Romantique en dentelle

Romantique en dentelle

Ce pantalon, c’est mon nouvel uniforme. Depuis que je l’ai acheté, je le mets avec tout, tout le temps. Mon association préférée restant avec cette blouse en dentelle. Mais il est tellement léger et agréable à porter, que je le porte également avec d’autres petits hauts blancs, noirs et même en jean. C’est cette facilité avec laquelle je l’associe qui m’a donné envie de vous parler d’un phénomène plus que discutable, qu’on retrouve particulièrement au sein des blogs ces derniers mois : le dilemne de la fast fashion / slow fashion.

Pour celles et ceux à qui ces termes ne disent pas grand chose, la fast fashion désigne le renouvellement hypra rapide des collections de vêtements. C’est typiquement ce que prônent les grandes enseignent de mode dans lesquelles nous nous habillons tous, c’est-à-dire H&M et Zara pour ne pas les nommer. C’est vrai, je peux aller chez eux toutes les semaines et découvrir de nouveaux modèles, une nouvelle disposition des rayons et la “nouvelle” collection. L’ancienne collection étant déjà trop vieille de 5 jours. Pour répondre à ce phénomène de fast fashion, certaines marques ont décidé au contraire de défendre des valeurs plus écologique et humaines en lançant la slow fashion, c’est-à-dire des collections moins courantes, mais avec des vêtements faits pour durer plus d’une saison, intemporels, dans des matériaux plus qualitatifs, qui pourront se marier avec l’ensemble de notre garde-robe. Quand on y réfléchi un peu, on s’aperçoit que cette mode du “slow fashion” est simplement un retour à un mode de consommation plus ancien, comme le connaissait nos grands-parents dans leur jeunesse. L’idée est de payer un peu plus cher nos vêtements mais d’en acheter moins.

Dans le principe, je suis plutôt pour. Je suis d’accord sur le fait que dans notre société du zapping, on ne profite pas vraiment de tout ce qu’on a et on en veut toujours plus, plus vite. Combien de fois ai-je acheté des vêtements dont les étiquettes sont restées des mois accrochés dessus, sagement rangés dans mon armoire ? Combien de fois ai-je acheté une robe que je n’ai portée qu’une seule fois ? Combien de fois ai-je eu envie d’acheter quelque chose juste en le voyant sur Instagram ? Trop de fois. Seulement aujourd’hui je ne me sens pas prête, ni mentalement ni financièrement à me dire que je vais dépenser 200€ pour un pull cet hiver quand pour ce prix là j’en achète au moins 4. Est-ce que la qualité serait vraiment au rendez-vous en plus ? Est-ce que je ne me lasserais pas de mon pull au bout de 3 hiver à le porter ? Ce sont tant de questions qui m’empêchent aujourd’hui de vraiment sauter le pas.

Du coup, pour essayer d’aller vers une consommation plus éthique, j’essaie d’acheter mes vêtements en les associant à des pièces déjà présentent dans ma penderie. Je pense d’ailleurs, que ça pourrait être intéressant de vous proposer un système de look autour d’une seule pièce chaque mois. Par exemple, 1 pièces 4 looks, où chaque mois je mettrais en avant un même vêtements mais associé différemment ? J’attends vos avis en commentaires 🙂

Concernant ce look ci à proprement parlé, il s’agit donc d’un pantalon New Look, d’une blouse Zara, d’espadrilles Gémo, de bijoux H&M et d’un sac acheté en vacances à Bali l’été dernier. Que des marques fast fashion comme il faut humhum… La preuve qu’il s’agit de fast fashion, j’ai acheté blouse et chaussures il y a moins d’un mois et ils sont déjà introuvables sur leur site…

Et vous, déjà adeptes de la slow fashion ? Ou pas du tout ? Personne ne juge ici 😉

 

Merci à ma copine Sophie, blogueuse également, pour cette séance photo ♡

D’ailleurs, je vous invite à découvrir son blog si vous ne le connaissez pas 😉

 

Shop the look

Blouse Zara (similaire ici)

Pantalon New Look

Espadrilles Gémo

Collier H&M

Bagues H&M

Sac acheté à Bali (similaire ici)

Partager:

12 Commentaires

  1. emmaxgranger
    4 juin 2018 / 20:49

    Hello ma belle 🙂 Ta tenue est vraiment superbe !

    Des bisous 🙂

  2. 5 juin 2018 / 10:12

    Très belle tenue, en plus elle a l’air vraiment agréable à porter !

