Recherches d’appartement : l’arnaque au mandat cash

Quand on cherche un appartement sur Paris, on peut tomber sur tout et n’importe quoi. On peut trouver des 9m2 à plus de 600€ de loyers, des studios avec la cabine de douche au milieu de la pièce, des studios avec les toilettes sur le pallier et j’en passe. Au bout de quelques semaines de recherches, on commence à désespérer et on se dit qu’on ne trouvera jamais notre bonheur. Alors on revoit nos critères à la baisse et on est -presque- prêt à prendre le premier taudis venu pour être sur d’avoir un toit au dessus de sa tête. Toutefois, il vaut parfois mieux y réfléchir à deux fois… Comme je sais que je ne suis pas la seule à déménager pour la rentrée de septembre, je me suis dis qu’il était important de vous prévenir d’une pratique à laquelle j’ai été moi-même confrontée : l’arnaque au mandat cash.

L’arnaque au mandat cash, qu’est-ce que c’est ?

Avant de rechercher un appartement, je n’en avais jamais entendu parler. Pourtant, c’est une arnaque plutôt courante ces dernières années. Cette pratique est généralement usitée dans des villes où la recherche d’appartement est une jungle (dans mon cas : Paris).

Le but étant de proposer un logement refait à neuf, idéal, avec un loyer moins cher que ceux du marché, pour « appâter » le locataire.  Tout semble idyllique et on croit avoir trouvé la perle rare. Ne vous y méprenez pas, il y a anguille sous roche. A partir du moment où on vous demande de payer la caution par mandat cash, fuyez. En effet, ces personnes ne sont en rien propriétaires du logement. Le mandat cash leur permet de récupérer votre argent sans risquer qu’on retrouve leur trace par la suite, puisqu’il suffit d’avoir le numéro du mandat pour aller retirer l’argent à la poste et s’envoler dans la nature avec votre argent. Et vous, vous avez loué un appartement qui n’était peut être pas à louer, ou pour lequel vous êtes 5 à avoir pensé l’occuper.

Mon expérience

Comme je le disais plus haut, après quelques semaines à rechercher un appartement, en vain, on commence à désespérer un peu. C’est à ce moment là que j’ai commencé à répondre aux propositions de logement pour lesquelles il n’y avait pas de photos, en me disant qu’au pire, c’était parce que les murs étaient un peu défraîchis. Je n’imaginais pas une seule seconde qu’il existait des arnaqueurs d’appartement. Un jour, j’ai reçu une réponse à un mail envoyé pour un appartement sans photos. La « propriétaire » m’explique ainsi qu’elle a été victime d’un accident de voiture qui lui a paralysé les jambes et que du coup, sa fille qui occupait l’appartement jusqu’alors, retourne vivre auprès d’elle. Ne souhaitant pas que l’appartement reste occupé, elle cherche un locataire. Elle me demande aussi de venir avec le dossier complet le jour de la visite ainsi qu’avec la caution car elle ne peut pas se permettre de faire trop de déplacements. Soit. Je viens de loin aussi, et les déplacements en train coûtent cher. Je ne me méfie pas. Elle m’envoie une copie du bail pour que je regarde si tout me convient. De suite, j’envoie le tout à mon papa, qui s’y connait beaucoup mieux que moi dans ce genre de chose. Immédiatement quelque chose l’interpelle.

« La caution devra être payée par Mandat cash à la Poste ». Mon papa me dit tout de suite qu’il s’agit d’un moyen de paiement utilisé dans des arnaques. Il me conseille de demander de payer par virement de compte à compte et de demander une copie de la taxe foncière pour être sur qu’ils soient bien propriétaires. Ce que je fais immédiatement. Puis, je m’interroge. Des arnaques dans les recherches d’appartement ? Vraiment ? Les gens sont-ils mauvais à ce point ? Je tape sur internet « arnaques à l’appartement » puis « arnaque au mandat cash ». Et là, je tombe des nues. Des témoignages de personnes ayant vécu la même situation que moi à peu de choses près. Certains se sont fait escroquer des milliers d’euros et n’en reverront jamais la couleur. En lisant leur témoignage je remarque des similitudes. Les faux propriétaires ont toujours une histoire pour susciter la compassion et qu’on ne se doute pas qu’il s’agit d’une arnaque (en l’occurence, la dame m’a dit être handicapée). Il leur faut l’argent le jour de la visite, pour que tout soit régler rapidement. Et ils habitent souvent loin (voire même à l’étranger dans certains cas). Le constat tombe : j’ai failli me faire arnaquer.

