Stop aux cheveux qui regraissent vite

Vous aussi vous faites partis de ces personnes obligées de se laver les cheveux tous les jours pour ne pas avoir une serpillère d’huile sur la tête ? Et si je vous disais qu’en réalité, ce que vous faites pour empêcher vos cheveux d’être gras, ne fait qu’accentuer ce phénomène ? Je n’ai jamais lavé mes cheveux tous les jours mais tous les deux jours et c’est déjà bien trop. Déjà, c’est mauvais pour votre cuir chevelu. Ensuite, c’est particulièrement pénible de devoir se sécher les cheveux tous les deux jours, surtout quant il fait plus de 20°C (heureusement en Lorraine ça n’arrive pas très souvent). Enfin, il existe des petites astuces pour venir à bout de ce désagrément capillaire. Je ne vous parle pas de low poo, ou cette mode qui consiste à ne plus utiliser de shampooing du tout, mais simplement quelques astuces pour espacer vos shampooing et avoir des cheveux plus soyeux. 

14233738_10210399235194825_322765022_o

Ne pas se laver les cheveux tous les jours

C’est la règle numéro une. Je sais, c’est difficile car si vous ne le faites pas, vos cheveux vont être gras et vous allez vous sentir mal à l’aise toute la journée. Malheureusement, c’est un cercle vicieux puisque laver ses cheveux excite le cuir chevelu qui produit du sébum (vous savez c’est aussi ce fichu sédum qui vous provoque des petits boutons sur le visage). Donc plus vous allez exciter votre cuir chevelu et plus il va graisser vite. Sauf que à moins d’avoir décidé de vivre en hermite pendant une semaine pour ne pas vous laver les cheveux, il est plutôt compliqué d’avoir une apparence soignée avec des cheveux gras… Heureusement, il existe aujourd’hui des produits et des astuces pour pouvoir avoir une belle chevelure et une vie sociale.

Le shampooing sec

Le shampooing sec c’est franchement la révolution du XXIème siècle. Le matin où vous trouvez vos cheveux limites, vous savez quand vous vous dites « oh ça devrait tenir encore une journée » mais que finalement à midi vous regrettez de ne pas vous être lavé les cheveux le matin, c’est ce jour là que le shampooing sec intervient. Il va agir sur vos cheveux comme un « capteur » de sébum pour éviter l’apparence grasse. Ca ne lave en aucun cas vos cheveux et ça ne peut donc pas remplacer votre shampooing habituel, mais ça dépanne bien pour espacer ses shampooing. En plus, le shampooing sec va texturiser vos cheveux, ce qui signifie que si vous avez les cheveux fins, il va apporter un peu de matière et donner une impression de léger volume.

Après avoir essayé de nombreuses marques de shampooing sec, je recommande celui au lait d’avoine de chez Klorane qui fait des miracles.

cheveux qui regraissent vite

Se tresser les cheveux

Exit le chignon en haut du crâne à l’allure de petit rat d’opéra. Exit aussi la queue de cheval qui va tout simplement focaliser le regard sur le contraste entre votre crâne gras et vos longueurs sèches. La seule coiffure qui marche vraiment à mes yeux, ce sont les tresses africaines. Une seule ou deux sur le côté, l’important c’est de prendre les cheveux depuis le haut de votre tête. Je vous en avez fait un article ici et il existe beaucoup de vidéos explicatives sur Youtube alors hop hop hop on s’y met. Si vous vous débrouillez bien vous pouvez garder cette coiffure pendant deux jours sans que personne ne remarque que vos cheveux sont sales (oups, oui ça y est je l’ai dit).

13271713_10209480008334728_585273978_o

Si vous avez bien suivi mes conseils, vous en êtes à votre troisième voire quatrième jour sans shampooing ! Félicitation ! Vous pouvez en profiter pour vous faire un masque pour soigner vos cheveux et enfin les laver. Ca y est, vous avez le droit !

14233668_10210399287916143_1831590234_o

Vous aussi vous avez des soucis avec vos cheveux ? Des astuces à partager ? 

