Vacances romaines

dolce vita

Aller à Rome est, autant que je m’en souvienne, un rêve que j’ai depuis toujours et qui n’avait jamais été réalisé jusque là. Peut être cela est-il du aux nombreuses références cinématographiques, telles que Mange, Prie, Aime, ou mon préféré Vacances Romaines avec la très talentueuse Audrey Hepburn, qui ont nourrit mon imagination de tableaux plus merveilleux les uns que les autres. La semaine dernière, j’ai donc enfin pu réaliser ce désir que j’avais depuis si longtemps. Autant vous l’avouer tout de suite, la réalité a été à la hauteur de mes espérances et bien plus encore.

Comment voyager ?

Il existe à Rome une loi qui taxe les véhicules étrangers stationnant dans la ville. De ce fait, je vous déconseille fortement d’y aller en voiture, puisque en plus d’être fatiguant, ce n’est pas très économique. Si vous vous y prenez à l’avance, l’avion est à mon sens la meilleure option. Habitant dans l’est de la France, prendre l’avion depuis le Luxembourg est beaucoup plus pratique et économique que de partir de Paris, mais il existe des vols low cost qui vous permettront de voyager à petit prix (le vol Luxembourg-Rome dure 1h30 seulement).

Quoi visiter ?

Je ne suis pas une maniaque de l’organisation, mais il est préférable de se renseigner avant le départ sur les lieux et monuments que vous voulez voir. En effet, certains musées sont fermés le lundi par exemple, d’autres ne sont que sur réservation (je pense notamment à la Villa Borghese qu’il convient de réserver une semaine à l’avance au minimum). Je vais vous présenter une liste non exhaustive des monuments, lieux et musées que j’ai visité pendant mes quatre jours à Rome. Ce qu’il y a de formidable dans la capitale italienne, c’est que rien qu’en levant les yeux, il y a toujours quelque chose à voir.

Le musée du Vatican et la Basilic Saint Pierre

Le Vatican est le plus petit état du monde. Le plus petit mais très certainement le plus riche en oeuvres d’art, beauté et spiritualité. Nous avions réservé notre visite du Musée du Vatican afin d’éviter la file d’attente le jour J pour le mercredi à midi. Le matin, alors que nous nous dirigions vers la Place Saint Pierre, une surprise absolument superbe nous attendais : le pape qui traversait la place dans sa papamobile, et qui serrait les mains des fidèles présents. C’était un moment très émouvant de voir ce personnage, de ressentir l’émotion dans les cris et les yeux des personnes présentes sur place. Ce n’est qu’après que nous avons apprit qu’il en est ainsi tous les mercredi matin. Comme quoi, même en prévoyant son voyage à l’avance, de belles surprises peuvent nous tomber dessus et donner un caractère inouïe au séjour.

 

place saint pierre

musée du vatican

escalier vatican

rome

 

La Piazza Navona

Si vous avez vu le film Mange, Prie, Aime avec la très belle Julia Roberts, cette place vous dira surement quelque chose. La Piazza Navona est une petite place sur laquelle trône trois fontaines, et où se mêle restaurants, terrasses et artistes de rue. Pour boire un verre le soir c’est l’endroit idéal.

 

piazza navona

Piazza navona

 

La Villa Borghese

Très certainement le plus beau musée de la capitale, la Villa Borghese désigne à la fois la maison où se trouve le musée étalé sur deux niveaux, et le parc immense qui regorge de statues, kiosque, et activités en tout genre. Comme je le disais plus haut, il convient de réserver à l’avance pour visiter la Galerie Borghese. Les entrées se font par tranche de deux heures, ce qui signifie que vous avez deux heures maximum pour la visiter. Je vous rassure, c’est suffisant. Ce musée est absolument magnifique autant par les tableaux et les sculptures qui y sont exposés que pour le cadre dans lesquels ils sont exposés.

villa borghese

IMG_9005

La Rome antique

Je suis passionnée d’antiquité, de mythologie grecque et romaine. Alors le forum romain, c’était ce que j’attendais le plus de mon voyage à Rome. Pour le coup, j’ai été légèrement déçue, parce qu’il s’agit véritablement de vestiges et que rien ou presque n’a été restauré et qu’il reste difficile de s’imaginer comment la ville était à cette époque et comment les romains vivaient.

