Se ressourcer à Evian

Je n’étais encore jamais allée à Evian-les-bains et pourtant ce nom m’était plus que familier, l’eau d’Evian étant mon eau minérale préférée. Mais lorsqu’on m’a annoncé qu’on allait passer quinze jours à Evian, au pied du lac Léman, j’étais quelque peu sceptique. Evian ? A part de l’eau il y a quoi là-bas ? A ma grande surprise, il y a une quantité de choses à faire. Située à proximité des Alpes et de la Suisse, Evian est une ville absolument magnifique où il fait bon vivre. C’est ainsi que je suis partie me ressourcer à Evian. 

D’un point de vu personnel, j’attendais ces vacances pour pouvoir me retrouver face à moi-même. Réfléchir à un ensemble de choses qui me tenaient à coeur, qui me hantaient en permanence et dont je n’arrivais pas à penser correctement à force d’avoir le nez dessus. J’espérais me vider la tête, souffler et décompresser de cette année agitée. Ca sert à ça les vacances, non ? Si ma tête ne s’est malheureusement jamais arrêtée de tourner à mille à l’heure, le cadre quant à lui était absolument idéal pour ça.

La France est un pays tellement riche que quand on y pense, pas besoin de partir à l’étranger pour voyager. Chaque coin de France regorge d’une beauté incroyable, digne des plus belles terres du monde. Evian est une petite ville de 9 000 habitants à peine à côté de plusieurs grandes villes de France et de Suisse. Car oui, Evian-les-bains de son nom complet, est situé juste à quelques kilomètres de la Suisse. Il est ainsi possible d’aller passer la journée à Lausanne, dont je vous parlais ici, en prenant le bateau pendant une petite demie-heure seulement, ou encore d’aller faire du shopping à Genève si vous êtes véhiculé.

Où loger à Evian ?

Pour ma part, nous étions logé au VVF (Village vacances français) d’Evian, situé en face de l’école de voile et séparé du lac Léman par un simple passage piéton. Pour ceux qui ne connaissent pas le système VVF, il s’agit d’un club de vacances type Belambra, Club Med et cie. Nous avions choisi la formule gîte, comme si nous avions simplement loué un appartement, afin d’être libre de nos horaires. Nous avions accès à tous les services du VVF, c’est-à-dire à la piscine extérieure et intérieure, au hammam, au sauna, aux cours d’aquagym, aux soirées organisées et à toutes les activités proposées par l’équipe d’animation. C’est surtout très pratique pour les familles ayant des enfants mineurs car un système de club prend en charge les enfants toute la journée, ce qui permet aux parents de vaquer à d’autres activités.

Que faire pour se ressourcer à Evian ?

Comme je l’ai dit précédemment, vous pouvez évidemment vous rendre en Suisse. En particulier à Lausanne qui est vraiment très proche et très mignonne. Vous pouvez également passer l’après-midi à Yvoire, une cité médiévale touristique située à une vingtaine de minutes en voiture d’Evian. Il convient également de se balader dans Evian et de monter jusqu’à la célèbre source Cachat, où chaque habitant vient remplir ses bouteilles d’eau bien fraiche.

source cachatressourcer à evian

Si vous êtes de nature sportive, il est tout à fait possible d’aller randonner car Evian est situé aux pieds des montagnes. L’office du tourisme d’Evian propose ainsi des guides de montagne moyennant finance. Le club de vacances organise également une randonnée à la journée par semaine ainsi que des demies-journées, certaines plus faciles que d’autres selon le niveau.

Enfin, le lac Léman, bordé par les montagnes, est un incontournable de la ville. Il faut absolument aller se balader le long du lac et admirer la vue, admirer également les maisons de type Art nouveau, toutes plus époustouflantes les unes que les autres, situées face au lac.

ressourcer à evian

ressourcer à evian

Le plus, c’est de prendre son maillot de bain et d’aller se baigner car l’eau étant douce, c’est beaucoup plus agréable que de se baigner dans la mer. Vous pouvez mettre la tête sous l’eau et ne pas avoir les yeux qui brulent, vous ne ressortez pas poisseux de l’eau, tout salé. Je ne conseille tout de même pas de boire la tasse car ce n’est pas très bon, mais c’est « moins pire » que si l’eau était salée !

ressourcer à evian ressourcer à evianressourcer à evian

Un véritable coup de coeur pour cette ville célèbre dans le monde entier pour son eau ♡

Suivre:
Partager:

1 Commentaire

  1. christelle foulon
    21 août 2016 / 17:36

    Bonjour, super mignonne cette montre! Elle est élégante tout en restant simple. J’aime beaucoup son design.

Laisser un commentaire