Suivre:
Partager:

5 Commentaires

  1. 4 septembre 2016 / 17:41

    ahhh si je parvenais à faire d’aussi jolies tresses
    j’ai deux mains gauches pour ça c’est horrible

  2. 5 septembre 2016 / 13:04

    C’est tout à fait vrai ! En appliquant ces conseils je suis passé d’un lavage tous les deux jours à un lavage par 4-5 jours 🙂

  3. Anna
    5 septembre 2016 / 13:04

    Bonjour
    Je ne suis pas totalement d’accord avec toi (sorry)
    Depuis toujours, ou disons plutôt depuis la puberté, j’ai les cheveux gras, très gras.
    Du coup je le lavais tous les jours, mais en utilisant un shampooing pour cheveux gras, et ça il ne faut JAMAIS le faire!!!!
    Ensuite j’ai tenté d’espacer les shampooings, j’ai utilisé les shampooings secs, j’ai même fait la fameuse cure de sébum, en espérant que ça allait régler mon problème.
    Que nenni! la seule chose qui s’est produite c’est que j’ai commencé à avoir les cheveux de plus en plus fins, et je perdais aussi plus de cheveux qu’avant.
    Donc, direction dermato! Je précise tout de suite que j’ai vu 2 dermatos qui m’ont tenu exactement le même discours, à savoir, laver ses cheveux tous les jours, avec un shampooing ultra doux, n’est absolument pas contre-indiqué, et n’accentue pas du tout le problème. Et les 2 dermatos m’ont également déconseillé, pour ne pas dire presque interdit, l’utilisation des shampooings secs.
    Le sébum sur le cuir chevelu, combiné à la poussière, aux particules de la pollution etc étouffent les cheveux, le cuir chevelu n’a pas assez d’oxygène, et c’est cela qui affaiblit les cheveux sur le plus ou moins long terme, et favorise la chute. En utilisant un shampooing sec on accentue encore ce phénomène.
    OK, si un matin on est vraiment hyper pressée et on n’a pas le temps de se laver les tifs, avoir recours à un shampooing sec ne pose pas de problème, c’est le fait de l’utiliser régulièrement qui en pose.
    Du coup, depuis environ 15 ans, je me refais un shampooing quasiment tous les matins, en utilisant des super doux de préférence sans sulfates, et tout va bien!
    Sans vouloir me vanter, j’ai maintenant des cheveux forts et brillants, et leur densité a augmenté.
    Donc non, le shampooing quotidien n’est absolument pas nocif, du moment que l’on choisit bien son / ses produit(s).
    Dernière chose, pour entretenir la bonne oxygénation de mon cuir chevelu, je fais 2 fois par an, au printemps et en automne, une cure avec le Complexe 5 de Furterer, associé à des massages du cuir chevelu.
    Et c’est impecc!

    Bizzzzzzzz

    • 6 septembre 2016 / 21:03

      Je pense que ça dépend des personnes. J’ai déjà essayé de me laver avec un shampooing extra doux sans silicone sans sulfate, sans tout. Et mes cheveux n’étaient pas lavés. J’avais toujours les cheveux gras et plats.
      Ce que je propose dans cet article c’est de réussir à espacer ses shampooing sans avoir les cheveux gras. Car se laver et se secher les cheveux tous les jours prend un temps incroyable ! Honnêtement, je gagne Entre 30 et 45 minutes quand je ne me lave pas les cheveux le matin. C’est 30 à 45 min de sommeil en plus, ou de fitness, ou même de petit déjeuner que j’ai rarement le temps de prendre en me levant à 6h.
      Aussi comme je le dis dans l’article, le shampooing sec ne remplace en aucun cas le shampooing habituel. Mais il permet de dépanner quand on cherche à espacer ses shampooings.
      Se laver les cheveux tous les jours ce n’est pas ce que je recherche car c’est contraignant et en plus ça excite mon cuir chevelu et donc ca le graisse plus.
      Je parle à propos de ce que j’ai testé sur moi, on est tous different et ce que je propose ne fonctionnera peut être pas sur d’autres. Ce n’est pas une science exacte, c’est juste le partage de ma propre expérience 😉

  4. 28 septembre 2016 / 21:35

    comme tu le dis , il faut habituer le cheveu à espacer les shampoings, c’est très progressif . Les attacher permet de cacher la misère mais maintenant , je suis passée à un shampoings tous les 5 jours 😉

Laisser un commentaire