Une semaine à Lisbonne

Il y a environ un an (Juin 2015) j’embarquais pour Lisbonne avec ma cousine. C’étaient mes premières vacances non encadrées, sans parents, sans moniteurs, sans oncle ni tante. Juste toutes les deux, fraîchement dans la vingtaine ou pas encore tout à fait pour elle. J’avais proposé à plusieurs copines de partir début juin mais aucune n’était disponible, ou peu enjouée par cette idée. Alors j’ai demandé à ma cousine et elle a tout de suite été emballée. Je ne me souviens plus trop pourquoi nous avions choisi de partir là-bas. Sûrement parce que nous n’y étions jamais allé ni elle ni moi et que les tarifs étaient carrément abordables. Alors, que faire si vous passez une semaine à Lisbonne, sans voiture ?

Ce qu’il faut mettre dans sa valise :

  • de bonnes chaussures de marche, des baskets type Stansmith suffisent mais pas de Victoria ni de converse, j’en ai fait les frais l’été dernier… Eh oui, Lisbonne est pavé et ça grimpe, beaucoup.
  • des shorts, des t-shirt légers, pas près du corps pour laisser s’engouffrer le vent dedans.
  • une ou deux paire de lunette de soleil
  • de la crème solaire
  • un brumisateur d’eau
  • un appareil photo

Ce qu’il faut savoir

Le mieux pour visiter Lisbonne, c’est de s’armer d’une bonne paire de chaussure, d’une bouteille d’eau bien fraîche, d’un appareil photo et d’y aller comme ça : à pied.

Pour se déplacer, il vaut mieux privilégier le métro et le bus. A votre arrivée, il convient de prendre un billet de bus/métro que vous gardez tout au long de votre séjour car vous pouvez recharger cette carte à votre guise.

Pour manger, n’hésitez pas à éviter les quartiers touristiques et à goûter de petits restaurants locaux qui offrent une quantité de nourriture assez astronomique pour seulement quelques euros.

Ce qu’il faut voir

A Lisbonne il faut se balader à pieds, marcher dans les petites rues, descendre jusqu’à la Place du Commerce et s’arrêter boire un verre en terrasse. Se promener dans le quartier du Bairo Alto et du Chiado. Visiter un ou deux musées qui vous intéresse, monter en haut de l’élévador pour surplomber la ville et ne pas avoir peur d’avoir mal aux jambes. C’est comme ça qu’on visite Lisbonne.

IMG_2910
IMG_2843
Mosteiro dos Jerónimos

Construit en 1496 par le roi Manuel Ier, le mosteiro dos Jerónimos a miraculeusement été épargné par le tremblement de terre de 1755. On le visite pour son cloître dans lequel il fait bon se promener et pour son architecture.

IMG_2658
Le quartier de Belém

Belém est le mot portugais pour Bethléem : c’est ici que la gloire nationale surgit, grâce surtout aux expéditions de Vasco de Gama, qui partit de ce quartier situé près de l’embouchure du Tage. Cette période dorée, qui porta à la découverte des Indes en 1498, est témoignée à Belém par un bon nombre de monuments.

La Tour de Belém est un monument incontournable de Lisbonne. Elle servait autrefois de tour de contrôle pour les navires. A visiter pour la vue sur le large et sur le quartier de Belém.

IMG_2732

IMG_2711

IMG_2693

Le musée des Carrosses également situé à Belém est atypique et charmant. A visiter si vous aimez voir l’évolution des carrosses des papes, des rois et des reines, du Moyen-Âge à nos jours.

L’Almada

Municipalité de Lisbonne se trouvant de l’autre côté du Tage. Pas facile à trouver si vous avez été mal renseigné… L’année dernière nous avions mis plusieurs heures avant de comprendre qu’il fallait prendre le bateau pour visiter ce quartier. Aux docks, dans le sud de Lisbonne, vous pouvez donc prendre un ferry pour quelques euros qui vous fera traverser le Tage en 15 minutes seulement.

Situé près du port, à seulement quelques mètres de l’arrivée en bateau, la Fregate Fernando II est le « dernier navire exclusivement à voile de la marine portugaise et le dernier vaisseau à effectuer la route des Indes, il a été construit à Daman, ancienne colonie portugaise, et lancé à l’eau en Octobre 1843. »

IMG_2929

IMGP0982

Puis, pour visiter l’Almada, il convient de prendre le bus jusqu’au Cristo Rei. Arrivé là-bas, il n’y a pas grand monde car l’attente pour le bus est assez longue et tout le monde ne fait pas l’effort de prendre le bateau pour quitter Lisbonne. Pourtant, ça vaut vraiment le coup. Vous pouvez monter tout en haut du Cristo Rei et admirer une vue incroyable sur tout Lisbonne.

Le petit plus, c’est que quand on regarde la croix du Cristo Rei on se croirait presque à Rio au Brésil, et quand on se tourne vers Lisbonne et qu’on voit ce grand pont rouge traverser le Tage, on se croirait à San Francisco.

IMG_2946
IMG_2949
IMG_2968
Sintra

Une petite ville à environ 20 minutes en train de Lisbonne. Je crois que je l’ai même préféré à Lisbonne. En arrivant là-bas, on a l’impression d’être dans un conte de fée, au milieu de la forêt enchantée, dans un univers parallèle. Les maisons sont enchevêtrées dans la montagne et le long des routes sinueuses. Surplombant la colline se trouve le château le plus improbable qu’il m’ait été donné de voir. Chaque morceau du château à une couleur différente, comme si le peintre avait manqué de peinture et qu’il avait fait avec les restes. Prévoyez d’y passer la journée car il y a également un parc de plusieurs hectares où se cachent plusieurs surprises à voir également. Un bijou portugais absolument féérique et merveilleux.

IMG_3011 IMG_3025
IMG_3019
IMG_3050
La plage

Quand on habite au nord-est de la France, on cherche absolument le soleil pour ses vacances. Et en l’occurence, nous avions prévu deux journées à la plage dans notre séjour. Pourtant, Lisbonne ne possède pas de plage. Mais en train, pour 2€ à peine, vous pouvez vous retrouver les pieds dans l’eau et allongé sur le sable fin. D’ailleurs, c’est assez marrant car le samedi, tous les portugais se retrouvent en tongs et serviette de plage dans le train. Il y a plusieurs arrêts différents avec plusieurs plages différentes. Nous en avons testé deux, qui se valaient.

IMG_3102

 

Suivre:
Partager:

2 Commentaires

  1. 29 juin 2016 / 13:53

    Oh la dernière photo est géniale 🙂
    Moi qui ai envie de voyager en ce moment, ton article est super ! On ne sait pas encore où partir avec mon amoureux, mais je lui montrerai volontiers ton article tiens ! <3

  2. 4 septembre 2016 / 17:34

    Coucou, je pars bientôt pour Lisbonne et ton article m’a conforté dans mon choix, merci pour ce post ! Bisous 🙂

Laisser un commentaire