  3. 5 juin 2018 / 13:02

    Hello Pauline,
    Très jolie tenue. J’aime beaucoup la couleur du pantalon. Je dois dire que le slow fashion est une belle idée, néanmoins je ne suis pas prête à le faire pour toutes le pièces. Je veux dire par là que certaines pièces sont des incontournables, dont on ne se lasse pas si vite ( une belle chemise, une petite robe noire…), pour le coup je veux bien y mettre le prix. Pour ce qui est des pièces “plus mode” de la saison j’ai beaucoup plus de mal ( et puis pas le budget 🙂 ) à dépenser 200 euros.
    L’idée est belle mais le budget… plus compliqué.
    Belle journée.
    Delphine

    • Pauline
      Auteur
      5 juin 2018 / 14:20

      Je suis bien d’accord avec toi, le budget c’est vraiment ce qui me freine aussi…
      Bises

  4. 5 juin 2018 / 15:13

    La question à se poser qui aide à franchir le pas : en réalité, a-t-on vraiment besoin de 4 nouveaux pulls ou juste d’un seul ? 😉

    Comme tu le sais j’ai déménagé récemment et en amont j’ai dû faire un tri considérable, qui m’a amenée à me rendre compte qu’on n’a pas besoin de grand chose au final pour s’habiller (le reste, c’est du luxe et du plaisir de porter des choses sans cesse différentes, comme pour échapper à un quelconque jugement extérieur qui condamnerait le fait que l’on remette les mêmes vêtements trop souvent – il n’y a qu’à voir les articles un peu stupides qui sortent lorsqu’une personne célèbre a le malheur de porter deux fois le même vêtement…).

    Aussi, avant de partir j’ai échangé certaines pièces en fin de vie contre des vêtements de bien meilleure qualité, et le plaisir de porter ces vêtements-là est bien supérieur, en ce qui me concerne, à celui d’en porter plein de différents (mais plus ou moins similaires à l’arrivée). Au final, j’ai dépensé un peu en mars-avril-mai mais je n’avais rien acheté avant depuis plusieurs mois et je ne compte pas racheter d’autres fringues avant un moment, donc le budget shopping est limite inférieur à celui des années passées. C’est un calcul à faire, mais le prix est souvent une fausse excuse, car au final si j’étais restée bloquée sur ce point j’aurais dépensé autant sinon plus avec mes anciennes habitudes (et en plus j’aurais galéré à faire mes valises, mais c’est un autre point ^^).

    La vraie raison qui empêche souvent de passer le pas, c’est le fait d’avoir moins de vêtements à présenter sur son blog (moi je ne suis pas concernée pour le coup), et c’est là que l’idée que tu présentes en fin d’article prend tout son sens, enfin je trouve. En tout cas, moi qui suis à la base plus attirée par les articles lifestyle que mode, j’avoue que là mon intérêt augmenterait bien davantage, car reporter plus souvent un vêtement sans en avoir l’air, c’est tout un art (association, accessoirisation etc.) et ça m’intrigue bien plus 🙂

    Bisous ma belle !

    • Pauline
      Auteur
      5 juin 2018 / 16:09

      Ah l’éternel dilemme du “je n’ai rien à me mettre”, je connais bien, d’où mon problème pour passer à la mode éthique haha…
      Pour la question du prix je ne crois pas que ce soit “une fausse excuse”. Si on ne veut pas moins consommer le prix est un problème car au lieu d’acheter 3-4 vêtements par mois on ne pourra s’en offrir qu’un. A partir du moment où on accepte d’acheter moins, je suis d’accord sur le fait que le problème est moindre. Mais apprendre à avoir moins, dans une société où tout nous pousse à toujours plus consommer, c’est un vrai défi 😉 (même sans avoir un blog, car je ne présente pas tous les vêtements que j’achète…. oups)

      Pour l’idée en fin d’article je vais creuser la question car même pour moi, c’est un challenge intéressant 😉

      Bisous !

  5. 6 juin 2018 / 13:08

    Coucou ma belle :),

    J’ai adoré ton article que je trouve vraiment dans “l’air du temps” si je puis dire, j’essaie comme beaucoup de résister à la tentation d’aller acheter quelque de neuf toutes les 30 secondes. Ca n’est pas toujours facile, mais je trouve que depuis quelques mois je m’améliore :), ça va venir petit à petit j’espere.
    Je trouve que ton idée de 4 looks avec 1 pièce est top du coup 😀

    En tout cas cette tenue te vas à ravir ! <3

    • Pauline
      Auteur
      14 juin 2018 / 14:53

      Je réfléchis à comment développer l’idée et je reviens avec ça bientôt 😉
      Merci beaucoup <3

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :