La vie des blogueuses n’est pas parfaite

Je lisais il y a peu un article dans lequel l’auteur précisait que les réseaux sociaux ne sont pas la vraie vie. Elle expliquait avec justesse que ce qu’on montre sur internet n’est qu’une partie infime de notre vie. Une partie qu’on a décidé de partager, qu’on a choyé et préparé à l’avance. Il me semblait évident que ce que je vous montre sur Instagram et le blog ne représentent pas ma vie telle qu’elle est. Mais il est vrai que je reçois régulièrement des messages dans lesquels vous me dites que mes cheveux sont bien coiffés et ce même le matin, que ma chambre est belle et bien rangée, que je suis bien habillée même le dimanche et j’en passe. Tous ces compliments me font plaisir et font beaucoup de bien au quotidien. Pourtant, je ne suis pas parfaite. Comprenez bien que je suis humaine comme vous et que j’ai aussi mon lot d’imperfections. 

Lorsque je décide de prendre mon téléphone pour partager avec vous un moment de ma journée, sachez qu’il y a un temps de préparation en amont. Par exemple pour une photo Instagram : quelques fleurs, un fond blanc, une bonne luminosité ok. La photo est propre, épurée, travaillée. Mais ce que vous ne voyez pas, c’est mon jean de la veille qui traîne par terre à quelques centimètres de mon appareil photo, ni l’empilement de feuilles volantes qui jonchent le sol. Oui je suis bordélique. Oui, j’ai des défauts. Je suis comme tout le monde.

De la même manière, lorsque je me fais prendre en photo je suis bien évidemment coiffée et maquillée. Je ne prends pas les photos en sortant du lit alors que mes cheveux ne ressemblent à rien et que j’ai encore les traces des draps sur la peau. Un shooting ça se prépare et ça prend du temps.

Alors oui, sans toute cette préparation, les réseaux sociaux représenteraient davantage la « vraie » vie. Oui, je paraîtrais peut être plus « normale » avec mes cernes, mon bouton rouge et mes épis. Mais est-ce vraiment ce que vous avez envie de voir ?

Je comprends que cela peut complexer de ne voir sur internet que des femmes superbes à la peau lisse, dans des décors absolument incroyables. Mais n’est-ce pas ce que nous faisons tous finalement ? Nous voulons tous nous montrer sous notre meilleur jour, même dans la « vraie vie ». Quand on nous demande si « ça va », combien d’entre nous répondent sincèrement à la question ? Et puis en toute honnêteté, pour avoir une photo où je me trouve bien, il faut en prendre au moins 100. Si on vous mitraille avec un objectif pointé sur vous, il y aura forcément une photo où vous vous trouverez bien dessus aussi.

En somme, je partage avec vous ce que j’ai envie de vous montrer. Et j’ai envie que mes photos vous transportent. J’ai envie qu’en venant vous balader sur mon blog, vous plongiez dans un univers de douceur et de bienveillance. Parce que c’est aussi ce que je suis. Et parce que c’est surtout ce que je souhaite pour ce blog. ♡

J’espère que ces précisions vous rassureront quand vous avez mauvaise mine ou que vos cheveux ne veulent pas se coiffer comme vous le voulez. Car dites vous bien que c’est le genre de chose qui arrivent à tout le monde 😉

Ne cherchez pas à être parfait, soyez vous-même ♡

pas parfaite

Suivre:
Partager:

22 Commentaires

  1. 23 mars 2017 / 11:54

    Oh super article !
    On me dit souvent que j’affiche trop « ma vie » aux yeux de tous le monde depuis l’ouverture de mon blog… Et je me tue à expliquer que non. Je montre et raconte seulement ce que j’ai l’envi de partager. Seulement des passages de ma journée, de ma semaine. Des moments que j’ai aimé mais rarement les mauvais moments.
    En tout cas, merci pour cet article qui fait du bien. Nous ne sommes pas parfaite, nous montrons ce que nous avons envie et les défauts sont bien là eux aussi (caché derrière l’appareil photo ).
    Belle journée ma jolie et merci pour ce moment de douceur.

    • 26 mars 2017 / 22:35

      Exactement, il faut bien comprendre qu’on décide de montrer ce qu’on veut. Et qu’en réalité on ne partage même pas un dixième de notre journée sur les réseaux sociaux 😉

  2. 23 mars 2017 / 12:04

    «  » Nous voulons tous nous montrer sous notre meilleur jour, même dans la « vraie vie ». «  » Il est parfait ton article 🙂 Restons nous même, c’est important ! 🙂

  3. 23 mars 2017 / 13:52

    Un article tout en justesse ! Je suis entièrement d’accord toi, c’est ce que l’on veut et ce que l’on recherche avant tout. Personne n’est parfait ;).

    • 26 mars 2017 / 22:37

      Absolument ! On reste tous humain avant tout 😉

  4. 23 mars 2017 / 15:41

    Très joli article. Je pense qu’il est important, notamment pour les plus jeunes, de comprendre qu’instagram n’est pas la vraie vie. Tu l’expliques bien 🙂

    • 26 mars 2017 / 22:38

      Oui complètement. Les plus jeunes peuvent être tentés de croire que la vie se résume à ce qu’on voit sur internet alors que ce n’est pas le cas :/

  5. 23 mars 2017 / 21:48

    Bel article ma puce ! Et oui c’est sur, le blog n’est que la partie « travaillée » et embellie de notre quotidien ! Mais sinon, ce serait boring !
    Bisous bisous
    Plume d’Auré http://www.plumedaure.com

  6. Audrey
    23 mars 2017 / 23:58

    Tout à fait d’accord , précisons bien que ce n’est pas la vraie vie et que tu es comme tout le monde.
    mais grâce au blog nous pouvons nous conseiller entre nous, partager , échanger.
    Mais cela est quand même plus sympa quand tu nous poste de jolies photos préparées 🙂

    • 26 mars 2017 / 22:40

      Ben oui, si je vous montrais mon bordel pas sur que ça vous plaise autant haha

  7. 25 mars 2017 / 13:48

    Un super article ma belle! Je suis bien d’accord avec toi, la vie des blogueuses n’est pas parfaite & nous choisissons ce que nous voulons montrer (comme tout le monde sur les réseaux sociaux hihi)
    Mais bon, l’essentiel c’est de rester soi-même 🙂
    Des bisous ♡

  8. 25 mars 2017 / 22:22

    Joli article !! Je suis toute à fait d’accord avec tes propos et c’est vrai que ça peut être très déstabilisant vu de l’extérieur !! On choisit ce que l’on montre .. j’ai envie de dire NORMAL !

    • 26 mars 2017 / 22:45

      Oui c’est normal pour nous, mais pour ceux qui ne sont pas dans cet univers là, ce n’est pas forcément une évidence 😉 C’est pour ça que je préfère le préciser 🙂

Laisser un commentaire