photographes professionnels

Les photographes professionnels sont ceux qui vivent de leur passion. Ceux pour qui la photographie est leur activité principale. Vous pouvez donc demander à un photographe professionnel de faire vos photos pour être certain de la qualité. Soit vous le payez de votre poche, soit vous avez besoin de lui pour un projet spécifique pour lequel vous êtes vous-même payé et donc vous lui en versez une partie. Pour ma part les seules photos que j’ai faites avec un photographe professionnel étaient avec Marie-Paola, dans cet article, suite au concours Passionata que j’avais remporté.

Les photographes amateurs

Ce sont les photographes qui ne font pas de la photographie leur activité principale. Ca ne veut pas dire qu’ils ne sont pas doués. Au contraire, certains sont extrêmement doués et pourraient tout à fait vivre de leur art. Souvent, ces photographes recherchent des modèles pour alimenter leur site web et collaborent donc gratuitement avec des blogueuses. Ca a été le cas pour cet article, où je collaborais pour la première fois avec un photographe de ma ville.

L’entourage

Enfin, vous pouvez bien évidemment demander à quelqu’un de votre entourage de vous prendre en photo. La majorité des photos de tenues du blog ont été faites par ma soeur qui est ma photographe attitrée. Vous avez pu l’apercevoir sur snapchat quand je vous emmène avec moi lors de nos séances de shooting. Si vous avez des copines blogueuses vous pouvez faire un échange de bon procédé, c’est très courant, même chez les blogueuses les plus connues.

J’espère vous avoir aiguillé sur le sujet, et si vous avez des questions auxquelles je n’ai pas répondu n’hésitez pas à me les laisser par commentaire 😉 

Suivre:
Partager:

21 Commentaires

  1. 22 janvier 2017 / 20:03

    Super article ! C’est vrai que moi aussi j’ai un peu du mal à trouver des volontaires pour me prendre en photo hihi

    • Some Place Called Home
      23 janvier 2017 / 13:39

      Et même le boyfriend / photographe, on ne peut pas (malheureusement) pas raisonnablement le solliciter à chaque pic d’inspiration ^^ Le trépied et la télécommande sont effectivement très efficace ! Bonne idée d’article 🙂

  2. lesptiteschosesdedidile
    23 janvier 2017 / 10:42

    Merci pour cet article et bravo pour les photos prises par toi car elles sont dignes d’une pro

  3. 23 janvier 2017 / 11:28

    Je n’aurais jamais cru que tu prenais tes photos en intérieur toi même et avec un trépied + télécommande, le résultat est TOP !
    Je risque de m’inspirer de cette idée du coup pour laisser respirer mon copain de temps en temps. En tout cas j’ai adoré lire ton article! C’est fou comme notre « travail » ou passion nous rend débrouillardes.
    Pour moi, toujours un plaisir de te lire mon chat…
    Gros bisous

    • 23 janvier 2017 / 15:37

      Merci ma belle ! 🙂
      Et oui, le trépied et le retardataire c’est la vie haha Ca permet d’être plus indépendante 😉

      Gros bisous ma jolie !

  4. capricieuze
    23 janvier 2017 / 13:18

    Très chouette article !
    Je ne fais pas de look mais c’est vrai que ça doit pas être évident de se prendre en photo toute seule ^^
    Bisous
    CapricieuZe

    • 23 janvier 2017 / 15:37

      C’est plus pratique d’avoir quelqu’un pour nous aider 😉

  5. Aurore
    23 janvier 2017 / 14:10

    J’adorerais un article sur comment creer son site. J’aime beaucoup ton blog et je suis photographe en peine pour trouver des gens a prendre en photos. @ turtagro

    • 23 janvier 2017 / 15:38

      Je prends note de ta demande Aurore 😉
      Si tu veux t’entraîner, contact des blogeuses/blogueurs, ils seront ravis d’avoir une photographe pour leur look mode tu verras 😉

  6. 23 janvier 2017 / 17:58

    Super article ma jolie! C’est vrai que c’est beaucoup de travail les photos.
    Des bisous ♡

  7. 24 janvier 2017 / 16:49

    Bel article, je fais mes photos moi même, vive le trépied et le retardataire.

  8. 24 janvier 2017 / 22:09

    Un très chouette article qui montre les backstages des blogs 🙂
    C’est vrai que j’ai de la chance d’avoir mon amoureux pour faire les photos ou sinon ma coloc. En tout cas, tu te débrouilles très bien toute seule! J’adore le contenu de ton blog.
    Bises ma belle

    Lice – http://www.leblogdelice.com

    • 26 janvier 2017 / 16:09

      Oh merci beaucoup Lice 🙂
      Plein de bisous

  9. 26 janvier 2017 / 15:29

    Artcile super intéressant!Je suis novice aussi et progresse chaque jour! Je m’inspire régulièrement à droite à gauche et essai de reproduire. j’aimerais bcp faire des photos de look mais comme tu le dis, c’est difficile de trouver la bonne personne pour prendre les photos… Bonne continuation!

    • 26 janvier 2017 / 16:10

      Tu as raison de continuer à t’exercer 😉
      Bisous

  10. 30 janvier 2017 / 17:04

    Super article et bel hommage aux photographes. Ce qui nous prend le plus de temps, ce sont les photographies. Avec la luminosité hivernale c’est compliqué mais je dois avouer que c’est ce que je préfère faire dans le blogging.

    • 5 février 2017 / 18:45

      Oui la luminosité hivernale, ou la non-luminosité plutôt c’est vraiment pas pratique…

Laisser un commentaire