Mes petits conseils

A présent je préfère payer des frais d’agence et être sure qu’il ne s’agit pas d’une arnaque. Bien sûr, en passant par des sites comme Leboncoin vous pouvez tomber sur des gens tout à fait honnêtes, et heureusement. Mais soyez vigilants, pensez à demander une preuve que le bailleur du logement que vous vous apprêtez à louer en est bien le propriétaire et soyez sur que vous pouvez tracer votre argent (avec un chèque ou un virement par exemple)  😉

Vous avez déjà vécu une expérience similaire ? 

arnaque au mandat cash

Suivre:
Partager:

10 Commentaires

  1. 23 juin 2017 / 15:54

    Je ne sais pas où tu vis, j’avais eu ça il ya 5 ans mais jamais je donne de l’argent dans le vide sans rien signer. Faut faire attention. Bon courage !

    • 24 juin 2017 / 22:04

      Ce n’est pas une question de là où on vit, même si, comme je le dis dans mon article, je pense que dans les grandes villes comme Paris ce genre de pratique est plus répandue puisqu’il est plus difficile de trouver un logement. Et oui, il faut faire attention. Encore faut-il être au courant des arnaques possibles ! Tu peux signer un faux bail en pensant qu’il s’agissait d’un vrai… :/ C’est ce qu’il a failli m’arriver. C’est justement pour ça que j’ai écris cet article. Pour prévenir et éviter au maximum que certains se fassent avoir :/

  2. aurelietoro2016
    24 juin 2017 / 20:01

    Super intéressant cet article ! Je ne connaissais pas du tout cette arnaque et perso je ne me sens pas super concernée vu que comme tu le sais 1) je viens de déménager et 2) je vis en Suède, hihi… mais je trouve ça top et super sympa que tu en aies fait un article car effectivement bientôt pleins de gens vont déménager pour la rentrée de Septembre!
    En tout cas heureusement que ton papa a flairé l’arnaque… cela n’aurait vraiment pas été cool de tomber dans le panneau!
    Bisous ma belle
    Plume d’Auré
    http://www.plumedaure.com

    • 24 juin 2017 / 22:06

      Je ne connaissais pas non plus avant d’y avoir affaire :/
      Et c’est ce que je me suis dis, si ça m’est arrivé à moi, ça peut arriver à n’importe qui et à des gens moins avertis :/
      C’est déjà pas évident de trouver un logement sur Paris, mais si en plus tu te fais escroquer des milliers d’euros c’est le bouquet…

      Bisous

  3. 25 juin 2017 / 13:33

    Je ne connaissais pas du tout ce type d’arnaque ! J’ai désormais trouvé mon appartement (je suis passée par une agence) mais à l’avenir je me méfierai, d’autant plus que je risque fort dans les prochaines années de devoir me déplacer à Paris ou dans une autre grande ville…

    En tout cas merci pour cet article ! Je saurai me méfier à l’avenir !

    A bientôt !

    Clémence

    • 26 juin 2017 / 11:00

      En passant par une agence c’est peut être plus cher mais on a des garanties non négligeables tout de même…

    • 10 juillet 2017 / 23:56

      Avec plaisir, c’est aussi fait pour ça les blogs et les réseaux sociaux 😉

  4. 16 juillet 2017 / 19:08

    C’est incroyable la malhonnêteté des gens ! :/

  5. 25 juillet 2017 / 19:45

    Wow, je n’aurais pas imaginé ça non plus, ça me rendra beaucoup plus méfiant à l’avenir ! Tu as fini par trouver un logement du coup ou pas encore ?

Laisser un commentaire