Tout savoir sur la confiance en soi

Tout savoir sur la confiance en soi

La confiance en soi est un sujet que vous m’avez beaucoup demandé sur Instagram et dont on a besoin au quotidien (en particulier à cette période de l’année où nous allons, pour beaucoup, nous exposer en maillot de bain). C’est un sujet qui revient régulièrement dans les conversations, en particulier quand on s’intéresse au développement personnel. En réalité, il est plus correct de dire que c’est le manque de confiance en soi qui revient souvent, puisque généralement les individus qui s’y intéressent en souffrent et cherchent des solutions pour pallier à ce manque. Mais qu’est-ce que la confiance en soi exactement ? D’où vient le manque de confiance en soi ? Qu’apporte t-elle au quotidien et comment avoir davantage confiance en soi ?

Vous pouvez découvrir la version audio de cet article en bas de la page 😉

 

Qu’est-ce que la confiance en soi ?

La confiance en soi est définie de différentes manières, on lit parfois qu’elle est « la certitude profonde de pouvoir faire face aux événements qui vont venir dans un futur proche », d’autres fois que c’est de « croire en son potentiel et en ses capacités ».

Ces deux définitions sont correctes et s’imbriquent l’une avec l’autre, mais sont toutes deux à la fois incomplètes, à mon avis. Pour comprendre la confiance en soi, il faut déjà la replacer dans son environnement. La confiance en soi, c’est un état interne, un ressenti qui vient de l’estime de soi. L’estime de soi est quant à lui composé de 3 piliers : l’amour de soi, l’image de soi et la confiance en soi. Généralement, ces trois piliers fonctionnent en symbiose. Si on ne s’aime pas, si on a une mauvaise image de soi, alors on a rarement confiance en soi. Vous l’aurez compris, pour avoir confiance en soi, il ne faut pas seulement agir sur le manque de confiance en soi, mais il faut agir sur les 3 piliers de l’estime de soi : l’image de soi, l’amour de soi et la confiance en soi.

D’où vient le manque de confiance en soi ?

La confiance en soi n’est pas quelque chose n’inné. On ne naît pas en ayant confiance en soi ou pas. On naît avec des tempéraments qui peuvent favoriser la confiance en soi ou non. Un tempérament réservé par exemple, aura plus de difficulté à s’affirmer auprès des autres et donc à riposter si on vient à lui manquer de respect, ce qui peut altérer sa confiance en lui-même. Un tempérament expansif aura plus facilement confiance en lui puisqu’il osera plus facilement exposer son avis. Ce sont des exemples subjectifs bien sûr, car tout dépend du vécu de chaque individu et de sa personnalité globale.

Le manque de confiance en soi vient généralement de l’enfance. Il peut avoir été transmis par un parent, puisque l’enfant cherche des repères et prend généralement ses parents comme modèles. Il reproduit et interprète ce qu’il voit de manière consciente et inconsciente. Un modèle parental qui n’a pas confiance en lui va le transmettre à son enfant.

La deuxième raison qui crée le manque de confiance en soi, c’est le traumatisme. Ça peut être à l’école, on le sait les enfants sont durs les uns envers les autres, un enfant un peu timide qui ne sait pas comment riposter peut perdre confiance en lui. On peut évoquer le harcèlement scolaire bien évidemment, qui est un vecteur énorme de manque de confiance en soi, mais en fonction des tempéraments des individus, le simple fait de se sentir à l’écart sans pour autant être victime d’harcèlement peut entraîner un manque de confiance en soi. A l’âge adulte, une agression, un harcèlement au travail, ce sont des raisons qui peuvent faire naître le manque de confiance en soi même à l’âge adulte, même si on n’en souffrait pas avant.

Le problème quand on manque de confiance en soi, c’est qu’on a tendance à rechercher chez les autres ce qui nous manque en nous. A attendre des autres, qu’ils nous apportent ce qu’on ne parvient pas à s’apporter nous-même. Par exemple, j’ai pendant longtemps attendu de mes relations amoureuses qu’elles m’apportent cette confiance en moi dont je manquais cruellement, j’attendais de mon compagnon qu’il me donne tout l’amour que je n’arrivais pas à me donner moi-même. Imaginez la pression pour un individu, de devoir subvenir aux besoins intrinsèques d’une autre personne, alors qu’il doit déjà subvenir à ses propres besoins. Ce genre d’attente crée une dépendance émotionnelle et un équilibre bancal dans la relation puisqu’au lieu de s’apporter du plus, l’un doit comme nourrir l’autre de l’estime et de l’amour dont il manque.

Qu’apporte la confiance en soi au quotidien ?