forum romain

forum romain

colisée rome

colisée rome

colisée rome

colisée rome

forum romain

La Fontaine de Trevi

Mon monument préféré à Rome. La légende dit que jeter une pièce dans la fontaine vous assure de revenir à Rome, que jeter deux pièces vous fera tomber amoureux(amoureuse) d’un italien(ne) et que jeter trois pièces vous assure le mariage dans l’année. Honnêtement, je n’ai jeté qu’une pièce, avec l’espoir qu’un jour j’y retournerais peut être en amoureux, car c’est une ville très romantique (comme toute l’Italie, non ?).

Pour en revenir à la Fontaine de Trevi, j’avais peur de ne pas pouvoir la voir car l’été dernier mon frère y était allé et elle était en travaux. Mais heureusement pour moi, la fontaine était toute neuve, toute belle et encore plus belle que ce que j’avais pu m’imaginer.

fontaine de trevi

fontaine de trevi de nuit

Où se loger ?

Pour mes quatre jours de vacances romaines, j’a été logée dans l’hôtel A. Roma qui était absolument sublime. Excentré de la ville, l’hôtel est très bien desservi par les bus (ligne H) et propose même un service de navette à la disposition des clients de l’hôtel. L’avantage, c’est que c’est incroyablement silencieux et qu’on n’est pas dérangé par le bruit de la vie italienne. L’inconvénient, c’est que la navette s’arrête à 21h et les bus à minuit (donc taxi oblige).

L’hôtel propose un service de restauration avec son restaurant « saveurs du monde », sous forme de buffet. Vous pouvez manger japonais, barbecue, et italien à votre guise. Honnêtement, le restaurant n’est pas le point fort de l’hôtel mais c’est toujours pratique les soirs où on ne veut pas ressortir en ville.

Le gros point fort de l’hôtel, c’est son SPA. Avec une piscine intérieure chauffée à l’eau de mer, un hammam, et deux sauna, vous pouvez boire du thé et vous prélasser en mangeant des fruits secs entre deux soins.

Et surtout, la vue depuis ma chambre d’hôtel était incroyable. Vue sur le jardin de l’hôtel et sa piscine extérieure, de quoi vous donner envie de dolce vita plus souvent.

 

Hotel rome

Hotel Rome

Suivre:
Partager:

7 Commentaires

  1. 29 mai 2016 / 14:24

    Trop de chance de voir la Fontaine, moi elle était encore un travaux en septembre passé 🙂

    • 29 mai 2016 / 15:15

      Oui, j’étais super contente parce-que mon frère qui y était allé en août m’avait dit qu’elle était en travaux…

  2. 29 mai 2016 / 16:08

    Je suis comme toi, j’ai toujours rêvé d’aller à Rome ! Je suis fascinée par l’Antiquité et je rêve de découvrir les merveilles de cette ville. Il faut vraiment que je programme un voyage là-bas !
    Merci d’avoir partagé tes vacances romaines avec nous, les photos nous font bien voyager 😉

    • 29 mai 2016 / 20:58

      Je te la recommande pour ton prochain voyage, c’est vraiment superbe ! Et je suis ravie si mes photos te font voyager 🙂

  3. 11 juin 2016 / 18:17

    J’ai toujours été fascinée par l’Italie et j’ai adoré découvrir Rome. C’est une ville très riche culturellement et les italiens sont très accueillants. Tes photos sont superbes et je regrette de ne pas avoir pu visiter la villa Borghese pendant mon séjour. Quant au Vatican je ne sais pas si tu es montée en haut du dôme (il y a beeeeeaucoup d’escaliers et ça sent la transpi) mais la vue est absolument géniale ! Merci d’avoir partagé tes vacances avec nous!

    • 11 juin 2016 / 18:39

      Merci 🙂
      Oui je suis montée en haut du Dôme au Vatican, c’est vrai que c’est toute une expédition quand tu es obligé de suivre la courbe naturelle de la coupole mais ça vaut le coup effectivement !

  4. 23 janvier 2017 / 15:04

    J’ai aussi été dérouté quand j’ai vu le forum et il Palatino. Heureusement le Colisée et le Vatican m’ont fait oublier tout ça !

Laisser un commentaire