Vite ! Un gâteau en moins d’une heure

Il arrive parfois que nous soyons pressés (souvent ?). Et qu’il faille faire un gâteau en vitesse car nos beaux-parents débarquent à la maison, notre enfant à une kermesse surprise (souvent mon cas évidemment vous vous en doutez bien), ou notre dessert initial a brulé. Bref, vous l’avez compris, tant de situations où on se dit « si seulement je pouvais faire un gâteau en moins de deux avec trois fois rien. » C’est là que j’interviens avec un gâteau en moins d’une heure, cuisson comprise ! Et TADAM voici la recette du traditionnel marbré au chocolat, moelleux à souhait et surtout rapide comme tout !

Pour réaliser cette recette, je préfère prévenir, il va vous falloir un matériel de professionnel. Des ustensiles dernière génération et des connaissances en pâtisserie digne d’un grand chef étoilé. Attention, prêt, partez !

En réalité, nous allons tout simplement revisiter la traditionnelle recette du gâteau au yaourt pour en faire un marbré délicieux avec ce que vous avez dans vos placards.  L’unité de mesure ne sera donc plus le gramme et le kilogramme, mais le yaourt. Oui c’est nouveau, ça vient de sortir. On n’apprend pas ça à l’école primaire ? Ah, je croyais. Donc le principe est tout simple, quand je dis « 2 yaourts de farine », ça signifie que vous remplissez votre pot de yaourt vide avec de la farine, deux fois 😉

Ingrédients :

  • 1 yaourt nature
  • 1/2 yaourt d’huile
  • 2 oeufs
  • 2 yaourts de sucre
  • 2 yaourts de farine
  • 1 paquet de levure
  • 1 yaourt de chocolat en poudre (type Benco ou Nesquik)

Préchauffez votre four à 180°C.

Incorporez tous les ingrédients dans un récipient, sauf le chocolat en poudre. Mélangez bien.

Réservez un peu de pâte nature dans un bol et incorporez-y le chocolat en poudre. Mélangez bien.

Beurrez et farinez votre moule à cake, tapissez une première couche avec le mélange nature, puis par dessus versez le mélange chocolaté. Enfin, recouvrez avec le reste de mélange nature.

Enfournez pendant 45 minutes à 180°C. Vérifiez la cuisson en plantant un couteau au coeur du gâteau. De la pâte sur votre couteau ? Remettez le à cuir encore dix minutes, sinon sortez le il est prêt !

Démoulez votre gâteau et attendez qu’i refroidisse pour le couper 😉

Il est prêt à être déguster !

* la cuisson dépend de votre four, du mode de cuisson et de sa puissance, ce qui explique que le gâteau puisse être cuit avant ou après les 45 minutes.

 un gâteau en moins d'une heure

Tiens tiens, une petite gourmande ne serait pas déjà passée par là ?…

Suivre:
Partager:

10 Commentaires

  1. 9 novembre 2016 / 16:44

    Tu crois que je pourrais rajouter de la banane dedans ? 😉

    • 9 novembre 2016 / 16:48

      Oui je pense qu’il est tout à fait possible de rajouter tout ce qu’on veut dedans

  2. sarahcrosetti
    9 novembre 2016 / 17:20

    ça, ça me parle bien dis donc, pas de prise de tête, pas de préparation fastidieuse, et de la gourmandise pour les coups de blues automnaux!
    J’achète!

    • 9 novembre 2016 / 17:29

      Absolument 😉 en 5 minutes c’est enfourné ! C’est quand même la belle vie :p en plus tu peux remplacer le chocolat par l’ingrédient de ton choix 😉

    • 10 novembre 2016 / 21:30

      Oui, c’est simple et efficace 😉

Laisser un commentaire