La confiance en soi est essentielle à la construction et au rapport au monde. Plus on a confiance en soi plus on a la certitude qu’on peut faire face à l’avenir. De ce fait, plus on développe la confiance en soi et plus on amoindrit l’anxiété. On a tendance à sous-estimer la confiance en soi, à la voir comme quelque chose d’utile et non comme quelque chose de nécessaire. La confiance en soi est la différence entre le fait d’essayer et le fait de passer à l’action. C’est ce qui nous aide à continuer d’avancer même quand on échoue.

Un manque de confiance en soi nous tire vers le bas et nous accable de « je ne sais pas », « je suis nulle », « je n’y arriverai pas ». Toutes ces petites réflexions qu’on se fait au quotidien, ont un réel impact négatif sur notre organisme. Ces réflexions qui peuvent vous sembler anodines quand vous les dites, entachent notre amour de soi et notre image de soi. Dans notre rapport au monde, notre pire ennemi est rarement l’autre mais très souvent nous-même. Comment peut-on attendre des autres qu’ils nous respectent, nous aiment, nous considèrent, si on ne s’apporte déjà pas tout ça, nous-même ?

La bonne nouvelle dans tout ça, c’est que contrairement à ce qu’on peut penser dans l’imaginaire collectif, la confiance en soi ça s’apprend. Si on peut faire naître le manque de confiance en soi, à coup d’évènements traumatiques et de réflexions négatives on peut aussi développer la confiance en soi.

Comment avoir davantage confiance en soi ?

Le manque de confiance en soi n’est pas ce qui nous définit. On peut avoir confiance en soi dans un domaine et pas du tout dans un autre. On peut avoir confiance en soi sur le plan professionnel par exemple et pas du tout sur le plan personnel, ou inversement. Il est important pour les personnes qui manquent de confiance en elles de bien redéfinir qui elles sont et qui elles ne sont pas, pas par rapport aux autres, mais par rapport à elle-même. Elles doivent se recentrer sur elles-mêmes pour être capable de changer l’image qu’elles ont d’elles-même et être conscientes de leurs compétences et de leurs capacités. C’est en ayant conscience de ça, qu’elles pourront petit à petit voir l’avenir plus sereinement, être moins angoissées et donc plus confiantes.

Pour avoir davantage confiance en soi, il faut se demander ce qu’avoir confiance en soi nous apporterait ? Pourquoi souhaite-t-on avoir plus confiance en nous-même ? Est-ce parce que vous ne parvenez pas à demander cette augmentation à votre employeur ? Est-ce parce que vous ne parvenez pas à interagir avec de nouvelles personnes ? A exprimer votre point de vue dans une conversation avec vos amis ? A prendre la parole en public ? La confiance en soi, ce n’est pas de ne plus avoir peur, mais c’est d’oser. J’ai toujours une appréhension à prendre la parole en public, par exemple, mes mains tremblent et j’ai mal à l’estomac, mais j’ose. Je me lance et généralement personne ne remarque que je stresse et ça se passe bien. Et quand bien même ça ne se passe pas toujours bien, ça ne m’empêche pas de ne pas recommencer la fois prochaine. C’est ça, d’avoir confiance en soi. D’oser être qui on est.

Un exercice que j’essaie de faire tous les jours, ou au moins un fois par semaine et qui est bénéfique à bien des égards, c’est de tenir un journal. Un peu comme quand on est adolescent et qu’on écrit à notre journal intime. Le principe est identique. L’idée, c’est de se libérer à la fois de notre flot de pensées, du trop-plein qui s’accumule dans notre tête, mais aussi d’écrire chaque jour donc, toutes les choses bénéfiques qui nous sont arrivées dans la journée, tout ce qu’on a été capable de faire. En relisant ces pages à la fin de la semaine ou un peu après, on peut se rendre compte du chemin parcouru, de toutes ces choses qu’on sait faire et qui nous sont bénéfiques. Ça boost notre image de nous-même, notre confiance en ce qu’on sait faire donc en nous, et ainsi l’estime de nous-même.

Et vous, vous faites quoi pour avoir confiance en vous ?

confiance en soi

Tout savoir sur la confiance en soi

 
 
00:00 / 00:09:09
 
1X
 
Partager:

4 Commentaires

  1. 10 juillet 2019 / 20:33

    Hello Pauline,

    Bravo pour ce beau travail : tes podcasts sont d’une extrême qualité, et ta voix est superbe !
    En plus, tu as vraiment l’air de t’épanouir avec ce format 🙂

    À bientôt,
    Estelle

    • Pauline
      Auteur
      12 juillet 2019 / 09:42

      Oh merci beaucoup Estelle ♥ ton commentaire me fait très plaisir 🙂

  2. 11 juillet 2019 / 18:10

    Très bel article ! La confiance en soi est la clé d’une vie heureuse et épanouie selon moi 🙂

    • Pauline
      Auteur
      12 juillet 2019 / 09:43

      Merci beaucoup ♥ Et oui, je dirais que c’est une des clés pour être épanouie 😉

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :